La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Panorama de l’Ancien Testament

Copies: 1
Panorama de lAncien Testament. La création David Eden Le déluge Moïse Le Temple de Salomon Daniel Malachie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Panorama de l’Ancien Testament"— Transcription de la présentation:

1 Panorama de l’Ancien Testament

2 Moïse Eden Le déluge La création Le Temple de Salomon Malachie David Daniel

3 Panorama de l’Ancien Testament
Introduction J-C A - T N - T A-T = Ancienne alliance Livre saint des juifs Intégré dans la Bible au IVème s. (St Jérôme) Je pense que chacun ici sait : -Que l’Ancien-Testament est la première moitié de la Bible, la deuxième étant le Nouveau-Testament. -Que l’Ancien-Testament est plus long que le NT et représente un peu plus des ¾ du texte biblique (1000 pages). -Que la naissance de Jésus constitue la charnière entre ces deux parties. (Clic) Mais peut-être que vous ne saviez pas : -Que AT signifie « Ancienne Alliance » : Il s’agit d’une alliance écrite entre Dieu et son peuple préféré, qui est le peuple d’Israël. -Que l’AT est donc le livre saint des juifs, qu’ils appellent la Thora, ce qui signifie La Loi, en référence à la loi écrite par Moïse sous l’inspiration de Dieu pour régler la vie du peuple d’Israël. -Que l’AT a été considéré comme inspiré et sacré par les tous premiers chrétiens et qu’il a été officiellement accolé au NT par Saint Jérôme au 4e siècle pour constituer la Bible. (Clic)

4 Panorama de l’Ancien Testament
Introduction J-C A - T N - T A-T = Ancienne alliance Livre saint des juifs Intégré dans la Bible au IVème s. (St Jérôme) La plupart des exégètes chrétiens accordent toujours aujourd’hui à l’Ancien Testament une double valeur : Une valeur historique : Les évènements sont vrais, même si le récit peut être poétique (plus de 4000 ans d’histoire) Une valeur doctrinale : Mais attention ! l’AT est un prélude au Nouveau. Il est rempli de récits, d’images de symboles qui aident à mieux connaître Dieu mais qui bien souvent en donnent une image voilée et ne font que préfigurer la doctrine chrétienne. Nous allons essayer de dégager les grandes lignes de ce recueil de livres ans en 1h = match de rugby en 0,1 millième de seconde. Survol : Pas trop haut sinon on ne voit rien, ni pas trop bas, on ne voit rien non plus. (Clic) A-T = Valeur historique Valeur doctrinale

5 Panorama de l’Ancien Testament
Sommaire: 1 Quarante siècles d’histoire 11- Huit évènements clé 12- Huit époques 2 Trente neuf livres 21- Classification 22- Chaque livre en bref 3 Cinq dispensations 31- Aperçu global des 8 dispensations 32- De l’innocence à la Loi 4 Jésus-Christ annoncé 41- Voir Jésus dans les Ecritures 42- Quelques exemples Voici mon plan: Le lire

6 Panorama de l’Ancien Testament
Sommaire: 1 Quarante siècles d’histoire 11- Huit évènements clé 12- Huit époques 2 Trente neuf livres 21- Classification 22- Chaque livre en bref 3 Cinq dispensations 31- Aperçu global des 8 dispensations 32- De l’innocence à la Loi 4 Jésus-Christ annoncé 41- Voir Jésus dans le Ecritures 42- Quelques exemples

7 Huit évènements clé Histoire Salomon et l’apogée d’Israël
Le silence des prophètes Adam et Eve en Eden L’appel d’Abraham Moïse et l’Exode Noé et le déluge Commencement L’Exil Quelques jalons: Les lire (clics) Ensuite, je vais découper l’histoire de l’AT en huit périodes commençant par chacun de ces évènements -X « » « »

8 Panorama de l’Ancien Testament
Sommaire: 1 Quarante siècles d’histoire 11- Huit évènements clé 12- Huit époques 2 Trente neuf livres 21- Classification 22- Chaque livre en bref 3 Cinq dispensations 31- Aperçu global des 8 dispensations 32- De l’innocence à la Loi 4 Jésus-Christ annoncé 41- Voir Jésus dans le Ecritures 42- Quelques exemples

9 Huit époques Histoire 1- La création Adam et Eve en Eden
Le commencement Adam et Eve en Eden 1- La création: Du commencement au jardin d’Eden : La création (-X à « -4004 ») Premier jour : (Clic) Les cieux, la terre, la lumière Deuxième jour : (Deuxième) L’atmosphère, les nuages, la mer mondiale Troisième jour : (Troisième) Les continents, les mers, les végétaux Quatrième jour : (Quatrième) Les luminaires : soleil, lune, étoiles deviennent visibles Cinquième jour : (Cinquième) Les animaux marins, les oiseaux Sixième jour : (Sixième) Les reptiles, les mammifères, l’homme Septième jour : (Septième) Dieu se repose Adam et Eve vivent au jardin d’Eden avec pour seule mission de le cultiver (Clic) -X « »

10 Huit époques Histoire 2- L’ancien monde Adam et Eve en Eden
Noé et le déluge 2- Du jardin d’Eden au déluge : L’Ancien Monde Adam et Eve ont reçu l’ordre de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais tentés par le serpent, ils désobéissent et attirent sur eux la malédiction. Celle-ci touchera aussi leur descendance. (Clic) Ils sont chassés du Paradis terrestre. Plus tard, leur fils aîné, (Clic) Caïn tue Abel, son cadet. Les génération se succèdent alors. Vous remarquerez que pour l’instant, je mets les dates entre guillemets : J’ai tendance à penser qu’avant Abraham, toutes les générations ne sont pas mentionnées, ce qui est courant dans la Bible : « il engendra » peut signifier « il fut l’ancêtre de ». Les hommes vivent longtemps : (Clic) Mathusalem détient le record avec 969 ans (je n’ai pas d’explication à cette longévité exceptionnelle). Hénoc, lui ne vit que 300 ans, mais est enlevé au ciel sans connaître la mort à cause de sa piété. Mais peu à peu, la violence, (Clic) les excès et l’idolâtrie dominent le cœur des hommes. Il faut en finir : Dieu envoie le déluge, n’épargnant que Noé, sa famille et les animaux. (Clic) « » « »

