La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Catalogue « BASIS » Métamoteur SQL Notice Dublin Core XML Linteropérabilité Le métamoteur doit interroger Basis, une base propriétaire : son langage dinterrogation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Catalogue « BASIS » Métamoteur SQL Notice Dublin Core XML Linteropérabilité Le métamoteur doit interroger Basis, une base propriétaire : son langage dinterrogation."— Transcription de la présentation:

1 Catalogue « BASIS » Métamoteur SQL Notice Dublin Core XML Linteropérabilité Le métamoteur doit interroger Basis, une base propriétaire : son langage dinterrogation est le SQL. Il attend en retour une notice avec 15 champs (DC) au format XML

2 Catalogue « BASIS » Métamoteur Notice Dublin Core XML ? Langage propriétaire SQL Problème 1 : Basis ne connaît pas le SQL. Son langage dinterrogation et de manipulation des données est un langage propriétaire dérivé du SQL. Les deux logiciels ne se comprennent pas.

3 Catalogue « BASIS » Métamoteur Notice Dublin Core XML Langage propriétaire API : Programme de traduction SQL Solution proposée : un programme dinterface entre applications (API). Dans notre cas, il sagit dun programme qui va traduire le SQL en langage proriétaire. Léditeur du logiciel « Basis » refuse de donner la syntaxe de son langage et demande à être le développeur exclusif du driver : il le fera payer et en conservera les droits pour pouvoir le revendre à dautres clients par la suite…

4 Catalogue « BASIS » Métamoteur Langage propriétaire API : Programme de traduction Notice Dublin Core XML Notice BASIS ? SQL Problème 2 : la notice « Basis » ne correspond pas du tout à une notice classique DC. Il va falloir faire le tris des informations qui se trouvent dans la notice « Basis » et la réorganiser. Certaines informations ne se trouvent pas dans la notice mais dans des espaces « particulier » de la base de donnée. Il faudra aller les chercher pour les afficher.

5 Catalogue « BASIS » Métamoteur Langage propriétaire API : Programme de traduction Notice Dublin Core XML Notice BASIS Filtre DC XML SQL Problème 2 : Il faut donc créer un filtre pour ne retenir que les données correspondant au DC et réorganiser la notice « Basis ». Les informations manquantes sont récupérées dans dautres tables de la base qui ne sont pas habituellement requêtées. La société qui édite le logiciel simpose pour développer ce filtre cas il ne veulent pas dévoiler larchitecture de leur base. Il faudra aussi créer un programme de balisage XML…

6 De nombreux connecteurs à développer : Catalogue « BASIS » Base de Gestion A-to-Z Métamoteur Résolveur de lien Le prix ne devient-il pas excessif par rapport au service rendu à lusager ? Quelle est la pérennité dune telle intégration ? Problème 3 : ce connecteur nest pas le seul, il y en a bien dautres à développer, avec toujours les mêmes problèmes. Pour chaque connecteur, il faut payer des développement qui peuvent être très coûteux (parfois plusieurs semaines de développement)

7 Les versions Évolution de lenvironnement : –Rend obsolète le logiciel –Augmente le nombre dincompatibilité Arrêt de maintenance : –Plus de mise à jour –Bloque les réparations en cas de panne –Le code source nest toujours pas dévoilé = Baisse lespérance de vie : –Les connexions développées ne seront peut-être plus dactualité avec la prochaine version du logiciel… –Une nouvelle version du logiciel devra être tôt ou tard redéployée Le « versionning », une méthode pour pousser lusager à changer doutil

8 Les Licences Cest le droit dutiliser le logiciel : Pour de multiples raisons, le constructeur du logiciel peut décider de renégocier les licences ou demander den acheter de nouvelles –Augmenter le nombre dutilisateur –Dupliquer les données –Rendres les données accessibles différemment –Changer de serveur –Changer de situation géographique = On perd le droit dutiliser le logiciel selon ses besoins

9 Quelques applications Les SIGB & co : –Koha, PMB, NotiX, Ejournals, TomAcq La GED : –Maarch, Honolulu Les CMS : –700 environs (SPIP, Drupal, Typo3, Plone, Joomla…) Les +: –PMB/SPIP

10 Ressources Framasoft Compubib FreeBiblio JC Blog Groupe de réflexion sur les SIGB libres


Télécharger ppt "Catalogue « BASIS » Métamoteur SQL Notice Dublin Core XML Linteropérabilité Le métamoteur doit interroger Basis, une base propriétaire : son langage dinterrogation."

Présentations similaires


Annonces Google