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1/3 > DUT Génie mécanique > École dingénieur par la voie de lapprentissage : Institut des techniques dingénieur de lindustrie (ITII) à Nantes Employeur.

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1 1/3 > DUT Génie mécanique > École dingénieur par la voie de lapprentissage : Institut des techniques dingénieur de lindustrie (ITII) à Nantes Employeur : entreprise travaillant pour laéronautique, filiale dEspace > A la sortie de lécole, Béatrice est embauchée comme responsable de production chez Espace > Bac S Béatrice, ingénieur de production chez Espace Espace : société de 60 personnes, spécialisée dans lusinage & lassemblage de pièces sophistiquées pour Airbus, Dassault, le ferroviaire… > Promue adjointe de direction, numéro 2 de la société Source : 240 métiers qui recrutent - Ouest France Spécial Avenir - Édition 2008

2 Béatrice parle de ce quelle fait en tant quingénieur de production ? Il veille à la bonne marche des opérations dans les ateliers Il est garant de la qualité des produits Chaque jour, il règle des problèmes techniques et humains pour améliorer le bon fonctionnement des ateliers ex. en cas de panne, alerter la société de maintenance et répartir différemment le travail Il contribue au choix de nouvelles machines, donne son avis technique sur les personnes à recruter « Je touche à tout jusquaux devis à réaliser pour les commandes des clients. Je reçois le plan des pièces à fabriquer. Je calcule le temps quil faudra pour les usiner, les peindre et contrôler la qualité. Jestime le coût des matières premières, du transport… pour arriver au bon prix qui sera accepté par le client sans que nous perdions dargent ». Source : 240 métiers qui recrutent - Ouest France Spécial Avenir - Édition /3

3 3/3 LYCEE Terminale S LYCEE Terminale S IUT DUT 1 GÉNIE MÉCANIQUE IUT DUT 2 GÉNIE MÉCANIQUE ÉCOLE DINGÉNIEUR MÉCANIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE 1 e année ÉCOLE DINGÉNIEUR MÉCANIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE 2 e année ÉCOLE DINGÉNIEUR MÉCANIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE 3 e année Béatrice, ingénieur de production chez Espace Diplôme dingénieur spécialité Mécanique & informatique industrielle DUT Génie mécanique

4 1/3 > PCEM1 Première année de médecine échec au concours obtient une « équivalence » de la L1 Biologie (1 e année de Licence) dans la même université > Bac S, spécialité SVT (très intéressé par les sciences de la vie) Sébastien, ingénieur industriel en environnement > L2 Biologie. Choisit le parcours « Biochimie » en S4. > Bien que les stages ne soient pas obligatoires, Sébastien en effectue un dans un laboratoire danalyse des eaux usées pour une station dépuration (dépendant de la Générale des eaux) il a bénéficié, dans sa recherche dentreprise, de laide du Bureau des stages de luniversité > L3 Biologie, parcours Biochimie

5 > Lors dun forum sur les métiers de lenvironnement organisé par luniversité, découvre lÉcole des métiers de lEnvironnement (Rennes), qui forme des ingénieurs en génie industriel de lenvironnement > Admis en 1 ère année de Cycle ingénieur (3 ème année) > Participe à la « Portes ouvertes » et dépose un dossier de candidature > Lors de sa dernière année à lEME (3 ème année de cycle ingénieur), effectue un stage dans un cabinet détudes du bâtiment, qui lembauche à sa sortie de lécole mission : aider les professionnels à se mettre en conformité avec les textes en matière denvironnement et à intégrer la dimension développement durable dans leurs projets de construction (économie dénergie, traitement des déchets, traitement des eaux usées, récupération des eaux pluviales…) Sébastien établit un diagnostic, étudie les solutions techniques, estime leur coût, accompagne leur mise en œuvre et contrôle les résultats 2/3

6 3/3 LYCEE Terminale S LYCEE Terminale S UNIVERSITÉ PCEM1 ÉCOLE DINGÉNIEUR GÉNIE INDUSTRIEL DE LENVIRONNEMENT 1 e année Sébastien, ingénieur industriel en environnement UNIVERSITÉ L2 BIOLOGIE UNIVERSITÉ L3 BIOLOGIE ÉCOLE DINGÉNIEUR GÉNIE INDUSTRIEL DE LENVIRONNEMENT 2 e année ÉCOLE DINGÉNIEUR GÉNIE INDUSTRIEL DE LENVIRONNEMENT 3 e année valide sa Licence de Biologie - Biochimie Diplôme dingénieur spécialité génie industriel de lenvironnement

7 1/4 > UNIVERSITE : 1 ère année de Licence AES > Valide sa 1 ère année de Licence (L1) AES étudiante sérieuse assidue aux cours et aux TD travail personnel régulier dans le cadre dun TD sur le Projet Personnel de lEtudiant : stage dans une agence bancaire découvre le métier de chargé de clientèle mais manque de motivation : trouve lenseignement trop théorique et généraliste > Admise en DUT Techniques de commercialisation pose sa candidature en DUT Techniques de commercialisation > Bac ES avec mention AB

