La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Presse & Internet M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Presse & Internet M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales."— Transcription de la présentation:

1 Presse & Internet M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales

2 Nos objectifs : Comprendre comment se crée linformation ; Cerner le rôle des nouveaux médias, des réseaux ; Saisir linterdépendance des différents médias ; Réfléchir à la liberté de la presse.

3 1. Que doit savoir aujourd'hui un journaliste ? Un journaliste doit savoir filmer, prendre du son, taper, en temps réel. (cf. rubrique journaliste) Quelques journalistes télé connus…

4 2. Que fait un journaliste dagence à lAssemblée Nationale ? Un journaliste dagence doit suivre un projet de loi du début à la fin pour informer les autres journalistes à travers une dépêche (AFP) en 5 minutes.

5 3. Citez les agences de presse ? 4. Quels sont les différents rôles dune photo de presse ? AFP (Agence France Presse), Reuters (agence anglaise), AP (Associated Press, américaine). Une photo de presse sert à informer, divertir, illustrer.

6 5. Pourquoi lAFP produit-elle aussi des vidéos ? 6. Pourquoi le quotidien national Le Monde a-t-il également une version Internet ? Cela permet dillustrer, dinformer pour des reportages vidéo, mais aussi de fournir une actualité vidéo pour des FAI (Fournisseurs dAccès à Internet). C'est la 2e source dinformation des Français après les JT (journaux télévisés). Cf. diapositive suivante

7 Presse écrite vs presse en ligne ? (Source : Le point, n°1944, 17 déc. 2009)

8 7. Quelles sont les différentes sources dinformation dun journaliste multimédia à Lemonde.fr ? 8. Qu'est-ce quune « écriture multimédia » selon Hélène Bekmezian ? Les sources dinformation sont multiples : dépêches dagence (cf. supra), autres sites dinformation, blogs (personnels et professionnels), sites de partage de vidéos (daylimotion, youtube). Une « écriture multimédia » consiste à enrichir et mettre en formes des dépêches en rassemblant plusieurs articles dans une même « séquence », ajoutant des Doc. de nature diverse (sonore, infographique, etc.).

9 9. Quelle(s) particularité(s) requièr(en)t lédition papier du Monde ? C'est une synthèse approfondie par des experts toutes les 24 h. Pour se différencier des autres médias, elle doit apporter de la valeur ajoutée.

10 10. Qu'est-ce que Twitter ? C'est une plateforme déchange envoyant de brefs messages et des photos. Beaucoup de journalistes et dhommes politiques lutilisent pour diffuser des informations et des commentaires. Twitter (comme dautres réseaux) est aussi utilisé pour développer des relations daffaires dans le monde du travail.

11 11. Distinguez Twitter de Facebook. Sur Twitter, nimporte qui peut suivre les messages twittés. En revanche, sur Facebook, léchange (réciproque) dinformation se fait entre amis, en cercle fermé (entre soi). Twitter = « porte voix » pour les hommes publics.

12 12. Qu'est-ce que le « buzz » ? C'est une information relayée par les réseaux sociaux, touchant ainsi plus de contacts quun JT.

13 13. Peut-on réussir à propager des rumeurs sur internet. 14. Qu'est-ce que Citizenside ? Quelle tendance cela indique-t-il ? Non, on peut très vite vérifier, recouper, retourner à la source, enquêter et rejeter une information. Citizenside est une agence diffusant des photos damateurs dont la fiabilité est certifiée. Citizenside est associée à lAFP : cela traduit une tendance au journalisme participatif.

14 15. Quelle est la particularité de Rue89 ? C'est un site dinformation faisant appel aux internautes. Ce « pure player » (car présent uniquement sur internet) se finance par la publicité et par des formations web payantes. Il manque de moyens mais est indépendant.

15 16. De qui dépend la presse traditionnelle ? La presse écrite dépend de groupes de presse, eux- mêmes appartenant à des industriels (quid de la liberté dexpression ?).

16 17. Linformation na-t-elle aujourd'hui plus de frontière ? Selon Reporters sans Frontières, linformation nest pas libre dans certains pays (Tunisie, Arabie Saoudite, …). Internet est parfois filtré (en Chine).


Télécharger ppt "Presse & Internet M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales."

Présentations similaires


Annonces Google