La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FULBRIGHT HAYS SCHOLARSHIP PROGRAM CONCORDIA COLLEGE, MOORHEAD MN LINDA KRISTIN REED Cameroon 2009 Curriculum Projects.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FULBRIGHT HAYS SCHOLARSHIP PROGRAM CONCORDIA COLLEGE, MOORHEAD MN LINDA KRISTIN REED Cameroon 2009 Curriculum Projects."— Transcription de la présentation:

1 FULBRIGHT HAYS SCHOLARSHIP PROGRAM CONCORDIA COLLEGE, MOORHEAD MN LINDA KRISTIN REED Cameroon 2009 Curriculum Projects

2 Why Cameroon ? Cameroon is located in Central Africa, on the Atlantic Ocean and is both English and French-speaking. The geography is quite varied: mountains, beach, forest, desert providing four climate zones. The cultures are even more diverse, with over 250 indigenous languages in a country the size of California. Because of this, Cameroon is often referred to as “L’Afrique en miniature.” Amy V video C:\Documents and Settings\Linda\Desktop\Amy V video.xspf C:\Documents and Settings\Linda\Desktop\Amy V video.xspf

3 Amy King’s Project Cultural Awareness Raising Cultural Awareness in the Foreign Language Classroom Foreign language teachers typically focus on the “Top 5” aspects of any given culture: language, art, food, religion and dance. However, as her unit illustrates, much of what is important in a given culture is invisible. The Iceberg Metaphor developed by One Ummah Consulting illustrates this concept. The lessons give students the chance to understand the elements of their own culture and compare/contrast them with elements from another culture. These lessons reference elements from the Cameroonian culture, but other cultures may be substituted as required by the teacher.

4 Amanda Myton’s Project: Commerce This unit is designed to help teachers and students explore, discuss, the everyday economy in Cameroon as well as compare and contrast this to the economy of their hometown. Les étudiants vont être capables de parler des « informelles. » Les étudiants vont distinguer entre les formelles et les informelles. Les étudiants vont comparer et contraster le commerce au Cameroun et chez eux. Les étudiants vont comparer le transport, la mode, les maisons et les écoles au Cameroun et chez eux.

5 LaRae Ellingson’s Project: CAMEROUN: Gateway to French-speaking Black Africa and the study of immigration, social issues, colonization and popular culture Objectives: To explore social problems around the world To explore post-colonial times in former French colonies in West and Central Africa To meet and explore the music of MEIWAY, a popular African musician from the Ivory Coast To discuss legal and illegal immigration in France/USA To compare and contrast France/Cameroun/USA through demographic statistics

6 Linda Reed’s Project: Des Enfants/Des Jeunes Comme Moi This project provides American students with information on everyday life in Cameroon which they can contrast with their own lives. The information is available through short video interviews of Cameroonian children and young people in French (12) and English (2). The information is transcribed onto questionnaires that the American students can complete also before the compare and contrast exercise. French students may complete listening comprehension exercises. There is also information about young adults who are working or being an apprentice. All the interviews provide “food for thought” for Americans.

7 Questionnaire: DES ENFANTS / DES JEUNES COMME MOI 1. Je m’appelle ___________________. 2. J’ai ___________ ans. 3. J’habite avec (nomme les personnes et leurs parentés) ______________. 4. Dans ma famille, il y a aussi (les parents que tu vois souvent, qui te sont chers/chères) ______________. 5. Avec (choisis une personne de ta famille)____________ j’aime faire _______. 6. J’habite (nom de ville/village)__________________. dans (quelle sorte d’habitation-maison, immeuble, case etc. décris-la) ______. 7.Mon plat préféré à la maison, c’est (nom et décris-le) ________________. 8.Mon plat préféré au restaurant ou chez la famille, c’est (nom et décris-le) _______. 9.Ce qu j’aime faire dans mon temps libre (et avec qui?), c’est ________________. 10. Ce que j’aime lire ___________________________________________. 11. La musique que j’aime c’est ___________________________________. 12.Les films ou les émissions de télé que j’aime sont (nomme-les et décris-les) _____. 13.Aimes-tu l’école? Pourquoi ou pourquoi pas? Quelle est ta matière préférée? _____. 14. D’habitude après l’école je _______________________________________. 15.Quand je serai grand(e), je serai (choisis ton métier ou ta profession et dis pourquoi)__________________. 16.(Pour ce projet: Si tu peux dire quelque chose aux élèves étrangers, qu‘est-ce que tu leur diras?_________________________________________________)