8 2/4 > 1 ère année et 2 ème année de DUT « Tech de Co » > Valide son DUT « Tech de Co » lors dun stage à la direction régionale du Crédit Agricole, découvre la fonction ressources humaines > Licence PRO Gestion des ressources humaines par la voie de lapprentissage au Crédit agricole stages dans la grande distribution et dans le secteur bancaire lors dun stage à la direction régionale du Crédit Agricole, découvre la fonction ressources humaines pose sa candidature en Licence professionnelle Gestion des ressources humaines > Valide sa Licence PRO Gestion des ressources humaines

9 3/4 > Emploi dassistante ressources humaines dans la filiale informatique du Crédit agricole recrutement : - définition des profils de postes à pourvoir avec les services concernés - diffusion des annonces emploi - sélection des lettres de motivation et des CV des candidats… formation des salariés - recherche des organismes de formation - négociation des tarifs - réservation des billets de train et des hôtels… salaires : - établissement des payes en prenant en compte les absences, les heures supplémentaires, les commissions des commerciaux, les notes de frais, la mutuelle, les chèques déjeuners - déclarations de cotisations Urssaf, Assedic… QUE FAIT-ELLE ?

10 4/4 LYCEE Terminale ES LYCEE Terminale ES UNIVERSITE L1 AES UNIVERSITE L1 AES LICENCE PRO IUT DUT 1 TECH de CO IUT DUT 2 TECH de CO IUT LICENCE PRO Gestion des ressources humaines Christelle, assistante ressources humaines depuis 3 ans, envisage de préparer un MASTER PROFESSIONNEL Ressources humaines par le biais de la formation continue

11 1/3 > UNIVERSITE : Licence LEA Anglais - Espagnol, mention B > UNIVERSITE : Master Professionnel « Développement et Promotion des Aménagements touristiques » > Bac ES 3 ème année effectuée en partie en Espagne Agent daccueil en office du tourisme EXPERIENCES pendant ses études Animation (titulaire du BAFA, approfondissement Activités physiques de pleine nature « escalade ») dans le cadre dun stage dans un comité départemental du tourisme dans les Pyrénées, élaboration dun guide bilingue (français-espagnol) destiné aux porteurs de projets touristiques

12 2/3 > Emploi de Chargé de mission tourisme dans un comité départemental de tourisme Organisation dévénements Définition de la stratégie de communication et mise en place dactions de communication Conception dune lettre dinformation professionnelle Analyse diagnostic de loffre dhébergements Elaboration et exploitation denquêtes Internet sur la notoriété des sites touristiques Mise en place dune méthodologie dobservation de la fréquentation des sites touristiques QUE FAIT-IL ?

13 3/3 Benoit est chargé de mission tourisme dans un comité départemental de tourisme UNIVERSITE L1 LEA ANGLAIS- ESPAGNOL Développement et Promotion des Aménagements Touristiques UNIVERSITE MASTER PRO 1 UNIVERSITE MASTER PRO 2 UNIVERSITE L2 LEA ANGLAIS- ESPAGNOL UNIVERSITE L3 LEA ANGLAIS- ESPAGNOL LYCEE Terminale ES LYCEE Terminale ES MASTER PRO

14 1/3 > Prépare un Bac L / Prépare aussi le BAFA pendant son année de terminale > Pense depuis lâge de 15 ans à lenseignement et en particulier au métier de professeur des écoles. > Hésite sur le choix de la Licence : Lettres modernes ? Histoire ? Langue ? Psychologie ? > Lors dun entretien avec le conseiller dorientation psychologue de son lycée, découvre la Licence Sciences du langage Ses projets en classe de terminale > Assiste, lors de la journée dinformation sur les universités (INFOSUP), à une conférence sur la Licence Sciences du langage > Décide de sinscrire en Licence Sciences du langage pour préparer ensuite le concours de Professeur des écoles > 1 ère année de Licence Sciences du langage

15 2/3 > Parallèlement à ses études : aide aux devoirs dans un centre social. - amenée à soccuper plus particulièrement dun enfant dyslexique - découvre le métier dorthophoniste en prenant contact avec celui qui suit cet enfant > Valide sa 1 ère année de Licence (L1) > 2 ème année de Licence Sciences du langage et préparation du concours dentrée en école dorthophonie > Passe le concours une première fois (dans linstitut le plus proche) : échec > Valide sa 2 ème année de Licence (L2) > 3 ème année de Licence Sciences du langage et préparation du concours dorthophoniste avec laide du CNED (cours par correspondance) > Passe le concours une deuxième fois, mais dans plusieurs instituts : admise dans un institut dans une autre région > Formation dorthophoniste

16 3/3 > Premier emploi : orthophoniste dans le service des convalescents à lhôpital (activité salariée) rééducation de personnes aphasiques (perte de la parole) à la suite dun accident vasculaire cérébral ou daffections neurologiques QUE FAIT-ELLE ? Leïla envisage par la suite de sinstaller en cabinet en ville (activité libérale) tout en conservant un mi-temps à lhôpital Son activité en cabinet lui permettra de travailler notamment avec des enfants souffrant de retards de la parole, de défaut de prononciation, de dyslexie…


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