La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Co-publication sur le web Après l'accès public, accompagner l'écrit public ? UN NOUVEL ENJEU POUR ÉCHANGER, DÉBATTRE ET VIVRE ENSEMBLE DANS LA CITÉ ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Co-publication sur le web Après l'accès public, accompagner l'écrit public ? UN NOUVEL ENJEU POUR ÉCHANGER, DÉBATTRE ET VIVRE ENSEMBLE DANS LA CITÉ ?"— Transcription de la présentation:

1 Co-publication sur le web Après l'accès public, accompagner l'écrit public ? UN NOUVEL ENJEU POUR ÉCHANGER, DÉBATTRE ET VIVRE ENSEMBLE DANS LA CITÉ ?

2 Co-publication sur le web Six ans après l'ouverture par les collectivités locales des premiers lieux d'accès publics, l'accompagnement des usages reste un enjeu fort pour les 2/3 des habitants qui n'ont pas d'accès à domicile Aujourd'hui, après le web et le mél, les outils numériques d'expression (photo numérique, vidéo, écrit sur le web ) se banalisent. Mais comme pour l'accès public une politique volontariste d'accompagnement de l'écrit public est nécessaire pour limiter les exclusions qui se dessinent. Systèmes libres de publications (Spip..) le monde des internautes n'a pas attendu les collectivités pour innover et inventer de nouveaux modes d'expression qui utilisent les réseaux pour échanger, mettre en commun, confronter.

3 Pourquoi accompagner ? Dans une société - où l'accès à internet reste minoritaire, - où la culture administrative, l'organisation hiérarchique freine bien des pratiques coopératives ou d'initiatives locales, - où l'expression et le débat public sont rarement encouragés, la mise en oeuvre de ces outils demande un accompagnement. Une politique publique d'écriture, d'initiative, de coopération peut avoir pour objet : - de réduire l'appréhension de l'outil informatique pour lequel beaucoup de personnes n'ont pas encore d'usages, - de diffuser cette culture de la coopération de l'écrit public auprès de corps sociaux peu habitués, - d'aller à la rencontre et donner envie d'écrire, d'être lu, d'échanger à toutes celles et ceux à qui la parole est rarement donnée, - de relier sur un territoire la multiplicité des formes d'expression d'expérimenter de nouveaux modes de débat participatif qu viendront enrichir les formes parfois usées de la démocratie représentative.

4 Se former Se former à lécriture 1. Formation à l'écriture journalistique 2. Sensibilisation aux médias citoyens 3. Sensibilisation aux spécificités de l'Internet Interventions de Laure Noualhat (Libération) et dAnne DhoquoisLaure Noualhat dAnne Dhoquois Découvrir lapplication SPIP Référentiel Sessions de formation Perfectionnement Administrateur Intervention dAntoine Pitrou

5 Produire La ronde des sites coopératifs brestois Quelques pointeurs sur l'écrit coopératif Quelques références d'outils logiciels coopératifs, de développements en coursQuelques références d'outils logiciels coopératifs, de développements en cours Le projet écrit public sur I3C Quelques sites de co-publication autour de l'internet créatif, coopératif et citoyenQuelques sites de co-publication autour de l'internet créatif, coopératif et citoyen


Télécharger ppt "Co-publication sur le web Après l'accès public, accompagner l'écrit public ? UN NOUVEL ENJEU POUR ÉCHANGER, DÉBATTRE ET VIVRE ENSEMBLE DANS LA CITÉ ?"

Présentations similaires


Annonces Google