La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Citations enquête qualitative usage I-Transfert SG Un retour dexpérience sur le service i-Transfert D. Bounie, D. Diminescu et C. Licoppe Société Générale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Citations enquête qualitative usage I-Transfert SG Un retour dexpérience sur le service i-Transfert D. Bounie, D. Diminescu et C. Licoppe Société Générale."— Transcription de la présentation:

1 Citations enquête qualitative usage I-Transfert SG Un retour dexpérience sur le service i-Transfert D. Bounie, D. Diminescu et C. Licoppe Société Générale 2 Octobre 2008

2 La souscription à loffre I-Transfert La publicité: « je my suis inscrit il y a un an à peu près janvier Jai appris son existence grâce à une brochure de pub. Ça ma facilité énormément les choses car avant pour faire un transfert jallais tout le temps à une agence de transfert, je perdais énormément de temps.. » (Mme Stan) Le bouche-à-oreille: « Cest vrai jen ai parlé parce que je connais des gens parce quils ont plus ou moins ce besoin, en discutant comme ça « ah oui, je nétais pas au couran », juste comme ça, le côté pratique. Ce nétait pas très connu. « Ah bon ça existe ? Il faut que me renseigne auprès de mon conseiller. » Peut-être parce que cétait pas très fréquent. » (M. Ndiaye - Sénégal)

3 La souscription à loffre I-Transfert La démarche pro-active du conseiller, le lien avec son banquier « Cest M. Ba qui men a parlé. Je devais partir en vacances au Sénégal. Je suis allée à la Société Générale et jai demandé à retirer 800 euros. Il ma demandé pourquoi cétait et il ma proposé de faire le transfert dargent en me disant que ça coûtait moins cher et que de toute façon largent allait arriver une semaine avant que je parte. Je ne savais pas comment ça se faisait. Il ma tout expliqué et il ma dit que je devais payer 10 euros pour lannée. Et cest mieux que de prendre largent et de voyager avec dans lavion. Alors je me suis dit que jallais essayer pour voir. Et alors jai signé avec lui tout de suite. Ça marrangeait. (Mme Kaloga - Sénégal) »

4 La souscription à loffre I-Transfert Les corridors des filiales: « Cest des amis, un ami algérien qui ma proposé douvrir un compte à la Société Générale. Et il a dit que cétait très bien. Et en plus ils ont des relations entre le Maroc et la France et cest très important pour moi. Je crois que la Société Générale a une relation avec une belle banque au Maroc, cest comme Société Générale, cest la même chose. » (El Fakir) Comment I-transfert gagne-t-il la confiance ? Je ne sais pas, parce que ça se passe bien, et puis en Roumanie la BRD aussi est une banque sérieuse comme la Société Générale. Il y a des banques qui ont fait faillite. Donc c'était important que la BRD soit une filiale de la Société Générale ? Oui c'était un gage de qualité, la BRD a en plus le même sigle que la Société Générale. (Mme Rudovici)

5 La souscription à loffre I-Transfert Louverture dun compte bancaire dans le pays dorigine « Puisque jétais à la Société Générale jai vu qu'il y avait une agence au Sénégal, javais ce désir davoir un compte là-bas, que quand je parte en vacances de ne pas avoir à transporter de largent, de pouvoir gérer certaines opérations au niveau du Sénégal et puis lopportunité sest présentée. Jy ai pensé pendant un moment en me disant « comment ça se fait que jai un pas compte » et puis ça sest présenté. Jai vu laffiche je suis revenu demandé des informations et on ma dit « vous pouvez ouvrir un compte ». (M. Ndiaye - Sénégal) « Là le compte que jai ici cest bien et celui que jai là-bas cest bien aussi. On a toujours envie dacheter vous nallez pas économiser ici même si jarrive à économiser je vais dépenser et si jai envie daller au Sénégal jai rien, ça peut membêter ». (M. Traoré - Sénégal)

6 Les migrants senvoient de largent à eux-mêmes ? La procuration « On a des employés là-bas qui soccupent de notre terrain et chaque mois ils vont à la banque recevoir de largent. Comment il fait pour les payer ? Cest lui qui les autorise chaque mois de se présenter, de signer et ils reçoivent largent. Il met sur le compte mais ils doivent signer pour recevoir largent, il y a des gens au guichet comme ici. » (Mme Sagna -Sénégal) « Je demande à la personne de prendre largent et de faire la commission que je lui demande. Cest déjà arrivé plusieurs fois, jai déjà demandé à mon beau-frère de lui envoyer de largent, tu fais ça pour telle personne. Par exemple quand il y a un décès et que je dois envoyer de largent à ma famille, je lui envoie 200 euros et je lui dis à qui il doit donner. Cest mon beau-frère le plus gros bénéficiaire de mes transferts. Sur 30 transferts 25 ont été chez lui parce que cest la personne présente là-bas. (M. Lo - Sénégal) «

