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1 Réflexions sur l'utilisation des méta-données LOM FR dans le contexte des contenus scormés DAFCO – RECTORAT Aix-Marseille plate-forme e-Greta Festival.

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1 1 Réflexions sur l'utilisation des méta-données LOM FR dans le contexte des contenus scormés DAFCO – RECTORAT Aix-Marseille plate-forme e-Greta Festival ICLEF (festival pour l'Interopérabilité et la Certification des Logiciels pour l'Enseignement et la Formation) 13 et 14 Juin Paris

2 2 Using LOM FR with Scorm contents DAFCO (Continuing Vocational Training Department of Ministry of Education) RECTORAT Aix-Marseille e-Greta LMS LIFE FEST (Learning Interoperability Framework for Europe) June 13 and Paris - France

3 3 Utilisation des métadonnées LOM FR dans le contexte des contenus scormés Le contexte : la plate-forme e-Greta une plate-forme pédagogique à laquelle adhérent par convention environ 20 académies sur 30 un partage de solutions techniques un forum national une mutualisation non marchande des ressources formatives (227 modules) une plate-forme prochainement au standard SCORM 2004

4 4 Using LOM FR with Scorm contents Context : e-Greta LMS a learning management system contractually used by about 20 educational districts out of 30 sharing technical solutions (design and maintenance costs) Large number of discussions about e-learning using a national forum free mutual exchange of training resources (227 modules) soon, a scorm 2004 compliant learning management system

5 5 Ses fonctionnalites administration des ressources gestion des profils et des langues accompagnement/suivi des apprenants import/export de modules de formations entre plates-formes e-Greta lien direct à un espace déchange formateurs, coordinateurs (AGORUM) centre de ressources académique numérique destiné aux formateurs (CRAN) Utilisation des métadonnées LOM FR dans le contexte des contenus scormés

6 6 Using LOM FR with Scorm contents Functionalities resources management profiles and language management learner tracking and tutoring import/export of training modules within e- Greta communities direct link to a discussion web-based area for trainers, coordinators (AGORUM) Web-based educational resources center for trainers

7 7 Notre problématique répondre aux besoins dinteropérabilité hors de la communauté «e-Greta» SCORM 2004 traduire les spécificités de la plate-forme e-Greta et de ses différents objets pédagogiques pour aider à linteropérabilité LOM Fr Utilisation des métadonnées LOM Fr dans le contexte des contenus scormés

8 8 Issues giving an answer to interoperability needs outside «e-Greta» community SCORM 2004 describing e-Greta LMS specificities and its different training objects in order to facilitate the interoperability LOM FR Using LOM FR with Scorm content

9 9 Utilisation des métadonnées LOM Fr dans le contexte des contenus scormés Organisation structurée de la plate-forme e-Greta MODULE SEQUENCE –ACTIVITE »PHASE » Ressources

10 10 Using LOM FR with Scorm content e-Greta LMS structured organization MODULE (a training unit which objective is to reach a professionnal skill) SEQUENCE (a training unit with an educational objective) –ACTIVITY »STAGE ( trainer, welcoming, practice, synthesis) » Resources

11 11 Domaine D1 Module M1 Séquence S1 Séquence S2 Séquence S(n) Module M(n)Module M2 Séquence S1 Phase Accueil Phase Pratique Phase Synthèse Activité AA1 Activité AA2 Activité AP1 Activité AP2 Activité AP(n) Activité AS1 Activité AP1 Ressource apprenant - URL - Fichier - Quiz - Forum - Commentaire libre - Multi-fichier - SCO ORGANISATION DE LA PLATE FORME « e-Greta » du point de vue de lapprenant

12 12 Domain D1 Module M1 Sequence S1 Sequence S2 Sequence S(n) Module M(n)Module M2 Sequence S1 Welcoming Stage Practice Stage Synthesis Stage Activity AA1 Activity AA2 Activity AP1 Activitiy AP2 Activity AP(n) Activity AS1 Activity AP1 Learners resources - URL - File - Quiz - Forum - Free comment - Multi-files - SCO LMS « e-Greta » : organizational model From learners side

13 13 Utilisation des métadonnées LOM Fr dans le contexte des contenus scormés Description dun module des champs ouverts des champs non obligatoires une saisie à linitiative du concepteur des ressources Description selon le LOM Fr

14 14 Using LOM FR with Scorm contents Module description plain-text fields description, user, prerequirements, objectives, author, duration non mandatory fields data entry initiated by resource designer Description according to LOM Fr

15 15 Utilisation des métadonnées LOM Fr dans le contexte des contenus scormés Description dune séquence des champs ouverts des champs non obligatoires une saisie à linitiative du concepteur des ressources Description selon le LOM Fr

16 16 Using LOM FR with Scorm contents Sequence description plain-text fields description, objectives, content, duration non mandatory fields data entry initiated by resource designer Description according to LOM Fr

17 17 Utilisation des métadonnées LOM Fr dans le contexte des contenus scormés Description dune activité des champs ouverts des champs fermés spécifiques à la plate- forme des champs non obligatoires une saisie à linitiative du concepteur des ressources Description selon le LOM Fr

18 18 Using LOM FR with Scorm contents Activity description plain-text fields LMS specific droplists and tick-boxes : resource type (URL, File, Quiz, Forum, free comment, Multi-file, SCO (soon) protection against duplication window settings (size, menu bar…) non mandatory fields data entry initiated by resource designer Description according to LOM Fr

19 19 Notre démarche génération automatique dun «package» e-Greta mise en œuvre dun éditeur de métadonnées et de contenu packagé (CRT RELOAD) Utilisation des métadonnées LOM FR dans le contexte des contenus scormés

20 20 Using LOM FR with Scorm contents Methodology Automatical creation of an «e-Greta package» from the «Export» function of e- Greta LMS Use the authoring software CRT RELOAD in order to : create a content package (SCORM 2004) describe as accurately as possible educational content and its data-structure and organization within e-Greta LMS using LOM Fr

21 21 Nos conclusions une prise de conscience des limites du LOM Fr des listes de vocabulaire spécifiques de nombreuses métadonnées impossible à renseigner la catégorie 9 (classification) devient une catégorie «pêle-mêle» la nécessité dune mise en correspondance (mappage) des métadonnées du LOM Fr et des champs e-Gretamappage Utilisation des métadonnées LOM FR dans le contexte des contenus scormés

22 22 Using LOM FR with Scorm contents Conclusions LOM Fr limits awareness value list incomplete, limitative or unadapted to the context of continuing education for adults : level, user, objectives larger number of blank metadata category #9 (Classification) becomes a «bulk» category and doesnt bring us an efficient answer need of mapping LOMFr metadata and e-Greta metadatamapping

23 23 Le LOM implique donc, pour notre communauté, des adaptations Utilisation des métadonnées LOM FR dans le contexte des contenus scormés un profil applicatif e-Greta ? un jeu de métadonnées interopérables avec le LOM Fr

24 24 Using LOM FR with Scorm contents LOM requires many adaptations for our community A set of Metadata interoperable with LOM Fr ? e-Greta application profile ?


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