La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Juin 2004… Claude & Andrée passent une semaine à SKIKDA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Juin 2004… Claude & Andrée passent une semaine à SKIKDA."— Transcription de la présentation:

1 Juin 2004… Claude & Andrée passent une semaine à SKIKDA

2 Nous venons de te transmettre quelques photos prises lors de notre dernier voyage à SKIKDA du 18JUIN 2004 au 25 JUIN 2004 par bateau au départ de MARSEILLE(aller-retour). Nous étions neuf SKIKDIS.Accueil touchant,fraternel. Diffuse les clichés qui te plairont

3 Dans le Hall de Marseille… Les voyageurs de 2004

4

5

6

7

8

9

10 Le voyage se vit bien…. Et le lendemain matin.. La côte d Afrique se dessine... SENTIMENTALEMENT nous avions BESOIN de voir monter, petit à petit, émergeant de la brume matinale de chaleur, cette terre ÂPRE qui est LA NÔTRE, et qui est LE FONDEMENT de nous-mêmes. IL n'y avait alignés au bastingage de tribord, le plus souvent silencieux, les yeux humides que DES ENFANTS DU PAYS QUI RENTRAIENT A LA MAISON. Claude a raison.. Cette arrivée en bateau reste pour nous tous une extraordinaire expérience sentimentale.

11

12

13

14

15

16

17

18 Simplement le bateau pilote.Il faut préciser que compte tenu de l'heure matinale certains remorqueurs doivent être en attente de cargos, pour les accompagner soit vers le port de commerce que tu connais, soit vers le nouveau port méthanier, situé plus à l'est.Certains jours il peut y avoir une douzaine de cargos qui attendent en rade qu'un remorqueur vienne les chercher pour les faire accoster. Il faut pour cela qu'un poste à quai se libère. Précisons que le droit de stationnement est très cher... donc les bateaux attendent le dernier moment pour rentrer dans le port. Précisons AUSSI que le port travaille 24heures sur 24heures. C.B.

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32 Après l émerveillement de l arrivée par ce temps superbe… Il faut la patience des démarches administratives… et aussi avoir prévu l équipement….

33

34

35 L accueil à SKIKDA… Les amis sont là pour réceptionner ceux qu ils attendaient avec impatience

36 Hôtel à STORA

37

38

39

40

41 Quelques vues générales du SKIKDA de 2004 Les vues générales, celles vers le sud, vers le Faubourg de l'Espérance, ont été prises d'une NOUVELLE ROUTE qui part des "QUATRE ROUTES", en direction de LA PORTE DES AURES, sur la ligne de crête, puis qui descend par de larges virages, en direction de VALEE et de DAMREMONT. Le Faubourg de l Espérance… Les photos qui suivent vont faire un coup au cœur, si comme moi, vous n aviez pas vu le « quartier » depuis 50 ans….

42

43

44

45 Mais la mer.. N a pas changé… et l on y revient toujours..

46

47

48

49

50 Petit tour au cimetière

51 Peu de photos du Centre ville Le Marché

52 Mais, surtout, RENCONTRES avec les gens de là-bas… Claude revu ses anciens élèves, ses amis.. Les photos qui suivent ne redonneront pas suffisamment, ce qu ils ont vécu...

53

54 Réceptions plus officielles aussi comme chez les Journalistes...

55

56 Partager la galette de l amitié.. Mais aussi :

57 Voilà, nous arrivons à la fin de ce bouquet que nos amis nous ont offert.. Et je les remercie de leur confiance. Avant de conclure, je laisse encore la parole à Claude : QUE faire des photos?... Ce que tu veux! Mais, NE perds pas de vue qu'elles concernent un cadre auquel nous sommes attachés certes, (la scène de théâtre d'une vie que nous avons vécu, HELAS, ailleurs...) Mais ESSENTIELLEMENT,qu'elles témoignent,si nous le voulons, de la possibilité de réconciliation des différentes composantes du peuple ALGERIEN.

58 Après la réconciliation FRANCO-ALLEMANDE de 1963, faite dans la perspective de l'émergence de l'EUROPE, JACQUES CHIRAC, dans le même état d'esprit,travaille avec ABDELAZIZ BOUTEFLIKA à la signature en 2005, d'un traité d'amitié ALGERO-FRANCAIS. Tant mieux!...pour nous, nos enfants et nos petits- enfants. Personnellement,je ne connais qu'une race : LA RACE HUMAINE!... Et autour d une table d amis… Nous avons toujours refait le monde plus juste et plus humain.

59

60 FIN Vers ecolerusicade Vers diaporamas


Télécharger ppt "Juin 2004… Claude & Andrée passent une semaine à SKIKDA."

Présentations similaires


Annonces Google