11 Huit époques Histoire 3- L’après-déluge L’appel d’Abraham
Noé et le déluge 3- Du déluge à l’appel d’Abraham : L’après-déluge Après le déluge, Noé sort de l’Arche, et les hommes repeuplent la terre. Au début, ils parlent le même langage, (Clic) mais leur orgueil les pousse à construire la tour de Babel. Alors Dieu confond leur langage et les disperse. Aux environs de l’an 1920 av JC, Dieu se révèle à Abraham et l’appelle à quitter (Clic) la ville idolâtre d’Ur en Chaldée, pour une destination inconnue qui se révèlera être le pays de Canaan (Palestine). Voici son trajet : (Clic) Il reçoit la promesse d’une nombreuse descendance et d’être béni. Il construit un autel à l‘Eternel et l’adore. Abraham est un descendant de Sem (d’où le mot sémite), et de Héber (d’où le mot hébreu). (Clic) « »

12 Huit époques Histoire 4- Les patriarches L’appel d’Abraham
Moïse et l’Exode 4- De l’appel d’Abraham à l’Exode : Les patriarches Vous remarquerez qu’à partir de l’appel d’Abraham, je ne mets plus les dates entre guillemets. A partir de ce moment, les repères chronologiques sont nombreux et concordants. Après l’appel d’Abraham, là les promesses sont confirmées à Isaac, son fils, et à Jacob, son petit-fils. (Clic) C’est ce Jacob que Dieu va surnommer Israël (prince de Dieu) : Il a douze fils, qui formeront 12 tribus : Le peuple d’Israël est né. Ensuite, l’un des fils de Jacob, Joseph est vendu par ses frères, et finit en Egypte où il délivre le peuple du Pharaon de la famine. Jacob vient s’installer en Egypte, et pendant plus de 400 ans, le peuple israélite augmente en nombre tout en étant peu à peu asservi par les égyptiens. Vers 1275 av JC se lève un libérateur Moïse : Celui-ci entraîne Israël en Canaan en traversant la Mer Rouge. Auparavant, il y a eu les 10 plaies d’Egypte, (Clic) le Pharaon refusant de laisser partir les israélites. La dernière frappe tous les fils premiers nés de l’Egypte. Les premiers nés israélites sont quant à eux à l’abri du sang d’un agneau (Clic) que Dieu a ordonné de sacrifier dans chaque maison : C’est la première Pâque. (Clic)

13 Huit époques 5- L’émergence d’Israël Histoire
Salomon et l’apogée d’Israël Moïse et l’Exode 5- De l’Exode à l’apogée d’Israël : L’émergence d’Israël (Clic)

14 Histoire D’Egypte au Sinaï - 1275
Après avoir traversé la Mer Rouge, les israélites arrivent au Mont Sinaï (attendre les flèches) : (Clic)

15 Huit époques 5- L’émergence d’Israël Histoire
Salomon et l’apogée d’Israël Moïse et l’Exode Dieu donne alors les tables de la Loi à Moïse. Il lui ordonne de construire le Tabernacle (Clic) , sorte de lieu de culte démontable qui suivra le peuple pendant ses voyages. (Clic)

16 Quarante ans dans le désert
Histoire Quarante ans dans le désert à Le peuple quitte alors le désert du Sinaï en direction de la terre promise, mais va il va devoir s’arrêter à Kadès Barnéa et là tourner en rond pendant prés de 40 ans. (Clic) Après ces 40 ans (Clic), il contourne le pays de Moab et arrive à proximité du Jourdain. Après la mort de Moïse, c’est Josué qui franchira le Jourdain à la tête des hébreux et fera la conquête de Canaan, au prix de nombreuses batailles dont la plus célèbre est celle de Jéricho (Clic)

17 Huit époques 5- L’émergence d’Israël Histoire
Salomon et l’apogée d’Israël Moïse et l’Exode Jéricho: On connaît cet épisode (les murailles s’effondrent au son des trompettes). Ensuite, c’est l‘époque des juges qui se succèdent (12 + Abimélec l’usurpateur Jug 9 + Samuel): Othniel, Ehud, Shamgar, Débora, Gédéon, Tola, Yaïr, Jephté, Ibçan, Elon, Avdon, Samson (Clic) (force surhumaine) Samuel (dernier des juges mais pas dans le livre des Juges) Après les juges, viennent les rois : Le premier, c’est Saül, suivi David : David se rend populaire (Clic) après sa victoire sur Goliath, puis venu au pouvoir, il assied la souveraineté d’Israël en Palestine. Il laisse à son fils Salomon un pays apaisé (Clic) et qui s’étend de la Mer Rouge à l’Euphrate. Voici ce territoire (Clic)

18 Histoire Voici ce territoire. Salomon, doué d’une grande sagesse, sera un roi pacifique surtout soucieux de construire pour l’Eternel un temple digne de lui. Cette construction marquera l’apogée d’Israël. De tout l’orient on vient voir Salomon, admirer ses œuvres et sa sagesse (reine de Shéba = reine de l’Ethiopie). Voici un plan du Temple de Salomon : (Clic)