8 D’où je viens (Poem Template) 1.Des choses qu’on trouve chez toi: __________________________ 2.Des choses qu’on trouve dans ton jardin: _____________________ 3. Des choses qu’on trouve dans ton voisinage/quartier: ____________ 4.Les noms de tes parents qui habitent chez toi: _________________ 5.Les noms de tes parents que tu aimes bien: ___________________ 6.Ce qu’on dit souvent chez toi: ______________________________ 7.Les plats que ta famille aime: ______________________________ 8.Les parfums/les odeurs chez toi: ___________________________ 9.Les évènements spéciaux de ta vie et pourquoi: __________________ 10.Les endroits que tu aimes et pourquoi:________________________ 11.Les endroits d’où vient ta famille: ___________________________ 12.Les sports ou les activités dans lesquels tu participes: ____________ 13.Ce que tu fais quand tu rentres de l’école : _____________________ 14.Ton surnom, ton sobriquet: _________________________________ 15.Tes livres favoris ou ce que tu aimes lire: ______________________ 16.Tes films favoris, tes émissions de télé favoris: ________________ 17. Tes groupes de musique favoris____________________________ 18.Les écoles auxquelles tu as assisté: __________________________ 19.Tes maîtres/instituteurs/professeurs préférés et pourquoi: (ou Est-ce que tu aimes l’école? Quelles sont tes matières préférées?) ____________________________________________________ 20.Les activités ou traditions de ta famille: ______________________ 21. Ce qui te rend unique: ____________________________________ 22.Tes souvenirs d’enfance, tes jouets préférés: __________________ 23. Ce que tu veux devenir quand tu seras grand(e)/ta carrière future et pourquoi: _____________________________________________ (Pour ce projet: 24.Si tu peux dire quelque chose aux élèves étrangers, qu’est-ce que leur diras? _______________________________________________)

9 Carole’s interview

10 Carole’s information on the Des Enfants comme moi questionnaire 1. Je m’appelle ­___Carole______. 2. J’ai ___10____ ans. 3. J’habite avec (nomme les personnes et leurs parenté) __M et Mme Kenfack, mes parents. 4. Dans ma famille, il y a aussi (les parents que tu vois souvent, qui te sont chers/chères) mes grands- parents, ils sont les parents de mon père. 5. Avec (choisi une personne de ta famille)___________j’aime faire _______________. 6. J’habite (nom de ville/village)__Bafoussam dans un immeuble qui apparetient à mes parents. Nous habitons au rez-de-chaussée et il y a des locataires aux autres étages. 7. Mon plat préféré à la maison, c’est les pommes de terre pilé. 8. Mon plat préféré au restaurant ou chez la famille, c’est (nom et décris-le) _____________. 9. Ce qu j’aime faire dans mon temps libre, c’est jouer avec mes camarades. 10. Ce que j’aime lire mes livres de classe: Parlons français, I can speak English. 11. La musique que j’aime c’est ___________________________________. 12. Les films ou les émissions de télé que j’aime sont (nomme-les et décris) ________________. 13. Aimes-tu l’école? Pourquoi ou pourquoi pas? Quelle est ta matière préférée? J‘aime l‘école. J‘aime les maths. 14. Que fais-tu après l’ école?D’habitude après l’école je lis mes cahiers et je prends une sieste. 15. Quand je serai grand(e), je serai médecin. 16. Si tu peux dire quelque chose aux élèves américains, qu‘est-ce que tu leur diras?__Bonjour!_

11 Carine’s video

12 Carine’s information on the Des Jeunes comme moi questionnaire 1. Des choses qu’on trouve chez toi: _______________________________ 2. Des choses qu’on trouve dans ton jardin: ___________________________ 3. Des choses qu’on trouve dans ton voisinage/quartier: _________________ 4. Les noms de tes parents qui habitent chez toi: À ma belle sœur, mon cousin, ma mère et moi et une de mes nièces 5. Les noms de tes parents que tu aimes bien: Je viens d’une grande famille. Mon frère a 20 ans et ma sœur a 15 ans. Elle fait le BEPC cette année. C’est un examen générale. 6. Ce qu’on dit souvent chez toi: ________________________ 7. Les plats que ta famille aime: ____________________________ 8. Les parfums/les odeurs chez toi: ____________________________ 9. Les évènements spéciaux de ta vie et pourquoi: ______________________ 10. Les endroits que tu aimes et pourquoi:__________________________ 11. Les endroits d’où vient ta famille: ______________________________ 12. Les sports ou les activités dans lesquels tu participes: ________________

