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BÉATRICE Le parcours de Béatrice, ingénieur de production chez Espace

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Présentation au sujet: "BÉATRICE Le parcours de Béatrice, ingénieur de production chez Espace"— Transcription de la présentation:

1 BÉATRICE Le parcours de Béatrice, ingénieur de production chez Espace
1/3 Béatrice, ingénieur de production chez Espace > Bac S > DUT Génie mécanique > École d’ingénieur par la voie de l’apprentissage : Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) à Nantes è Employeur : entreprise travaillant pour l’aéronautique, filiale d’Espace > A la sortie de l’école, Béatrice est embauchée comme responsable de production chez Espace Espace : société de 60 personnes, spécialisée dans l’usinage & l’assemblage de pièces sophistiquées pour Airbus, Dassault, le ferroviaire… > Promue adjointe de direction, numéro 2 de la société Source : 240 métiers qui recrutent - Ouest France Spécial Avenir - Édition 2008

2 BÉATRICE Le parcours de
2/3 Béatrice parle de ce qu’elle fait en tant qu’ingénieur de production ? Il veille à la bonne marche des opérations dans les ateliers Il est garant de la qualité des produits Chaque jour, il règle des problèmes techniques et humains pour améliorer le bon fonctionnement des ateliers ex. en cas de panne, alerter la société de maintenance et répartir différemment le travail Il contribue au choix de nouvelles machines, donne son avis technique sur les personnes à recruter « Je touche à tout jusqu’aux devis à réaliser pour les commandes des clients. Je reçois le plan des pièces à fabriquer. Je calcule le temps qu’il faudra pour les usiner, les peindre et contrôler la qualité. J’estime le coût des matières premières, du transport… pour arriver au bon prix qui sera accepté par le client sans que nous perdions d’argent ». Source : 240 métiers qui recrutent - Ouest France Spécial Avenir - Édition 2008

3 Le parcours de BÉATRICE DUT 1 DUT 2
3/3 Béatrice, ingénieur de production chez Espace ÉCOLE D’INGÉNIEUR MÉCANIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE 1e année ÉCOLE D’INGÉNIEUR MÉCANIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE 2e année ÉCOLE D’INGÉNIEUR MÉCANIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE 3e année IUT DUT 1 GÉNIE MÉCANIQUE IUT DUT 2 GÉNIE MÉCANIQUE LYCEE Terminale S Diplôme d’ingénieur spécialité Mécanique & informatique industrielle DUT Génie mécanique

4 SÉBASTIEN Le parcours de
1/3 Sébastien, ingénieur industriel en environnement > Bac S, spécialité SVT (très intéressé par les sciences de la vie) > PCEM1 Première année de médecine è échec au concours è obtient une « équivalence » de la L1 Biologie (1e année de Licence) dans la même université > L2 Biologie. Choisit le parcours « Biochimie » en S4. > Bien que les stages ne soient pas obligatoires, Sébastien en effectue un dans un laboratoire d’analyse des eaux usées pour une station d’épuration (dépendant de la Générale des eaux) è il a bénéficié, dans sa recherche d’entreprise, de l’aide du Bureau des stages de l’université > L3 Biologie, parcours Biochimie

5 SÉBASTIEN Le parcours de
2/3 > Lors d’un forum sur les métiers de l’environnement organisé par l’université, découvre l’École des métiers de l’Environnement (Rennes), qui forme des ingénieurs en génie industriel de l’environnement > Participe à la « Portes ouvertes » et dépose un dossier de candidature > Admis en 1ère année de Cycle ingénieur (3ème année) > Lors de sa dernière année à l’EME (3ème année de cycle ingénieur), effectue un stage dans un cabinet d’études du bâtiment, qui l’embauche à sa sortie de l’école è mission : aider les professionnels à se mettre en conformité avec les textes en matière d’environnement et à intégrer la dimension développement durable dans leurs projets de construction (économie d’énergie, traitement des déchets, traitement des eaux usées, récupération des eaux pluviales…) Sébastien établit un diagnostic, étudie les solutions techniques, estime leur coût, accompagne leur mise en œuvre et contrôle les résultats

6 Le parcours de SÉBASTIEN L2 L3 PCEM1
3/3 Sébastien, ingénieur industriel en environnement ÉCOLE D’INGÉNIEUR GÉNIE INDUSTRIEL DE L’ENVIRONNEMENT 1e année ÉCOLE D’INGÉNIEUR GÉNIE INDUSTRIEL DE L’ENVIRONNEMENT 2e année ÉCOLE D’INGÉNIEUR GÉNIE INDUSTRIEL DE L’ENVIRONNEMENT 3e année UNIVERSITÉ PCEM1 UNIVERSITÉ L2 BIOLOGIE UNIVERSITÉ L3 BIOLOGIE LYCEE Terminale S Diplôme d’ingénieur spécialité génie industriel de l’environnement valide sa Licence de Biologie - Biochimie

7 Le parcours de CHRISTELLE > Bac ES avec mention AB
1/4 > Bac ES avec mention AB > UNIVERSITE : 1ère année de Licence AES étudiante sérieuse è assidue aux cours et aux TD è travail personnel régulier mais manque de motivation : trouve l’enseignement trop théorique et généraliste dans le cadre d’un TD sur le Projet Personnel de l’Etudiant : stage dans une agence bancaire è découvre le métier de chargé de clientèle pose sa candidature en DUT Techniques de commercialisation > Valide sa 1ère année de Licence (L1) AES > Admise en DUT Techniques de commercialisation