19 Histoire

20 Huit époques Histoire 6- Le déclin Salomon et l’apogée d’Israël L’Exil
6- De l’apogée d’Israël à l’Exil : Le déclin La suite ne sera qu’un déclin progressif : La rivalité entre Roboam fils de Salomon et Jéroboam, un de ses anciens ministres entraîne la division (Clic) du pays entre Juda au sud et Israël au nord. Juda regroupe deux tribus : Juda et Benjamin ; sa capitale est Jérusalem. Israël comprend les dix autres tribus, avec pour capitale Samarie. Deux lignées de rois vont se succéder, plus ou moins compétents, et plus ou moins pieux, jusqu’à ce que les Assyriens (Clic) n’écrasent Israël vers 730 av JC, et que les Babyloniens (Clic) ne fassent de même avec Juda en 607. Les deux territoires se trouvent alors occupés, les deux peuples déportés. Dans cette période troublée, de nombreux prophètes vont se lever et leurs écrits seront conservés : Esaïe, Jérémie (Clic), Ezechiel, Osée, Michée… exhortent les juifs à se repentir, pour retrouver leur liberté. Daniel, quant à lui se trouve exilé à Babylone, où il résiste courageusement à l’idolâtrie (Clic) (ce qui lui vaudra d’être jeté dans la fosse aux lions). (Clic)

21 Huit époques Histoire 7- Les temps de l’Exil Le silence des prophètes
) 7- De l’Exil au silence des prophètes : Les temps de l’Exil En 537, les Perses renversent Babylone (Clic) et Cyrus domine le Moyen Orient. Il est clément avec les juifs. Comme Jérémie l’avait annoncé, 70 ans après l’Exil de Juda (607), un petit groupe de juifs fidèles menés par Zorobabel commence à reconstruire le temple de Jérusalem (Clic). Celui-ci est achevé vers 516, 70 ans après sa destruction (586). Cinquante ans plus tard, le roi perse Xerxès 1er épouse une juive, (Clic) Esther ce qui facilite la vie des hébreux. Artaxerxès 1er , son successeur permet ensuite aux juifs de reconstruire la ville de Jérusalem, sous l’autorité de Néhémie et d’Esdras (Clic). Bien que soumis, Israël connaît alors une paix relative et Malachie en 430 av JC est le dernier prophète à se lever pour annoncer la venue du Messie et la liberté. Suit un silence de 420 ans, autant dans le canon juif que dans le canon chrétien. (Clic)

22 Huit époques Histoire 8- Les 420 années silencieuses
La naissance du Messie Le silence des prophètes 8- De Malachie à la naissance de Jésus : Les 420 années silencieuses La voix des prophètes s’est tue. Mais Daniel a laissé un livre qui révèle les évènements qui doivent arriver jusqu’au Messie. (Clic)

23 Prophétie de Daniel (-605)
La prophétie de Daniel (statue) Prophétie de Daniel (-605) Histoire Tête d’or: Nabucco : Empire Babylonien (Nabucco..) Poitrine et bras d’argent: 2e empire : Empire Médo-perse (Cyrus…) Ventre et cuisses d’airain 3e empire : Empire grec (Alexandre…) Jambes de fer et d’argile: 4e empire -Ecrasera tout -Mais aura des faiblesses -Verra naître le Roi des rois : Empire romain (Pompée…) Domine tout le Moyen Orient Décadent Jésus naît sous César Auguste Dans son interprétation du rêve de Nabucco (qui voit une statue), et d’autres visions il décrit dans des termes poétiques 4 empires qui se succèderont jusqu’au Messie (Clic) : Babylone, La Perse, la Grèce et Rome. Rêve de Nabucco : Commenter le 4e empire (Clic)

24 Huit époques Histoire 8- Les 420 années silencieuses
La naissance du Messie Le silence des prophètes Sa prophétie s’accomplit : (Clic) En –330 le jeune empereur grec Alexandre le Grand conquiert le pourtour méditerranéen et vient à Jérusalem sans violence. Presque trois siècles plus tard, Rome prend la relève : (Clic) En 63 av JC, les galères romaines accostent en Israël et l’empereur Pompée se rend maître du pays sans trop de difficultés. C’est dans ce contexte de l’occupation romaine que Jésus naîtra non pas en l’an 0 mais certainement en l’an –4 ou-5. (Clic)

25 Un puissant Sauveur Mélody 65 1. Son nom est Jésus, Jésus, Il vient pour te consoler, Il guérit les cœurs brisés, Soulage les opprimés, Il est toujours capable de délivrer. 2. Son nom est Jésus, Jésus, Il vient t'apporter la paix, Il délivre du péché, T'offre la vraie liberté, Il est toujours capable de te sauver. 3. Son nom est Jésus, Jésus, Il veut transformer ta vie, Oh réponds-lui aujourd'hui, Il t'offre le paradis, Il veut toujours être ton fidèle ami.

26 Panorama de l’Ancien Testament
Sommaire: 1 Quarante siècles d’histoire 11- Huit évènements clé 12- Huit époques 2 Trente neuf livres 21- Classification 22- Chaque livre en bref 3 Cinq dispensations 31- Aperçu global des 8 dispensations 32- De l’innocence à la Loi 4 Jésus-Christ annoncé 41- Voir Jésus dans le Ecritures 42- Quelques exemples

27 Classification des 39 livres
17 livres historiques 5 livres sapientiaux Lire 17 livres prophétiques

28 Classification des 39 livres
Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, Josué, Juges, Ruth, 1-2 Samuel, 1-2 Rois, 1-2 Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther 17 livres historiques 5 livres sapientiaux Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantique -Historiques : 17 livres, classés dans l’ordre chronologique : Cinq livres de Moïse + … -Poétiques, classés dans l’ordre chronologique : Job, Psaumes + 3 de Salomon -Prophétiques : 17 livres, 16 prophètes :  (tous écrits entre le IXe et le Ve siècle: autour de l’Exil) Grands (> 12 pages): Esaïe, Jérémie, Lamentations, Ezéchiel, Daniel Petits : Osée, Joël, Amos, Abdias (chronologique) « Moyens » ? ou alternance Nord/Sud ? Jonas, Michée, Nahum, Habakuk, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie (chronologique) -Grands: Esaïe, Jérémie, Lamentations, Ezéchiel,Daniel, -Petits: Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habakuk, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie. 17 livres prophétiques

