La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Passer à la première page Les S.E.S. et la série E.S. Une présentation de la discipline et de la série pour vous aider dans vos choix dorientation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Passer à la première page Les S.E.S. et la série E.S. Une présentation de la discipline et de la série pour vous aider dans vos choix dorientation."— Transcription de la présentation:

1 Passer à la première page Les S.E.S. et la série E.S. Une présentation de la discipline et de la série pour vous aider dans vos choix dorientation.

2 Passer à la première pageSommaire n La finalité de lenseignement en S.E.S. n Les S.E.S. en Seconde n Les S.E.S. en Première n Loption en Première E.S. n Les S.E.S. en Terminale n La spécialité en Terminale n Les spécificités de lenseignement des S.E.S. n Le profil de lélève en S.E.S. n Le baccalauréat E.S. n Après le bac E.S.

3 Passer à la première page La finalité de lenseignement des S.E.S. n La compréhension du monde économique et social n La compréhension du monde économique et social par létude des faits économiques et sociaux. n Le développement des compétences n Le développement des compétences requises pour la poursuite détudes dans la série des sciences économiques et sociales (baccalauréat ES) et dans lenseignement supérieur : savoir construire un raisonnement ; exercer lesprit critique ; savoir poser une problématique…

4 Passer à la première page Pour chaque niveau seront présentés les objectifs généraux, les grandes lignes du programme, et les horaires hebdomadaires de la discipline.

5 Passer à la première page Les SES en Seconde n Objectifs : lenseignement de détermination « sciences économiques et sociales ». u Dès la classe de seconde les élèves peuvent choisir de suivre lenseignement de détermination « sciences économiques et sociales ». douvrir la culture des lycéens et de les mettre en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. u Cet enseignement permet douvrir la culture des lycéens et de les mettre en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. Létude de la société française contemporaine est privilégiée. n Programme : u La famille, la population active, lemploi, le fonctionnement des entreprises et leur diversité, lorganisation du travail, les revenus et la consommation. n Horaires : u 2 heures en classe entière par semaine et 1 heure en demi- groupe tous les quinze jours.

6 Passer à la première page Les S.E.S. en Première n Objectifs : u A partir de la classe de première, les S.E.S. deviennent une matière obligatoire et dominante dans la filière E.S. u Le programme de première reprend et poursuit lenseignement suivi en classe de seconde, et apporte les pré-requis nécessaires à la classe de terminale. u Létude de la société française reste prédominante. u Cet enseignement peut être complété par le choix de loption S.E.S. n Programme : u Le fonctionnement de léconomie, le financement de léconomie, la structure sociale, la socialisation et la culture, lorganisation politique, le marché, laction des pouvoirs publics, le contrôle social. n Horaires : u 4 heures en classe entière et 1 heure en demi-groupe chaque semaine.

7 Passer à la première page Loption de Première n Objectifs : approfondir létude de la dimension politique des phénomènes économiques et sociaux. u Loption « sciences économiques et sociales » de la classe de première E.S. vise à approfondir létude de la dimension politique des phénomènes économiques et sociaux. formation du citoyen u Cette option contribue également à la formation du citoyen, à renforcer la cohérence des programmes de S.E.S., à développer la complémentarité des champs disciplinaires et à offrir une première approche de la science politique. n Programme : u La notion de pouvoir, pouvoir politique, régulation sociale, systèmes politiques et démocratie, les niveaux de décision politique, la participation politique, citoyenneté et lien social. n Horaires : u 2 heures par semaine

8 Passer à la première page Les S.E.S. en Terminale n Objectifs : u Lenseignement des S.E.S. en terminale sinscrit en continuité des programmes de seconde et de première. u La compréhension des économies et des sociétés contemporaines u La compréhension des économies et des sociétés contemporaines constitue la finalité de cet enseignement, ainsi que la formation du citoyen. létude des mouvements longs de léconomie et de la société dont les dernières manifestations sont la mondialisation et lintégration régionale. u Le programme est consacré à létude des mouvements longs de léconomie et de la société dont les dernières manifestations sont la mondialisation et lintégration régionale. n Programme : u Croissance, capital et progrès technique ; travail et emploi ; stratification sociale et inégalités ; conflits et mobilisation sociale ; intégration et solidarité ; internationalisation des échanges et mondialisation ; intégration européenne et politiques économiques. n Horaires : u 5 heures en classe entière et 1 heure en demi-groupe par semaine.

9 Passer à la première page Lenseignement de spécialité n Objectifs : u Létude dextraits des œuvres majeures des sciences sociales u Létude dextraits des œuvres majeures des sciences sociales doit permettre aux élèves de sapproprier des éléments pour penser le monde contemporain. approfondir létude de certains thèmes du programme obligatoire u Lenseignement de spécialité vise à approfondir létude de certains thèmes du programme obligatoire à partir de la découverte de textes de quelques auteurs. n Programme : u Progrès technique et évolution économique (Schumpeter) ; division du travail et extension des marchés (Smith) ; sous- emploi et demande (Keynes); égalisation des conditions et démocratie (Tocqueville) ; conflits de classe et changement social (Marx) ; lien social et intégration (Durkheim) ; échange international et croissance (Ricardo) ; rationalisation des activités sociales (Weber). n Horaires : u 2 heures par semaine

10 Passer à la première page Les spécificités de lenseignement des S.E.S. apports de différentes sciences sociales Cette pluridisciplinarité permet une meilleure compréhension des faits économiques et sociaux n Lenseignement des S.E.S. associe les apports de différentes sciences sociales (économie, sociologie, démographie, histoire, science politique…). Cette pluridisciplinarité permet une meilleure compréhension des faits économiques et sociaux. travail sur documents n Le travail sur documents de nature variée (textes, tableaux statistiques, graphiques etc.) est important dans la discipline. On met laccent sur la recherche de linformation par un questionnement, le recul par rapport aux sources et à la construction de données, lutilisation de ces informations dans la réalisation de productions écrites ou orales. n Un certain nombre de calculs et de savoir-faire applicables à des données quantitatives sont nécessaires pour prouver, interpréter, analyser des phénomènes.