13 Carine’s info continued 13. Ce que tu fais quand tu rentres de l’école : Quand je rentre du travail, je me mets devant la télé, je me mets à visionner avec ma famille. On dialogue de tout et de rien. On se dit des blagues pour les laisser rire. 14. Ton surnom, ton sobriquet: __________________________________ 15. Tes livres favoris ou ce que tu aimes lire: ________________________ 16. Tes films favoris, tes émissions de télé favoris: ___________________ 17. Tes groupes de musique favoris_______________________________ 18. Les écoles auxquelles tu as assisté: J’ai quitté l’ecole il y a deux ans (à l’âge de 14 ans!). 19. Tes maîtres/instituteurs/professeurs préférés et pourquoi: __________ 20. Les activités ou traditions de ta famille: Quand je rentre du travail, je me mets devant la télé, je me mets à visionner avec ma famille. On dialogue de tout et de rien. On se dit des blagues pour les laisser rire. 21. Ce qui te rend unique: Je deviens coiffeuse. Je travaille dans la rue à 100 mètres de ma maison. Il y a 5 apprenties, la patronne et deux autres coiffeuses. Elles touchent F CFA par mois. ($40US) Je suis apprentie, j’apprends encore le métier. Alors je ne touche pas de salaire. Ça dure encore trois ans. Ma journée commence à 9h et je rentres à 18h. 22. Tes souvenirs d’enfance, tes jouets préférés: ____________________ 23. Ce que tu veux devenir quand tu seras grand(e)/ta carrière future et pourquoi: Je serai coiffeuse. 24. Quelque chose à dire aux jeunes Américains? Quand on m’a donné la fiche, j’ai un peu douté. Je suis venue et ma sœur (terme générale pour une personne feminine) m’a dit que vous faites ça un peu partout au Cameroun. Je suis venue alors ce matin. Je vous remercie de m’avoir parlé.

14 Questionnaire pour les élèves de français Répondez aux questions suivantes selon les réponses données par les personnes interviewées. 1. Il/elle s’appelle comment? 2. Il/elle a quel âge? 3. Il/elle vient d’une grande famille? 4. Il/elle a beaucoup de frères et de sœurs? Combien? Ils ont quel âge? 5. Il/elle aime l’école? 6. Qu’est-ce qu’il/elle fait après l’école où le travail? 7. Qu’est-ce qu’il/elle fait dans son temps libre? 8. Quelle est sa matière où son sujet préféré? 9. Qu’est-ce qu’il/elle veut devenir un de ces jours? 10. Qu’est-ce qu’il/elle veut dire aux Américains?

15 Venn Diagram Cameroonian and American Camerounais ___________ Américains/moi

16 I’m from Poem (English) I’M FROM KATIE I’m From Oklahoma, Michigan, and Puyallup From “The lake cabin” and “Granny’s House” I’m From “Bear, Blankie, and Baby Pillow From Stone school, Miss Annie and Miss Barbra I’m From the big back yard, to the bushes full of Japanese Beetles, and the plastic play set from the purple “grape” flowers and tanks full of fish I’m From my first day of school with Mrs. Boe, To the winter day when I became a sister From Mr. Doig and Larry and Latish I’m From “Bucks”, “Shrinsiss”, and “mousie” From the big move to new friends I’m From Pope and QUEST From Best sisters Buffet and the tree house I’m From Harry Potter and Eragon From waffles on Friday and donuts on Sunday All these things make me, me WILLEBRAND

17 Photo Album on Picasa CameroonAlbum02# CameroonAlbum02#

18 Together Let Us Find Solutions

19 Why was Université des Montagnes created? The number of students going abroad to study was increasing steadily The policy of numerus clausus in Europe and even in Africa made the situation worse Huge sums of money were spent on sending students abroad in a difficult economic situation marked by drastic cuts in salaries and the devaluation of CFA franc

20 Context Limited possibilities of training in medicine and pharmacy: Only one faculty of medicine had been enrolling less than 100 students per annum for over 30 years No faculty of pharmacy Limited possibilities of training in Technology: Only one polytechnic school recruiting less than 100 students per year Areas of study highly solicited by students going abroad to study

21 UdM Project Ambition To train students capable of becoming accelerators of development in their society To stand out in the University system in Cameroon as a model Current Schools at UdM include: Higher Institute of Health Sciences (HIHS) Higher Institute of Science and Technology (HIST) Institute of African Studies and Languages (IASL)

22 UdM Today: Budget Financial Sources Dues and other forms of contributions from the members of AED  Preliminary studies and work carried out by volunteers: Land survey, building plans, etc Fees paid by students Massive support from Cameroonians abroad and their network of friends acting in groups or associations or as individuals Support from partner associations and partner institutions

23 For further information on UdM Informational power point presentation is available in English and French Slide 29 has pictures of the clinic Slide 58 has pictures of the hospital/surgery unit

24 To Choose To Support UdM Is to join a collective project preoccupied with community interest Is to take part in an efficient North-South Cooperative venture which is chosen and not imposed Is to be involved in the mastery of the development of Africa in general and Cameroon in particular

25 Picasa photo album onAlbum02# onAlbum02# or view pictures from project site


Télécharger ppt "FULBRIGHT HAYS SCHOLARSHIP PROGRAM CONCORDIA COLLEGE, MOORHEAD MN LINDA KRISTIN REED Cameroon 2009 Curriculum Projects."

Présentations similaires


Annonces Google