29 Panorama de l’Ancien Testament
Sommaire: 1 Quarante siècles d’histoire 11- Huit évènements clé 12- Huit époques 2 Trente neuf livres 21- Classification 22- Chaque livre en bref 3 Cinq dispensations 31- Aperçu global des 8 dispensations 32- De l’innocence à la Loi 4 Jésus-Christ annoncé 41- Voir Jésus dans le Ecritures 42- Quelques exemples

30 Chaque livre en bref Livres 1- Livres historiques Pentateuque
Auteur, période En bref… Genèse Moïse -X à -1636 Création, Eden, Chute, Déluge, Babel, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph Exode Moïse -1275 Moïse, l’Exode, la Loi, le Tabernacle Lévitique Les offrandes, les sacrificateurs, les fêtes, les lois sanitaires et civiles Nombres Moïse à -1235 Le péripéties de la traversée du désert Consignes pour l’installation en Terre Promise Deutéronome Moïse -1235 Rappel de l’Exode, complément de la Loi Promesses et avertissements 1- Historiques : Pentateuque : En bleu les parties qui ne sont pas des récits historiques, mais des lois. 5 de Moïse (Pentateuque)

31 Chaque livre en bref Livres 1- Livres historiques Auteur, époque
Josué Josué à -1205 Josué, Conquête de la Terre Promise, Répartition du pays Juges -1205 à -1070 Israël menacé, Les juges (12+1) Ruth -1100 Ruth, une étrangère adoptée par Israël 1-2 Samuel 1 Chroniques Samuel à -975 Samuel, Saül, David 1-2 Rois, 2 Chroniques -975 à -586 Salomon, les rois d’Israël (18) et de Juda (18) Esdras Esdras -537 à -458 Retour de Zorobabel, Reconstruction du Temple, Retour d’Esdras Néhémie Néhémie -445 à -433 Retour de Néhémie, Reconstruction de Jérusalem, Réveil d’Esdras Esther -475 Xerxès 1er épouse Esther, elle protège les juifs Puis 12 autres

32 Chaque livre en bref Livres 2- Livres sapientiaux Auteur, période
Job -1900 ? Les épreuves d’un juste, réflexions sur la souffrance, la souveraineté de Dieu Psaumes -900 Poèmes de communion avec Dieu, écrits par David (73), Asaph (12), les fils de Coré (12), Salomon (2), Moïse (1), Etham (1) Proverbes Salomon -950 Paroles de sagesse pieuse écrites par Salomon, Agur et Lemuel Ecclésiaste Paroles de sagesse humaine écrites par Salomon Cantique des cantiques L’idylle de Salomon et d’une sulamite, allégorie de l’amour de Dieu pour son peuple

33 Chaque livre en bref Livres 3- Les livres prophétiques
Salomon et l’apogée d’Israël Adam et Eve en Eden Le silence des prophètes Adam et Eve en Eden L’Exil L’appel d’Abraham Noé et le déluge Moïse et l’Exode -Prophétiques : (Clic) Autour de l’exil d’Israël et de Juda (-800 à -420): 3 vagues : (Clic) Création -X « » « »

34 Chaque livre en bref Livres 3- Les livres prophétiques Salomon
Joël Jonas Amos Osée Michée JEREM, LAM Habakuk Sophonie Nahum ESAIE Aggée Zacharie Malachie DANIEL EZECHIEL Abdias Antérieurs à l’Exil : (Clic) Jonas, Osée, Joël, Amos Précédant l’Exil de Juda : (Clic) Michée, Esaïe, Nahum, Sophonie, Habakuk, Jérémie, Lamentations De l’Exil : (Clic) Daniel, Ezéchiel, Abdias Postérieurs à l’Exil : (Clic) Aggée, Zacharie, Malachie. Salomon Exil d’Israël Retour de Zorobabel Nouveau Temple Division Exil de Juda Muraille

35 Chaque livre en bref Livres 3- Les livres prophétiques
Antérieurs Livre Epoque En bref Joël Juda : Appel à la repentance lors d’une invasion de sauterelles ; Annonce d’attaques militaires étrangères comparables à ces sauterelles Jonas 800 Histoire de Jonas, qui exhorta la ville de Ninive à la repentance (avec les péripéties que l’on connaît : Jonas avalé par un cétacé) Amos Israël ; Annonce de l’Exil et de la restauration Osée Juda ; Rappelle l’amour invariable de Dieu malgré les infidélités répétées du peuple, comparé à une prostituée. Précédant de peu l’exil Livre Epoque En bref Michée 740 Juda ; Appels repentance, annonce du jugement puis de la restauration et la paix future Esaïe Juda ; Appels repentance, rappel de la fidélité de Dieu, annonce du Messie, visions de la paix future Nahum Ninive : Annonce de la destruction de Ninive, capitale assyrienne, 100 ans après Jonas. Elle sera vaincue par Babylone en 610 Sophonie Juda : Annonce l’Exil, et d’une future délivrance Habakuk Juda : Complainte poétique au début de l’invasion babylonienne Jérémie Juda : Annonce de la défaite, de l’Exil, du retour, du Messie, de la délivrance finale Lamentations Juda : Complainte poétique à l’époque de la destruction de Jérusalem Pas le temps: Voir cahier