7 Les migrants senvoient de largent à eux-mêmes ? Plus simple: « Je ne transfère que sur mon compte, je peux le faire exceptionnellement sur le compte de mon père mais je ne lai pas encore fait, je pense que c'est difficile. » (Amzir) Épargner pour soi-même « Cest plus rapide denvoyer largent. Et si un jour, tu décides de rentrer définitivement, tu as une petite somme de côté. Parce que ce quon voit cest quen France cest un peu dur de vivre : des difficultés par rapport aux loyers, aux transports. » (El Fakir) Pour alimenter le remboursement dun crédit « Non, là-bas au pays, et cest pour ça que jai souscrit le mode de transfert dargent pour le remboursement du crédit. » (Berra)

8 Le transfert: où, quand et comment Chez soi, depuis son téléphone fixe « je lai toujours fait chez moi. Je prends les papiers et il faut que je sois tranquille. Il faut être tranquille quand on fait des virements comme ça. (…) Il faut que je sois dans le calme. Moi jaimerai bien quand je fais mes numéros tout ça, il ne faut pas que le numéro méchappe. (M. Camara - Sénégal) Non toujours à la maison avec le fixe. Non, je nai jamais essayé avec le mobile car je nai pas sur moi le papier avec le code, il est à la maison. Du coup jutilise le fixe. Je rentre à la maison le soir, pour ne pas être dérangée dans la saisie et bien suivre tous les codes, je me mets dans un coin tranquille pour le faire bien. (rires) (Mme Stan) Et vous lavez fait de votre fixe ou de votre portable ? Du fixe. Qu'est- ce qui a fait que vous lavez fait de votre fixe ? En général je fais les appels de mon fixe, car en général je garde le crédit sur mon portable pour les portables. C'est comme ça la répartition donc… Oui ça marche comme ça. (Mlle Iosa)

9 Le transfert: où, quand et comment Avec une carte prépayée, chez soi ou dans une téléboutique ou Depuis le téléphone du travail Jai un travail assez prenant, de mon bureau jappelle je mets un code et terminé, lopération est faite, cest idéal ! Vous le faites du bureau ? Oui je le fais souvent du travail. Je donne mon code et terminé le transfert est fait. Pour moi cest lidéal. (M. Lo - Sénégal Depuis le téléphone portable : » Et quand cest urgent, vous nattendez pas davoir un poste fixe, vous appelez du portable. Mais cest vrai que cest un 08, donc ça coûte dans les 0,34 euros et ça prend maximum une minute et quelques. » (Mlle Taourirt) Je ne sais pas… jutilise toujours mon portable. Je ne sais pas si ça marche avec le fixe ? Je crois ils ont enregistré mon numéro de portable, c'est un robot. Quand il voit mon numéro, il sait quest-ce quil doit faire, je sais pas pourquoi. Avec le fixe, je nai jamais essayé. (M. Neagu)

10 Le transfert: où, quand et comment Des conditions confortables Et vous le faites toujours de chez vous ? Oui, toujours car il y a pas durgence. Pourquoi le faire dailleurs. C'est une chose pour laquelle on a besoin dêtre tranquille. Sil ny a pas urgence, je ne vois pas. Vous savez en Roumanie avant jétais éducatrice spécialisée-psychologue, je dois être quelque part un peu tordue. Et puis jaime bien prendre mon temps, chaque chose en son temps, je ne suis pas quelquun qui peut acheter un litre de lait en appelant sur son portable, je ne peux pas. A part si jappelle mon mari pour voir sil na pas besoin dautre chose. (Mme Rudovici) « J'ai besoin de réfléchir au montant de la somme à transférer, à quelle période du mois lenvoyer, car moi-même j'ai des échéances qui tombent. Il faut que je calcule car moi-même je nai pas que cet investissement, jai dautres dépenses. Pour prendre du recul quand même. La journée, je ne peux pas je suis speed, jai des réunions et tout. » (Amzir)

11 Le transfert: où, quand et comment Rarement, les ubiquistes: « Normal dans le métro, la rue chez moi à nimporte quelle heure, quand jai besoin denvoyer largent. » (Haim) sur le chantier. Pendant la pause déjeuner. Jai fini de manger et jai appelé. Il a fallu que je remplisse aussi le compte, ce nest pas gentil de ma part de laisser vide. Jai fini de manger et jai commencé avec le portable, je voulais transférer quelque chose, comme ça. Javais tous les numéros sur moi et dans mon portable. Quelques fois je lai dans mon passeport. Je lai pas toujours, si jai besoin de transférer, je le prends, sinon non, je le laisse à la maison. Je le prends si je sais que je fais un transfert. Là je lavais pour le chantier, mais sinon je le laisse à la maison, c'est plus sûr. (M. Neagu)