11 Passer à la première page Le profil de lélève n Si le professeur… apporte les connaissances, aide les élèves à la construction de leur savoir, écoute, répond aux questions dirige et gère la classe… … est actif… n …Lélève doit lui aussi être actif n …Lélève doit lui aussi être actif : en participant à la construction du cours, en sintéressant à la vie économique et sociale…

12 Passer à la première page Le baccalauréat E.S. u Les élèves passent deux épreuves anticipées en classe de première : le français (écrit - coeff. 2 et oral – coeff. 2), et les S.V.T. (coeff. 2). u Les élèves choisissent un enseignement de spécialité en terminale ; ce choix affecte le coefficient de la discipline concernée (coefficient 2). u Les élèves peuvent présenter au baccalauréat leur réalisation effectuée en T.P.E. en classe de première : coefficient 2, mais seuls les points au dessus de 10 seront validés. u Enfin, les élèves peuvent également choisir jusquà deux options facultatives.

13 Passer à la première page Lépreuve de S.E.S. au bac. n Pour tous, une composition de 4 heures (coefficient 7) : Au choix : La dissertation sur documents. ou Lépreuve de synthèse Lépreuve de synthèse se composant dun travail préparatoire (questions sur documents) et dune question de synthèse. n Pour les élèves ayant choisi la spécialité S.E.S., une composition supplémentaire dune heure (coefficient 2) : deux sujets au choix.

14 Passer à la première page Les résultats au bac. ES % dadmisLycée …Académie Orléans-Tours 200178,1 200278,2 200380,7 200480,4 200584,8 200683,8 200788,9

15 Passer à la première page Après le bac E.S. nombreuses possibilités dorientation La gestion, la comptabilité, les finances, le droit, les ressources humaines, le commerce, le secteur social, le paramédical, la fonction publique, lenseignement n Le bac E.S. laisse de nombreuses possibilités dorientation. Seules les études scientifiques seront écartées. La gestion, la comptabilité, les finances, le droit, les ressources humaines, le commerce, le secteur social, le paramédical, la fonction publique, lenseignement … sont des voies possibles pour le bachelier. études courtesétudes longuesBTS, DUT, licence, master, doctorat (LMD), école spécialisée, classe préparatoire économiques et commerciales, sciences politiques n Des études courtes ou des études longues : BTS, DUT, licence, master, doctorat (LMD), école spécialisée, classe préparatoire économiques et commerciales, sciences politiques, etc.LMD n Le choix de lenseignement de spécialité peut permettre de suivre plus aisément certaines orientations.

16 Passer à la première page Les grandes écoles n Les principales grandes écoles accessibles aux élèves de E.S. sont : Ecoles Normales Supérieures les Ecoles Normales Supérieures (E.N.S.) : elles conduisent aux carrières de lenseignement et de la recherche. Les normaliens sont fonctionnaires : ils souscrivent un contrat décennal avec lEtat et sont rémunérés durant leur scolarité. Ecoles Supérieures de Commerce les Ecoles Supérieures de Commerce (E.S.C.) : elles préparent à lencadrement tertiaire de lentreprise. Elles débouchent sur une grande diversité de métiers, de laudit financier à la gestion des ressources humaines, en passant par le marketing, la communication… Elles sont privées et donc payantes. Instituts dEtudes Politiques les Instituts dEtudes Politiques (I.E.P.) : ils préparent à lencadrement tertiaire de lentreprise, aux métiers de la communication, à la haute fonction publique (E.N.A.)… Ils dépendent des universités et sont donc publics. concours Laccès aux grandes écoles se fait par un concours au terme des deux années de classes préparatoires pour les E.N.S. et les E.S.C. Laccès aux I.E.P. peut être soit direct après le bac, soit après une ou deux années de classes préparatoires. La scolarité dure trois ans : ce sont des diplômes à Bac + 5.

17 Passer à la première page Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) n Les classes préparatoires de Lettres n Les classes préparatoires de Lettres : elles préparent aux trois grandes écoles. Elles dispensent un enseignement de Français, Philosophie, Histoire, Langue, Géographie. n Les classes préparatoires de Lettres et Sciences sociales n Les classes préparatoires de Lettres et Sciences sociales : elles préparent aux trois grandes écoles. Outre les enseignements littéraires, elles comprennent des Sciences sociales et des Mathématiques. n Les classes préparatoires économiques et commerciales n Les classes préparatoires économiques et commerciales : elles préparent les concours des écoles de commerce. Elles dispensent un enseignement dEconomie, de Mathématiques, de Français, de Philosophie, dHistoire et de Langues. Laccès à ces CPGE se fait sur dossier. Le passage de 1ère année en 2ème année est déterminé par les résultats tout au long de lannée (contrôle continu), le redoublement nétant pas autorisé. Profil des élèves Profil des élèves n Ces classes sont ouvertes aux très bons élèves de Terminale ES. Les élèves doivent disposer de solides acquis, de vraies aptitudes à la réflexion, des qualités dexpression et une grande curiosité intellectuelle. n La polyvalence de ces classes impose une charge de travail conséquente et une méthode de travail efficiente.


Télécharger ppt "Passer à la première page Les S.E.S. et la série E.S. Une présentation de la discipline et de la série pour vous aider dans vos choix dorientation."

Présentations similaires


Annonces Google