36 Chaque livre en bref Livres 3- Les livres prophétiques Idem De l’Exil
Epoque En bref Daniel Historique : Vie de Daniel et de quelques autres hébreux à Babylone. Prophétique : Annonce des évènements jusqu’au Messie Ezechiel Annonce la restauration d’Israël, et un nouveau temple, plus grandiose que celui de Salomon Abdias 585 Annonce de la défaite d’Edom qui a méprisé Israël exilé Idem Postérieurs Livre Epoque En bref Aggée 520 Appel à la reprise des travaux de reconstruction du temple Zacharie Annonce de la restauration d’Israël et de l’avènement du Messie Malachie Appel à la repentance et annonce du Messie et de son précurseur

37 Panorama de l’Ancien Testament
Sommaire: 1 Quarante siècles d’histoire 11- Huit évènements clé 12- Huit époques 2 Trente neuf livres 21- Classification 22- Chaque livre en bref 3 Cinq dispensations 31- Aperçu global des 8 dispensations 32- De l’innocence à la Loi 4 Jésus-Christ annoncé 41- Voir Jésus dans le Ecritures 42- Quelques exemples

38 Aperçu global des 8 dispensations
Dispensation: Ere, époque, économie, caractérisée par un certain type de relation entre Dieu et les hommes. 1- Innocence 2- Conscience 3- Gouvernement humain 4- Promesse 5- Loi  6- Grâce 7- Royaume 8- Paradis Dispensationalisme: Mode d’interprétation de la Bible qui estime que chaque passage de la Bible doit être placé dans son contexte et ne s’applique littéralement que s’il est confirmé par la doctrine chrétienne contenue dans les Actes et les Epîtres. Lire les définitions A toujours existé, mais il a été formalisé par les prédicateurs évangéliques du XIXe (Darby, Cyprius Ingerson Scofield) et du XXe (Charles Ryrie). Utilisé par la plupart des théologiens protestants et évangéliques actuels (catholiques : No sé)

39 Aperçu global des 8 dispensations
Innocence Conscience Gouvernement humain Promesse Loi Grâce Millénium Paradis Jugement dernier Jésus, 1e venue Jésus, 2e venue -AT : 5 dispensations (Clic) 1 Innocence : Adam et Eve avant le chute (Clic) 2 Conscience : L’homme devient pécheur et doit rendre des comptes à Dieu (Clic) 3 Gouvernement humain : A partir du déluge, Dieu ordonne une organisation politique de l’humanité (Clic) 4 Promesse : Abraham : Dieu promet la bénédiction à celui qui croit en lui (Clic) 5 Loi : Dieu fait un pacte avec Israël : Le respect de la Loi contre sa faveur -NT : (Clic) 6 Grâce : Dieu pardonne entièrement à celui qui croit en Jésus (Clic) 7 Royaume : Jésus règne sur la terre pendant 1000 ans (Clic) 8 Paradis : Le bonheur éternel pour les élus de tous les âges Soit = 8 dispensations (Clic) Le silence Abraham Salomon Création Eden Moïse L’Exil Déluge -X « » « » X X

40 Panorama de l’Ancien Testament
Sommaire: 1 Quarante siècles d’histoire 11- Huit évènements clé 12- Huit époques 2 Trente neuf livres 21- Classification 22- Chaque livre en bref 3 Cinq dispensations 31- Aperçu global des 8 dispensations 32- De l’innocence à la Loi 4 Jésus-Christ annoncé 41- Voir Jésus dans le Ecritures 42- Quelques exemples Les 5 dispensations de l’AT: Contenu et conséquences actuelles (Clic)

41 De l’innocence à la Loi Dispensations 1- L’innocence Début Gen 1,28
Caractéristiques L’homme heureux près de Dieu Qui ? Adam et Eve DIEU Fécondité Suprématie et nourriture (Gen 1,28) L’HOMME Garder le jardin, ne pas manger d’un arbre (Gen 2,15) Péripéties Présence de Dieu (Gen 3,8) Chute Fin Chassés d’Eden (Gen 3,23) CONSEQUENCES PRATIQUES Annulé par la Chute L’homme n’est plus innocent, il n’est pas bon par nature; la vie est dure. => Pudeur, travail Contenu et

42 De l’innocence à la Loi Dispensations 2- La conscience Début Gen 3,7
Caractéristiques L’homme responsable devant Dieu Qui ? Adam et sa descendance DIEU Vie pénible, mort Rédemption future (Gen 3,13) L’HOMME Reconnaître Dieu comme créateur (Rom 1,21) Péripéties Méchanceté (Gen 6,5) Idolâtrie (Rom 1,22) Un juste (Rom 15,18) Fin Partielle au Déluge Jugement dernier (Apoc 20,13) CONSEQUENCES PRATIQUES Confirmé par NT: Rom 2, Cor 5,10 Ecouter sa conscience Chacun rendra compte Qui n’a rien à se reprocher ? Rom 2,14-16 : « Quand les païens, qui n’ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi…ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs; leur conscience en rend témoignage, et leurs raisonnements les accusent ou les défendent tour à tour. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par le Christ-Jésus les actions secrètes des hommes ». 2 Cor 5,10 : « Il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal de Christ »

43 De l’innocence à la Loi Dispensations 3- Le gouvernement humain Début
Gen 8,15 Caractéristiques L’autorité de Dieu confiée à l’homme Qui ? Noé et sa descendance DIEU Fécondité, suprématie, plus de déluge L’HOMME Respect de la vie, justice humaine (Gen 9,4-6 Rom 13,1) Péripéties Patriarches, juges, rois, démocraties… Fin Jésus revient pour régner (théocratie) CONSEQUENCES PRATIQUES Confirmé par NT: Rom 13,1-7 Se soumettre aux autorités Dieu reconnaît la justice humaine Abstention du sang (Act 15) Rom 13,1 : « Chacun doit obéir aux autorités placées au-dessus de nous. En effet, toute autorité vient de Dieu, et c’est Dieu qui donne leur place à celles qui existent »