12 Les codes En générale: Si je me trompe, je reprends. Mais ça narrive pas, je me trompe pas, c'est 600 euros, 300 euros, 3 zéro zéro, 6 zéro zéro, c'est pas très difficile de taper 3 et 00 sur le clavier ! Et la voix dit sur le compte n°… avec tous les numéros… si vous voulez refaire un autre, continuez, sinon au revoir et merci pour utiliser notre service. (M. Neagu) Une mémorisation des codes difficile « Non cest un grand chiffre, je ne peux pas men souvenir. Je lai inscrit sur mon cahier, jai un truc où je note ce que jenvoie, la date et tout ce que jai à me souvenir. » (Ait Soussane) « I-transfert jai arrêté pour dautres raisons. Jai arrêté parce quils mont envoyé un courrier avec des codes à faire, des choses compliquées. Dailleurs je nai pas cherché à comprendre. Je ne faisais rien dillicite. Cétait bien. Eux ils mavaient donné des numéros, cétait bon, mais maintenant ils ont rajouté des codes, ou je ne sais pas trop quoi. (…) Je ne comprends pas pourquoi ils mont demandé ça, donc je ne le fais plus. » (M. Baldé - Sénégal)

13 La vérification de lenvoi Une information manquante: « Oui, jaimerais avoir un SMS, je sais que cest parti dici, avoir un SMS ici et un SMS du Maroc comme quoi jai reçu largent sur mon compte. » (Haim) « Avec beaucoup dangoisse, en me disant « est-ce que cest bon, est-ce que cest passé ? ». Je ne suis pas sûr que cest passé, je nai pas de retour, jai rien. Jai eu le retour quand jai vu que mon compte avait été débité. (…) La manipulation est-ce quelle était la bonne ou pas ? Je ne savais pas. Cétait une incertitude… » Si la somme y était ça allait si la somme ny était pas… (M. Ndiaye - Sénégal)

14 La vérification de lenvoi Une information manquante: « Le problème, c'est qu'il y a pas de trace, il ny a pas daccusé de réception. Car pour annuler un virement, il faut un accusé de réception. J'ai personnellement lhabitude des virements sur internet, il y a une trace. Ça coûte pas cher et c'est bien. » (Amzir) « Non, il y a aucun moyen, mais comme ça passe sur 48h on peut vérifier que cest bien débité de mon compte puis que cest bien arrivé sur le compte. Sinon lavantage avec la Société Générale cest le site logitel.net, tu vois si au bout de maximum trois jours largent est retiré ou pas. » (Rafa)

15 La récupération de largent Arrivée à Dakar, jy suis allée avec ma carte, je leur ai dit que javais fait un transfert, que je ne savais pas et ils mont demandé mon numéro de compte et ils mont dit que largent était là et il ny avait pas de problème. Depuis lors, je fais ça. (Mme Kaloga - Sénégal ) jai une date fixe là-bas pour que ma sœur aille récupérer largent sur mon compte. Moi je lenvoyais tout le temps deux semaines davance donc le problème cest de se déplacer, aller faire la queue et ça avec le téléphone ça va vite. (…) Je sais que comme jai de la famille là-bas, jappelle 2 ou 3 fois par semaine et là je dis « tu vas à mon compte et tu retires tant ». (M. Camara - Sénégal) Jai appelé mon père, je lui ai dit « tu vas à la banque dici 2 jours et tu regardes si largent est rentré ». Après 2 jours il est allé voir, largent était rentré et il a pris de largent. (M. Iancu)

16 le coût du transfert (direct (prix) et indirect (difficultés dusage), « Ils mont pris 4 euros pour euros et en Roumanie ils ont pris 4 euros. Ça me parait normal. Western Union pour 1000 euros tu payes 50 euros. Largent ils lenvoient là-bas au bout de 2, 3 jours et tu payes 10 euros et cest moins cher. Il y a une autre société, je ne sais plus comment elle sappelle mais tu envoies 1000 euros et ça coûte 40 euros. Cest le moins cher de tous, la Société Générale avec I- transfert. »(M. Iancu)


Télécharger ppt "Citations enquête qualitative usage I-Transfert SG Un retour dexpérience sur le service i-Transfert D. Bounie, D. Diminescu et C. Licoppe Société Générale."

Présentations similaires


Annonces Google