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Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.

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1 Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009

2 M EEN Maroc – Services module D Objective long terme module D Au-delà des services spécifiques proposés à ses client, lEEN Maroc peut/doit jouer un role dans lévolution du réseau et être intégré dans les politiques de linnovation du Maroc. Il doit également être en mesure de démontrer son efficacité et son impact sur les PME marocaines.

3 M EEN Maroc – Services module D Contexte Le réseau EEN est une initiative de la Commission Européenne et pilotée par lEACI. Les membres doivent rapporter leur activités. Cependant ils sont au cœur de son fonctionnement et sont régulièrement consulté pour permettre au réseau dévoluer afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires.

4 M EEN Maroc – Services module D – Les outils Les guide méthodologiques Loutil de communication interne au réseau (FirstClass) Les lettres ciblées

5 M Proposition EEN Maroc – Services module D Les activités identifiées par lEEN Maroc pour le module D D1.Coopération et coordination D2. Contact avec les clients et orientation (Guichet unique) D3. Participation à la gouvernance du réseau D4. Gestion, émission de rapports et indicateurs de performance D5. Contribution à la qualité et au développement méthodologique du réseau ; gestion de la qualité des interactions avec les partenaires du réseau D6. Organisation commune de grands événements transnationaux

6 M Services module D1 D1. Coopération et coordination Clients: membres du consortium, acteurs de linnovation marocain Entrée: Programmes de développement des PME; politique dinnovation Processus: réunion de coordination, communication Outils: Web, newsletter, journées spéciales Résultats: Prise en compte des actions de lEEN Maroc dans la définition des programmes à venir, développement de synergies entre les différentes initiatives de soutien de linnovation.

7 M Services module D2 D2. Contact avec les clients et orientation (Guichet unique) Clients: Organisations marocaines cliente de lEEN Maroc. Entrée: requêtes clients, description des attributions au sein de lEEN Maroc. Processus: Collecte des demandes, transfert, suivi. Outils: sites Web, point daccueil, plaquette Résultats: Une orientation rapide des clients vers le bon interlocuteur et une réponse rapide et appropriée à ces demandes.

8 M Services module D3 D3. Participation à la gouvernance du réseau Clients:Commission Européenne, EACI, Membres réseau EEN Entrée: Services EEN, Politique dinnovation du Maroc Processus: participation aux groupes de réflexion, aux conférences annuelles Outils: FirstClass, Web, Email, échanges avec le représentant 21.5 au groupe consultatif Résultats: Prise en compte des besoins particuliers des membres 21.5 du réseau.

9 M Services module D4 D4. Gestion, émission de rapports et indicateurs de performance Clients:Commission Européenne, Financeurs Entrée: Manuels de lEACI, indicateurs de performance proposés Processus: collecte des informations, production rapport semestriel Outils:Web, emails, rapport dactivités des membres. Résultats:Agrément EEN sur lensemble du mandat (2009-2013).

10 M Services module D5 D5. Contribution à la qualité et au développement méthodologique du réseau ; gestion de la qualité des interactions avec les partenaires du réseau Clients:EACI, membres du réseau Entrée: guides opérationnels sur réseau EEN, commentaires emails et téléphoniques Processus: réunion de coordination,, démarche qualité, mentorat Outils:manuels internes, web, email, lettre interne, fiche suivi Résultats: qualité reconnu des services de lEEN Maroc par les organisation Marocaines et par les membres du réseau EEN. Augmentation régulière des contacts et sollicitations.

11 M Services module D6 D6. Organisation commune de grands événements transnationaux Clients:organisations marocaines clientes de lEEN; membres du réseau Entrée: salons marocains de linnovation, événements du réseau EEN Processus: préparation, planning des rencontres, accompagnement, suivi Outils:Web, lettre, rencontres, outils de planification des rencontres, financement des déplacements des entreprises Résultats: participation des organisations marocaines aux événements internationaux, participation dentreprises européennes aux événements marocains, accords de coopération entre organisation marocaines et étrangères.

12 M Proposition EEN Maroc Contact Eric Chataigné, Expert Medibtikar eric.chataigne@intrasoft-intl.com Tel: (+33) 9 70 46 51 49 Skype: eric.chataigne Bertrand Dessart, Expert Medibtikar, membre EEN US-EU bertrand.dessart@intrasoft-intl.com Tel: (+352) 44 10 12 2284


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