44 De l’innocence à la Loi Dispensations 4- La promesse Début Gen 12,2
Caractéristiques Dieu récompense la foi Qui ? Abraham et sa descendance DIEU Bénédiction, postérité, territoire du Nil à l’Euphrate (Gen 15,18) L’HOMME Foi Péripéties Exode, Conquête (Jos 11,23) Exil, retours. Millénium Fin Destruction de la terre (Apoc 21,1) CONSEQUENCES PRATIQUES Confirmé par NT: Rom 4,16 La foi vaut mieux que l’intelligence La foi sauve Rom 4,16 : « C’est en croyant qu’on reçoit les biens promis, et c’est vraiment un don gratuit. Alors la promesse est valable pour tous ceux qui sont nés d’Abraham. Elle est valable, non seulement pour ceux qui sont soumis à la loi, mais également pour ceux qui croient comme Abraham, notre père à tous ».

45 De l’innocence à la Loi Dispensations 5- La Loi Début Exode 19,2
Caractéristiques Dieu bénit l’homme qui obéit Qui ? Moïse et Israël DIEU Peuple de Dieu Bénédictions terrestres: Territoire, santé, richesse, sécurité L’HOMME Loi: Dix commandements, beaucoup de lois civiles, sanitaires, religieuses Péripéties Tabernacle, temple Châtiments, prophètes Fin Christ, fin de la loi (Rom 10,4) Par l’Esprit, la loi dans les coeurs CONSEQUENCES PRATIQUES Annulé par le NT: Rom 10.4 Gal 5.1 et 16 Marcher par l’Esprit (par l’amour) Pas de sacrifices d’animaux, de châtiments, de guerre sainte, d’abstentions alimentaires… Rom 10.4: « Car Christ est la fin de la loi pour justice à tout croyant. » Gal 6,1 et 16 : «Christ nous placés dans la liberté en nous affranchissant… ne soyez donc pas de nouveau retenus sous un joug de servitude…   marchez par l’Esprit, vous n’accomplirez point les convoitises de la chair ». Résumé : Tous les enseignements de l’AT nous concernent, mais il faut intégrer l’idée que l’homme n’est pas bon par nature, et que la Loi de Moïse et les récits de l’histoire d’Israël doivent être transposés sur un plan spirituel.

46 Panorama de l’Ancien Testament
Sommaire: 1 Quarante siècles d’histoire 11- Huit évènements clé 12- Huit époques 2 Trente neuf livres 21- Classification 22- Chaque livre en bref 3 Cinq dispensations 31- Aperçu global des 8 dispensations 32- De l’innocence à la Loi 4 Jésus-Christ annoncé 41- Voir Jésus dans le Ecritures 42- Quelques exemples

47 Voir Jésus dans les « Ecritures »
Jésus annoncé Voir Jésus dans les « Ecritures » -Jésus l’a fait: Dans son ministère : Serpent d’airain, David, Jonas… Avec les disciples d’Emmaüs -Les apôtres : Dans les premières prédications Dans les épîtres: Surtout Hébreux. Pourquoi chercher Jésus dans l’AT ? Est-ce une fantaisie des exégètes de la Bible ? Puis lire Emmaüs: « Alors Jésus leur dit: Hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte et entrer dans sa gloire? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait ». (Luc 24,25-27) Malheureusement, le contenu ne nous est pas rapporté : Qui n’aurait pas aimé assister à cette étude biblique plutôt exceptionnelle…

48 Panorama de l’Ancien Testament
Sommaire: 1 Quarante siècles d’histoire 11- Huit évènements clé 12- Huit époques 2 Trente neuf livres 21- Classification 22- Chaque livre en bref 3 Cinq dispensations 31- Aperçu global des 8 dispensations 32- De l’innocence à la Loi 4 Jésus-Christ annoncé 41- Voir Jésus dans le Ecritures 42- Quelques exemples Deux types de textes: -Allégories : Récits historiques qui évoquent ostensiblement des aspects de la vie ou de l’œuvre de Jésus : -Prophéties : Prédictions qui annoncent sa venue.

49 Allégories 1- Abraham et Isaac Jésus annoncé
“ Dieu dit: Prends donc ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en dans le pays de Morija et là, offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai. (…) Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac et prit dans sa main le feu et le couteau. Ils marchèrent tous deux ensemble. Alors Isaac adressa la parole à son père Abraham et dit: Mon père! Il (lui) répondit: Me voici, mon fils! (Isaac) reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l’agneau pour l’holocauste? Abraham répondit: Mon fils, Dieu va se pourvoir lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble. Lorsqu’ils furent arrivés à l’endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham y construisit l’autel et disposa le bois. Il ligota son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. Puis Abraham étendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. Alors l’ange de l’Éternel l’appela du ciel et dit: Abraham! Abraham! Il répondit: Me voici! L’ange dit: N’étends pas ta main sur le jeune homme et ne lui fais rien; car j’ai reconnu maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. Abraham leva les yeux et vit par derrière un bélier retenu dans un buisson par les cornes; alors Abraham alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils ”. (Gen 22,1-13) Abraham et Isaac : (Gen 22,1-13): La communion du Père et du Fils, le Père offre son Fils. Le bélier offert à la place.

