La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation dun bon vendeur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La présentation dun bon vendeur"— Transcription de la présentation:

1 La présentation dun bon vendeur

2 À PROPOS DE LA VENTE Un bon vendeur : «C'est quelqu'un qui réussit à convaincre un client d'acheter son produit ou son service à son prix et à ses conditions.» «Plus dun million de personne occupent un emploi connexe à la vente au Canada.» Source: (page consultée le 13 octobre)http://www.magazinemci.com/articles/chroniques/2003/04/rsthil0445.htm GAUVIN,Stéphane, Menvielle, William, Pettigrew, Denis. Le marketing, 2 e édition, Chenelière McGraw-Hill,2007, p.483

3 6 étapes: 1- La prospection 2- Lapproche préliminaire 3- Lapproche 4- La présentation 5-La conclusion 6- Le suivi Source: GAUVIN,Stéphane, Menvielle, William, Pettigrew, Denis. Le marketing, 2e édition, Chenelière McGraw-Hill,2007, p.490

4 LA PROSPECTION Objectif : Rechercher et recruter des clients potentiels. Constitue le point de départ du processus de la vente. Le recrutement des clients potentiels est rendu possible grâce à la publicité, au bouche-à-oreille et à la sollicitation.

5 LAPPROCHE PRÉLIMINAIRE Objectif : Recueillir des renseignements et déterminer la manière daborder le client potentiel. Les sources de renseignement se composent dobservations personnelles, dautres clients et de leffectif de vente.

6 LAPPROCHE Objectif :Capter lattention du client éventuel, susciter son intérêt et jeter les bases dune éventuelle présentation. La première impression est décisive. Capter lattention et soutenir lintérêt seront possible si lon mise sur des connaissances communes, une référence ou la démonstration dun produit.

7 LA PRÉSENTATION Objectif : Susciter chez le client éventuel le désir de se procurer un produit ou un service pour le compter plus tard parmi les clients de lentreprise. Plusieurs formes de présentation sont envisageables, toutefois, il est essentiel de susciter lattention du client en lui démontrant que le produit ou le service sera en mesure de répondre à ses besoins. Le scepticisme, lindifférence et les objections du client éventuel devront être traités avec tact et professionnalisme.

8 1-Présentation stimulus-répondre 2-Argumentation-type 3-Présentation axée sur la satisfaction des besoin 3 formes de représentation

9 LA CONLUSION Objectif : Obtenir une promesse dachat du client éventuel et de le compter parmi les nouveaux clients. Le représentant commercial sonde le client actuel sur sa décision dachat. Parmi les démarches proposées, on compte la vente par incitation ou la vente présumée.

10 LE SUIVI Objectif : Sassurer que le produit ou service satisfait le consommateur. Résoudre tout problème soulevé par le client pour assurer sa satisfaction et envisager la possibilité dautres ventes

11 EST-CE QUON NAÎT VENDEUR OU EST-CE QUON LE DEVIENT?

12 LES 5 CATÉGORIES DE QUALITÉS INDISPENSABLES DUN BON VENDEUR 1. Le développement personnel et professionnel 2. Lorganisation personnelle et professionnelle 3. Lart de communiquer et de persuader 4. La création de relations 5. La connaissance de son environnement commercial Source:http://www.sdi.be/PDF_FR/FR_12_2004_PDF/16_17_strategie_12_04_fr.pdf (page consultée le 13 octobre 2001)_

13 Le développement personnel et professionnel - Une attitude positive - La créativité - Lestime de soi -Apparence soignée (reflète une image de qualité du produit à vendre) - Une bonne capacité dadaptation -De la répartie -Être fonceur

14 Lorganisation personnelle et professionnelle -Létablissement dobjectifs -La gestion du temps -La gestion du territoire (La fonction) -Oser la différence - Respecter le code de déontologie de la profession

15 Lart de communiquer et de persuader -Lécoute -Saisir les opportunités, mais aussi les créer -Être convaincant -Utiliser un vocabulaire précis -Le charisme - Écoute active (100% écoute et 25 % parler)

16 La création de relation -Être capable détablir une relation de confiance avec ses clients -Avoir un bon réseau de contact s et lentretenir -Faire un bon suivi après vente -Avoir la capacité de voir le client comme une personne à part entière et non comme une vente parmi tant dautres.

17 La connaissance de son environnement commercial - Avoir une connaissance accrue de son produit ou de son service -Être à laffût des nouvelles tendances - Connaître ses concurrents et savoir tirer profits de leurs faiblesses

18 CONCLUSION


Télécharger ppt "La présentation dun bon vendeur"

Présentations similaires


Annonces Google