La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION D UN DOMAINE Ou lhistoire de larbre qui cache la forêt Par le Dragon Serviable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION D UN DOMAINE Ou lhistoire de larbre qui cache la forêt Par le Dragon Serviable."— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION D UN DOMAINE Ou lhistoire de larbre qui cache la forêt Par le Dragon Serviable

2 I. QUELQUES DEFINITIONS Nom dhôte : Dénomination logique dun matériel (15 caractères maximum) permettant dutiliser le langage courant pour désigner un matériel tel un ordinateur appartenant à un réseau (se substitue à ladresse IP) Adresse IP (Internet Protocol): Identifiant Numérique logique utilisé pour définir un matériel sur un réseau. Ladresse IP est dune taille de 4 octets (Ex: ) Adresse MAC (Media Access Unit): Identifiant unique constructeur dun matériel, par exemple une carte réseau, définis sur 6 octects ou 12 caractères hexadécimaux. (Ex: 00-0C-76-F3-A9-BB)

3 II. MODE DE FONCTIONNEMENT OU TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE DOMAINE SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER !!!

4 Adresse MAC Le réseau gére la correspondance entre ladresse MAC et ladresse IP (Niveau 2 du modèle OSI) Adresse IP Nom dHôte Le réseau gére la correspondance entre ladresse IP et le nom dhôte (Niveau 3 du modèle OSI) Pas de lien direct entre ladresse MAC et le nom dhôte

5 SOIT !!! ladresse MAC est unique et est donnée par le constructeur. Mais, ny a-t-il pas un risque que deux utilisateurs donnent le même nom dhôte ou la même adresse IP a deux PCs différents ????

6 NON SI CERTAINES PRECAUTIONS SONT PRISES POUR LES ADRESSES IP : MISE EN PLACE DUN SERVEUR DHCP (Dynamic Host Configuration protocol) Ce programme gére et attribue les adresses IP aux ordinateurs se connectant sur un réseau. Il permet aussi davoir la correspondance entre ladresse MAC et ladresse IP. POUR LES NOMS DHÔTE : MISE EN PLACE DUN SERVEUR DNS (Domain name system) Il gére les noms dhôte des ordinateurs et établt la correspondance entre une adresse IP et le nom dhôte. !!! RIEN DE PLUS SIMPLE !!! !!! NON !!!

7 Mais, imaginons que dans deux réseaux différents, deux ordinateurs possèdent le même nom dhôte …. Que se passe til ????

8 !!! ET CEST LA QUINTERVIENT LE DOMAINE !!!

9 EXPLICATIONS (1) Si nous comparons le nom dhôte dun ordinateur à un nom dindividu, le nom de domaine peut être considéré comme étant le nom de la ville dans laquelle réside lindividu. Nom dhôte : Arnold Nom de domaine : ac-dijon.fr Nom de domaine : Lyc-senscdi.loc MAIS

10 Et comment fait le réseau pour retrouver un poste particulier dans le domaine ?

11 EXPLICATIONS (2) Comme lorsquon désire retrouver une personne dans une ville, le système informatique utilise un annuaire pour retrouver un poste. Cet annuaire est géré par le DNS. Arnold.lyc-senscdi.loc : DNS

12 Et que se passe til si le nom dhôte ne figure pas dans lannuaire ?

13 EXPLICATIONS (3) Lannuaire DNS est géré par un ordinateur nommé « Contrôleur de domaine ». Par comparaison, on pourrait dire quil sagit dune sorte dopératrice téléphonique qui effectue non seulement la recherche dans lannuaire mais, dans le cas ou la recherche serait infructueuse, se met aussi en relation avec dautres contrôleurs de domaine pour continuer la recherche dans dautres annuaires. Arnold.lyc-senscdi.loc Recherche Assistance.ac-dijon.fr Contrôleur de domaine Lyc-senscdi.loc Contrôleur de domaine Ac-dijon.fr ? Relais demande Assistance.ac-dijon.fr !!! Trouvé !!!

14 Mais comment un contrôleur de domaine connaît-il lexistence dun autre contrôleur de domaine ?

15 EXPLICATIONS (4) Les contrôleurs de domaine ont un mode de fonctionnement hiérarchique. CPD Lyc-ac-dijon.fr CPD Lyc-sens.loc CPD Lyc-dijon.loc CPD Lyc-tonnerre.loc Ainsi, si le poste arnold.lyc-sens.loc …Veut contacter toto.lyc-tonnerre.loc La communication se fera par le chemin suivant

16 DEFINITIONS : Serveur DNS Redirecteur Le redirecteur ne gére aucun domaine. Il joue le rôle daiguilleur, cad quil centralisent les différentes adresses et le nom des domaines des contrôleurs de domaine. Il peut ainsi rediriger les requêtes vers le bon contrôleur de domaine. CPD lyc-senscdi.fr CSD CPD ac-dijon.fr Recherche poste Assist.ac-dijon.fr ? !!! Ordinateur trouvé !!!

17 DEFINITIONS : Contrôleur Principal de Domaine Un contrôleur principal de domaine gére les résolutions de noms de domaine et peut exporter sa base de compte vers dautres contrôleurs de domaine. CPD lyc-senscdi.fr CSD CPD ac-dijon.fr export

18 DEFINITIONS : Contrôleur Secondaire de Domaine Un contrôleur secondaire de domaine dépend du contrôleur de domaine principal pour obtenir lannuaire qui lui permettra de résoudre la résolution des noms de domaine. Son rôle principal est donc de servir de contrôleur de domaine de secours. CPD lyc-senscdi.fr CSD CPD ac-dijon.fr Import

19 CONCLUSIONS Après cette présentation succincte, il est nécessaire daborder les explications sur la pile IP….. Mais, cela fera lobjet dun autre cours.


Télécharger ppt "PRESENTATION D UN DOMAINE Ou lhistoire de larbre qui cache la forêt Par le Dragon Serviable."

Présentations similaires


Annonces Google