La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Charlotte Gohier Sarah Hourquet Flora Jarret Claudine Jean-Louis William Labourier Précurseur du moteur de recherche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Charlotte Gohier Sarah Hourquet Flora Jarret Claudine Jean-Louis William Labourier Précurseur du moteur de recherche."— Transcription de la présentation:

1 Charlotte Gohier Sarah Hourquet Flora Jarret Claudine Jean-Louis William Labourier Précurseur du moteur de recherche

2 Sommaire 1) la base, son fonctionnement 2) une histoire dans la plus pure tradition californienne 3) un modèle économique original 4) une stratégie de communication efficace 5) en quelques chiffres 6) La bête noire Google 7) aujourd'hui à la Une: GOOGLE

3 La Base Quest-ce quun moteur de recherche? Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources associées à des mots quelconques.

4 Le Fonctionnement Lexploration : Googlebot Lindexation : TF-IDF La recherche : PageRank

5 Le Fonctionnement

6 Son Histoire Google : multinationale présente dans une vingtaine de pays du monde alors quil y a 12 ans Google était une TPE créée dans un garage de Californie ! Google emploie environ personnes à travers le monde : entreprise est extraordinairement convoitée !

7 Naissance de Google 1995 : rencontre Larry Page, Sergey brin à luniversité de Stanford Ils se retrouvent dans projet de classification du web : « Backrub » Lavancée de leur travail aboutit à un moteur de recherche : Google

8 Un succès fulgurant Fin 1998 : moteur traite + de requêtes/jour Rencontre avec Andy Bechtolsheim (fondateur Sun) donne dollars à Google 7 spetembre 1998 : Création Google Inc. Installé dans un garage de San Francisco.

9 Implantation dans le monde

10 Les coûts de Google Ses investissements (AOL, rachat de Youtube...) Ses salariés (qui sont plus de aujourd'hui) Les charges d'exploitation (électricité...)

11 Google dans le vent 2001 : Google recherche un PDG pour développer le commerce et attirer les investisseurs = Eric Schmidt Les 10 ans de Google Vidéo :

12 Stratégie de développement Comment Google est il passé dun simple moteur de recherche à un acteur incontournable de la recherche et de la publicité en ligne ? La stratégie de développement de Google sarticule autour de 4 axes : -la recherche -les logiciels et services web -le mobile -la publicité.

13 La recherche « le cœur de métier de Google » diversification des compétences pages web, blogs, livres, images, vidéos, articles dactualité, archives de journaux, cartes mondiales, cours de bourse…

14 Logiciels et services web multiplication des logiciels Google GMail, Google Documents, Google Calendar, Blogger, Orkut, Picasa, GTalk et Google Earth.

15 Le mobile Intensification du CA Adaptation du moteur de recherche Google Intégration des services sous application Java « Lavenir de Google réside surtout dans Android »

16 La publicité Via liens sponsorisés Via applications Adwords et Adsense Présent sur tous les médias : -Télévision = Google TV ads -Presse = Google print Ads -Radio = Google Audio Ads

17 Un modèle économique original Avant 2000 => modèle publicitaire Mais manque de pertinence Depuis 2000 => plus de bannières mais des liens sponsorisés

18 3 modes de financement - l'achat de mot clés - le coût par clic - le coût pour mille Un modèle économique original

19 Depuis 2001 : Google bénéficiaire (7 millions $ en 2001) 2004 : Entrée en Bourse de Google Impossibilité des annonceurs de faire pression sur Google Un modèle économique original

20 Une stratégie de communication efficace Un logo simple Mais un logo qui se réinvite

21 Le slogan de Google : la force bénéfique! Le slogan de Google est « Don't be evil » (littéralement, « Ne soyez pas malveillants »). Cette devise résume assez bien la volonté qui tend à faire de Google une société qui œuvre pour un monde meilleur. Ainsi le positionnement de Google est dêtre une avancée technologique bénéfique et positive accessible à tous.

22 Une société qui sexprime symboliquement et non verbalement Connu pour sa discrétion, voire son silence auprès des journalistes. Une politique de développement durable

23 Une stratégie marketing qui a fait ses preuves Des communiqués de presse au bouche à oreille en passant par un formidable réseau d'utilisateurs et développeurs Même les concurrents semblent devoir communiquer à travers Google pour s'assurer une bonne couverture média

24 Google résumé en quelques chiffre 23 milliards de dollars de chiffre d'affaire 152 milliards de dollars de capitalisation boursière 500 millions de visiteurs par mois 2.5 milliards de requêtes par jour 1000 milliards de pages référencés 1 milliard de visites sur Google News 45 milliards de Publicités 70 millions dutilisateurs de Google chrome employés

25 Interview de Larry Page et Sergey Brin

26 Google et ses limites Google est le premier moteur de recherche avec 2/3 du marché mondial, bien devant son concurrent Bing Microsoft Cette première place garantie-t-elle le respect des droits fondamentaux?

27 Ce que nous dit la presse Article titré du quotidien national LE MONDE « Droit à loubli sur internet: chartre signé sans google et facebook. » « Canada: Google a recueilli des renseignements personnels avec Street View » « Confidentialité: Google poursuivi en justice aux Etats-Unis. »

28 Les méfaits de Google sur les internautes Atteintes à la vie privée/liberté (Street View, cas en Chine) Choix des internautes dictés: Google instant Aspect commercial: Google adwords

29 Et en image

30


Télécharger ppt "Charlotte Gohier Sarah Hourquet Flora Jarret Claudine Jean-Louis William Labourier Précurseur du moteur de recherche."

Présentations similaires


Annonces Google