8 Le parcours de CHRISTELLE
2/4 > 1ère année et 2ème année de DUT « Tech de Co » stages dans la grande distribution et dans le secteur bancaire lors d’un stage à la direction régionale du Crédit Agricole, découvre la fonction ressources humaines lors d’un stage à la direction régionale du Crédit Agricole, découvre la fonction ressources humaines pose sa candidature en Licence professionnelle Gestion des ressources humaines > Valide son DUT « Tech de Co » > Licence PRO Gestion des ressources humaines par la voie de l’apprentissage au Crédit agricole > Valide sa Licence PRO Gestion des ressources humaines

9 Le parcours de CHRISTELLE
3/4 > Emploi d’assistante ressources humaines dans la filiale informatique du Crédit agricole QUE FAIT-ELLE ? recrutement : - définition des profils de postes à pourvoir avec les services concernés - diffusion des annonces emploi - sélection des lettres de motivation et des CV des candidats… formation des salariés - recherche des organismes de formation - négociation des tarifs - réservation des billets de train et des hôtels… salaires : - établissement des payes en prenant en compte les absences, les heures supplémentaires, les commissions des commerciaux, les notes de frais, la mutuelle, les chèques déjeuners - déclarations de cotisations Urssaf, Assedic…

10 Le parcours de CHRISTELLE L1 AES DUT 1 DUT 2 LICENCE PRO LYCEE ES
4/4 LYCEE Terminale ES UNIVERSITE L1 AES IUT DUT 1 TECH de CO IUT DUT 2 TECH de CO IUT LICENCE PRO Gestion des ressources humaines LICENCE PRO Christelle, assistante ressources humaines depuis 3 ans, envisage de préparer un MASTER PROFESSIONNEL Ressources humaines par le biais de la formation continue

11 Le parcours de BENOIT > Bac ES
1/3 > Bac ES > UNIVERSITE : Licence LEA Anglais - Espagnol, mention B 3ème année effectuée en partie en Espagne dans le cadre d’un stage dans un comité départemental du tourisme dans les Pyrénées, élaboration d’un guide bilingue (français-espagnol) destiné aux porteurs de projets touristiques > UNIVERSITE : Master Professionnel « Développement et Promotion des Aménagements touristiques » EXPERIENCES pendant ses études Animation (titulaire du BAFA, approfondissement Activités physiques de pleine nature « escalade ») Agent d’accueil en office du tourisme

12 Le parcours de BENOIT 2/3 > Emploi de Chargé de mission tourisme dans un comité départemental de tourisme QUE FAIT-IL ? Organisation d’événements Définition de la stratégie de communication et mise en place d’actions de communication Conception d’une lettre d’information professionnelle Analyse diagnostic de l’offre d’hébergements Elaboration et exploitation d’enquêtes Internet sur la notoriété des sites touristiques Mise en place d’une méthodologie d’observation de la fréquentation des sites touristiques

13 Le parcours de BENOIT L1 LEA L2 LEA L3 LEA 1 2 MASTER PRO MASTER PRO
3/3 UNIVERSITE L1 LEA ANGLAIS- ESPAGNOL UNIVERSITE L2 LEA ANGLAIS- ESPAGNOL UNIVERSITE L3 LEA ANGLAIS- ESPAGNOL UNIVERSITE MASTER PRO 1 UNIVERSITE MASTER PRO 2 LYCEE Terminale ES Développement et Promotion des Aménagements Touristiques MASTER PRO Benoit est chargé de mission tourisme dans un comité départemental de tourisme

14 Le parcours de Leïla 1/3 > Prépare un Bac L / Prépare aussi le BAFA pendant son année de terminale Ses projets en classe de terminale > Pense depuis l’âge de 15 ans à l’enseignement et en particulier au métier de professeur des écoles. > Hésite sur le choix de la Licence : Lettres modernes ? Histoire ? Langue ? Psychologie ? > Lors d’un entretien avec le conseiller d’orientation psychologue de son lycée, découvre la Licence Sciences du langage > Assiste, lors de la journée d’information sur les universités (INFOSUP), à une conférence sur la Licence Sciences du langage > Décide de s’inscrire en Licence Sciences du langage pour préparer ensuite le concours de Professeur des écoles > 1ère année de Licence Sciences du langage

15 Le parcours de Leïla 2/3 > Parallèlement à ses études : aide aux devoirs dans un centre social amenée à s’occuper plus particulièrement d’un enfant dyslexique - découvre le métier d’orthophoniste en prenant contact avec celui qui suit cet enfant > Valide sa 1ère année de Licence (L1) > 2ème année de Licence Sciences du langage et préparation du concours d’entrée en école d’orthophonie > Passe le concours une première fois (dans l’institut le plus proche) : échec > Valide sa 2ème année de Licence (L2) > 3ème année de Licence Sciences du langage et préparation du concours d’orthophoniste avec l’aide du CNED (cours par correspondance) > Passe le concours une deuxième fois, mais dans plusieurs instituts : admise dans un institut dans une autre région > Formation d’orthophoniste

16 Le parcours de Leïla 3/3 > Premier emploi : orthophoniste dans le service des convalescents à l’hôpital (activité salariée) QUE FAIT-ELLE ? rééducation de personnes aphasiques (perte de la parole) à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou d’affections neurologiques Leïla envisage par la suite de s’installer en cabinet en ville (activité libérale) tout en conservant un mi-temps à l’hôpital Son activité en cabinet lui permettra de travailler notamment avec des enfants souffrant de retards de la parole, de défaut de prononciation, de dyslexie…


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