50 Allégories 2- Joseph Jésus annoncé Réf AT Vie de Joseph Vie de Jésus
Réf NT Gen 37,3 Gen 37,13 Gen 37,18 Gen 37,28 Gen 39,20 Gen 40,12 Gen 41,14 Gen 41,43 Gen 45,4 Israël aimait Joseph, plus que tous ses fils Et Israël dit à Joseph : Tes frères paissent le troupeau à Sichem : Je t’enverrai vers eux Et ils le virent de loin… et ils dirent l’un à l’autre : Venez, tuons-le Ils vendirent Joseph pour 20 pièces d’argent Et le maître de Joseph le mit dans la prison où les prisonniers du roi étaient enfermés Et Joseph lui dit : Encore trois jours, et le Pharaon t’élèvera et te rétablira, et tu lui serviras à boire Et le Pharaon appela Joseph, et on le fit sortir de la fosse… et il vint vers le Pharaon Et il l’établit sur tout le pays. Et le Pharaon appela Joseph Tsaphnath-Panaéak (“ sauveur du monde ”) Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu… Et maintenant, ne soyez pas attristés… car c’est pour la conservation de la vie que Dieu m’a envoyé devant vous Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon affection Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui Et tous les prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil pour se saisir de Jésus par ruse et le faire mourir Alors Judas s’en alla vers les prêtres, et dit : Que voulez-vous me donner si je vous le livre ? Et ils lui comptèrent 30 pièces d’argent Par sa mort, il rendit impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est à dire le Diable, et il délivra ceux qui étaient asservis par la crainte de la mort Jésus lui dit : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis. Sa puissance a opéré dans le Christ, en le ressuscitant d’entre les morts, et il l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes Jésus…, c’est lui que Dieu a exalté comme Prince et comme Sauveur Vous avez renié le saint et juste…Mais je sais que vous l’avez fait par ignorance… mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait prédit… “ en ta descendance seront bénies toutes les peuplades de la terre ”… Matt 3,17 1 Jn 3,9 Matt 26,3 Matt 26,14 Héb 2,14 Luc 23,43 Eph 1,19 Act 5,31 Act 3,14 Abraham-Isaac et Joseph ne sont pas exploités par les apôtres…

51 Allégories 3- L’agneau pascal, dans l’Exode Jésus annoncé
“ L’Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte (…) : On prendra un agneau pour chaque famille, un agneau par maison (...) Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous l’aurez en garde jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée de la communauté d’Israël l’immolera entre les deux soirs. On prendra de son sang et l’on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau (de la porte) des maisons où on le mangera. Cette même nuit, on en mangera la chair, on la mangera rôtie au feu avec des pains sans levain et des herbes amères (...) C’est la Pâque de l’Éternel. Cette nuit-là, je parcourrai le pays d’Égypte et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’au bétail, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, je passerai au-dessus de vous, et il n’y aura pas sur vous de fléau destructeur, quand je frapperai le pays d’Égypte ”. (Exode 12,1-13) L’agneau pascal, dans l’Exode :(Exode 12,1-13) Agneau sans défaut, son sang qui protège, sa chair mangée…

52 Allégories 4- Le serpent d’airain lors de l’Exode Jésus annoncé
Et l’Eternel envoya parmi le peuple les serpents brûlants, et ils mordaient le peuple; et, de ceux d’Israël, il mourut un grand peuple. Et le peuple vint à Moïse, et dit, Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Eternel et contre toi; prie l’Éternel qu’il retire de dessus nous les serpents. Et Moïse pria pour le peuple. Et l’Eternel dit à Moïse, Fais-toi un serpent brûlant, et mets-le sur une perche; et il arrivera que quiconque sera mordu, et le regardera, vivra. Et Moïse fit un serpent d’airain, et le mit sur une perche; et il arrivait que lorsqu’un serpent avait mordu un homme, et qu’il regardait le serpent d’airain, il vivait ”. (Nombres 21,6-9) Le serpent d’airain, dans les Nombres (Nombres 21,6-9) : Comme sur une croix, le simple regard de la foi. (Le brigand repentant)

53 Prophéties 1- Genèse Jésus annoncé
“ L’ Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, Tu seras maudit entre tout le bétail Et tous les animaux de la campagne, Tu marcheras sur ton ventre Et tu mangeras de la poussière Tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, Entre ta semence et sa semence: Celle-ci t’écrasera la tête, Et tu lui briseras le talon ”. (Gen 3,14-15) (Serpent= Satan Semence= Le Messie)

54 Prophéties 2- Michée Jésus annoncé
“ Et toi, Bethléhem Ephrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d’ancienneté, dès les jours d’éternité. C’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps où celle qui enfante aura enfanté; et le reste de ses frères retournera vers les fils d’Israël. (Michée 5,2-3) Né à Bethléem, origine éternelle

55 Prophéties 3- Les Psaumes messianiques Jésus annoncé
“ Moi, j’ai établi mon Roi par l’onction sur Sion, ma montagne sainte. Je publierai le décret qu’a promulgué l’Eternel. Il m’a dit: "Tu es mon Fils; je t’ai aujourd’hui engendré. Demande-moi: Que veux-tu ? Je te donne en patrimoine tous les peuples de la terre; et le monde, jusqu’en ses confins lointains, sera ta propriété (...) Dans la crainte, servez l’Eternel! Et, tout en tremblant, exultez de joie! Au Fils, rendez votre hommage, pour éviter qu’il s’irrite et que vous périssiez tous dans la voie que vous suivez. En un instant, sa colère contre vous peut s’enflammer. Oui, heureux sont tous les hommes qui, en lui, cherchent refuge! ” (Ps 2,6-12) 3 Les Psaumes : (Ps 2,6-12) : Le roi est aussi le Fils de Dieu (Ps 22,14-18) : Crucifixion (Ps 102,23-24) : 33 ans = moitié de 70 ans “ Je suis répandu comme de l’eau, et tous mes os se déjoignent; mon coeur est comme de la cire, il est fondu au dedans de mes entrailles. Ma vigueur est desséchée comme un têt, et ma langue est attachée à mon palais; et tu m’as mis dans la poussière de la mort. Car des chiens m’ont environné, une assemblée de méchants m’a entouré; ils ont percé mes mains et mes pieds; Je compterais tous mes os. Ils me contemplent, ils me regardent; Ils partagent entre eux mes vêtements, et sur ma robe ils jettent le sort ”. (Ps 22,14-18) “ Il a abattu ma force dans le chemin, il a abrégé mes jours. J’ai dit, Mon Dieu, ne m’enlève pas à la moitié de mes jours!… Tes années sont de génération en génération! ”. (Ps 102,23-24)

