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Le référencement des pages web Caroline Chivot 2052230.

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1 Le référencement des pages web Caroline Chivot

2 Table des matières Introduction Introduction Quest-ce que le référencement? Quest-ce que le référencement? Les modes de référencement Les modes de référencement Caractéristique dun site référencé Caractéristique dun site référencé Conclusion Conclusion

3 Introduction Une très grande proportion de gens utilise régulièrement Internet. Une très grande proportion de gens utilise régulièrement Internet. Utiliser un moteur de recherche est la base de tout internaute. Utiliser un moteur de recherche est la base de tout internaute. Taper un ou plusieurs mots-clef donne accès à des dizaines de sites traitant du sujet. Taper un ou plusieurs mots-clef donne accès à des dizaines de sites traitant du sujet. Référencement = processus par lequel on sélectionne les sites. Référencement = processus par lequel on sélectionne les sites.

4 Quest-ce que le référencement? Processus denregistrement dun site auprès des moteurs de recherche Processus denregistrement dun site auprès des moteurs de recherche -->but = figurer dans la liste des sites proposés. Un bon référencement permet un place bien classée dans les sites proposés Un bon référencement permet un place bien classée dans les sites proposés -->nombre élevé de visites. Un référencement efficace est planifié dès la conception du site web. Un référencement efficace est planifié dès la conception du site web. Assurer lefficacité du référencement = suivre constamment lévolution du site (pertinence des mots-clef) Assurer lefficacité du référencement = suivre constamment lévolution du site (pertinence des mots-clef) 1) Définition

5 2) Pourquoi référencer un site? Site facilement accessible à tous. Site facilement accessible à tous. Environ 30% des utilisateurs utilisent des moteurs de recherche. Environ 30% des utilisateurs utilisent des moteurs de recherche. Site trouvé en fonction dun domaine, dune activité. Site trouvé en fonction dun domaine, dune activité. Deux éléments concrets mesurant lefficacité dun référencement: Deux éléments concrets mesurant lefficacité dun référencement: -La position dans la liste de résultats. -Le trafic existant sur la page web (nombre de visites des pages du site.) Il faut prendre en compte ces éléments pour améliorer le référencement. Il faut prendre en compte ces éléments pour améliorer le référencement.

6 Les modes de référencement 1) Choisir ses mots-clef. 1) Choisir ses mots-clef. Deux notions importantes : - L intérêt --> pertinence du choix des mots-clef lors de la recherche. - La faisabilité --> difficulté dun site à être bien référencé par rapport aux autres (difficile dêtre bien class é si d autres sites r é pondent aux mêmes mots-cl é ) 2) Placer les mots-clé dans les zones chaudes : 2) Placer les mots-clé dans les zones chaudes : - Dans le code source du titre (entre les balises et ) - Dans des endroits stratégiques comme le haut de la page, en gras, en liens hypertextes, dans les sous-titres… - Adresse de la page primordiale; doit être claire et concise. - Obtenir de la publicité. Plus on a de renvois vers notre site, mieux il sera classé. 1) Le référencement manuel :

7 2) Le référencement automatique : Logiciels tels que «AddWeb » ou « Topdog » permettent de référencer rapidement son site. Logiciels tels que «AddWeb » ou « Topdog » permettent de référencer rapidement son site. -->Efficacité limitée. -->Efficacité limitée. Pour des moteurs comme Google ou Yahoo, procédé à exclure. Pour des moteurs comme Google ou Yahoo, procédé à exclure. Gain de temps Gain de temps Le robot décide des mots-clef Le robot décide des mots-clef ->pas besoin de faire attention à laspect du site. ->pas besoin de faire attention à laspect du site. Permet au site dêtre soumis à des milliers dannuaires et de moteurs de recherches. Permet au site dêtre soumis à des milliers dannuaires et de moteurs de recherches.

8 Caractéristiques dun site référencé Site référencé automatiquement napparaît pas tout de suite dans la liste des résultats dune recherche. Site référencé automatiquement napparaît pas tout de suite dans la liste des résultats dune recherche. Il sécoule un temps variable entre le référencement initial et son inscription effective dans les moteurs de recherche Il sécoule un temps variable entre le référencement initial et son inscription effective dans les moteurs de recherche --> deux jours à un mois de délais --> deux jours à un mois de délais Arrivée de nouveaux sites dévalue la place du site référencé Arrivée de nouveaux sites dévalue la place du site référencé --> toujours mettre à jour les mots-clef, les résumés… --> toujours mettre à jour les mots-clef, les résumés…

9 Conclusion Le référencement est un processus complexe. Le référencement est un processus complexe. Référencer son site peut se faire de différentes manières Référencer son site peut se faire de différentes manières -->pas les mêmes résultats -->pas les mêmes résultats Il faut bien se renseigner avant de se lancer dans le référencement. Il faut bien se renseigner avant de se lancer dans le référencement.

10 Bibliographie nt.html&r=refgoogle1&gclid=CJ3_y- GNroICFRYpEQodGhkYCg&gclid=CIqw_pm71oICFTk2Qgodq0A-Cg nt.html&r=refgoogle1&gclid=CJ3_y- GNroICFRYpEQodGhkYCg&gclid=CIqw_pm71oICFTk2Qgodq0A-Cg nt.html&r=refgoogle1&gclid=CJ3_y- GNroICFRYpEQodGhkYCg&gclid=CIqw_pm71oICFTk2Qgodq0A-Cg nt.html&r=refgoogle1&gclid=CJ3_y- GNroICFRYpEQodGhkYCg&gclid=CIqw_pm71oICFTk2Qgodq0A-Cg referencement.html referencement.html referencement.html referencement.html


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