56 Prophéties 4- Esaïe Jésus annoncé
“ Et il me dit, C’est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d’Israël; je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu’au bout de la terre. Ainsi dit l’Eternel, le rédempteur d’Israël, son Saint ” (Es 49,6-7) “ Certes, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous, nous l’avons considéré comme atteint d’une plaie; Comme frappé par Dieu et humilié. Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Écrasé à cause de nos fautes; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est pas ses meurtrissures que nous sommes guéris (...) Il a été maltraité, il s’est humilié Et n’a pas ouvert la bouche, Semblable à l’agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a pas ouvert la bouche (...) On a mis sa tombe parmi les méchants. Son sépulcre avec le riche, Quoiqu’il n’ait pas commis de violence Et qu’il n’y ait pas eu de fraude dans sa bouche (...) Après les tourments de son âme, Il rassasiera ses regards; Par la connaissance qu’ils auront de lui, Mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes. Et se chargera de leurs fautes. C’est pourquoi je lui donnerai beaucoup d’hommes en partage; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été compté parmi les coupables, Parce qu’il a porté le péché de beaucoup Et qu’il a intercédé pour les coupables ”. (Es 53,3-12) Esaïe : (Es 49,6-7) : Salut pour le monde entier (Es 53,3-12) : Puni à notre place

57 Prophéties Jésus annoncé 5- Daniel
« Et sache, et comprends, Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu’au Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble. Et après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché et n’aura rien » (Dan 9,25-26) Si 1 jour = 1 an et 1 an = 360 jours (dans toutes les prophéties) Ordre de rebâtir Jérusalem: Artaxerxès 1er en -446 (Néhémie 2,8) 69 semaines = 7 X 69 X 360 jours = 476 ans Daniel : (Dan 9,23-27) : Si on prend ce passage littéralement, le Messie, a été tué à l’époque de Daniel : Aucun récit biblique ne le raconte. (Clic) Si 1 jour = 1 an… Clic) Mise à mort du Messie: = 30

58 -Les Ecritures -Jean-Baptiste -Les miracles -Dieu le Père lui-même
Conclusion Le quadruple témoignage pour Jésus-Christ: -Les Ecritures -Jean-Baptiste -Les miracles -Dieu le Père lui-même J’arrive à ma conclusion. Ce que je voudrais dire, en conclusion, c’est que je suis toujours surpris que les juifs ne reconnaissent pas en Jésus le Messie. On trouve sur Internet des sites de confession judaïque qui tentent de démontrer le contraires, mais leurs arguments font peine à voir. Comme le montre le début de l’Evangile de Jean, ce n’est pas Jésus qui s’est autoproclamé le Messie et le Sauveur du monde, (Clic) mais il y a 4 preuves qui attestent sa qualité d’envoyé de Dieu (Jean 5) : (Clic) -Les Ecritures, l’AT : On vient d’en voir quelques exemples -L’annonce de la venue imminente du Messie, par Jean-Baptiste, quelques années avant le début du ministère de Jésus -Les miracles qu’il a accompli, qui montrent sa puissance incomparable -La voix de Dieu lui-même qui à deux reprises s’est faite entendre devant de nombreux témoins, Dieu affirmant : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé tout mon plaisir » « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé tout mon plaisir, écoutez-le » (Clic)

59 “ Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes ; qui est le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de son être, qui soutient toutes choses par la parole de sa puissance, et qui après avoir fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauts lieux ” Et je laisserai le mot de la fin à l’auteur de l’Epître aux Hébreux, qui rappelle aux lecteurs de l’Ancien Testament : Lire

60 Jésus Christ est Seigneur
Reflets 122 1. De son trône de clarté, De son ciel de pureté, Jésus Christ est descendu Jusqu'à nous, pécheurs perdus. De toujours, il était Dieu, Roi de la terre et des cieux. Mais, se dépouillant de tout, Jésus vint mourir pour nous. JESUS CHRIST (Jésus Christ) EST SEIGNEUR ! (est Seigneur). Il est sorti du tombeau, Il est Seigneur. Tout genou fléchira, Toute langue confessera Que Jésus est Seigneur ! 2. Il était l'Éternel Roi, Mais, renonçant à ses droits, En simple homme, en serviteur, Jésus vint vers nous, pécheurs. Bien que Fils, Jésus apprit Par les choses qu'il souffrit Jusqu'à la mort de la croix, L'obéissance et la foi. 3. Jésus s'est humilié ; Aussi, Dieu l'a couronné ; Dans le ciel, l'a fait asseoir Sur son trône en tout pouvoir Afin qu'au nom de Jésus Tout genou soit abattu Et que dans tout l'univers Résonne un puissant concert.

61 Petite révision Réponses : Evènements : B : Matusalem (“-3300”)
D : Déluge (“-2347“) F: Moïse (-1275) A: Sanson (-1050) G : Salomon (-975) H : Osée (-740) E : Esaïe (-700) C : Malachie (-430) Evènements : A: Sanson B : Matusalem C : Malachie D : Déluge E : Esaïe F: Moïse G : Salomon H : Osée Ordre chronologique ?

62 30 mn de pause… Récupérez bien…
Fin du premier épisode 30 mn de pause… Récupérez bien… A tout à l’heure !


Télécharger ppt "Panorama de l’Ancien Testament"

Présentations similaires


Annonces Google