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© Université Nice Sophia Antipolis :: www.unice.fr Réunion du 18 avril 2007 Secteur Sciences, Technologies, Santé, STAPS.

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1 © Université Nice Sophia Antipolis :: Réunion du 18 avril 2007 Secteur Sciences, Technologies, Santé, STAPS

2 © Université Nice Sophia Antipolis :: Évolution des effectifs Taux de réussite Constats, objectifs et moyens Un nouveau dispositif : le schéma national dorientation et dinsertion professionnelle Informations complémentaires maquettes Ordre du jour

3 © Université Nice Sophia Antipolis :: Évolution des effectifs

4 © Université Nice Sophia Antipolis :: Nombre de baccalauréats délivrés en France Stabilité relative Moyenne Bacs pro Bacs techniques Bacs généralistes TOTAL Bac Généralistes avec mention % de bacs généralistes avec Mention sur TOTAL 37,7%38,6%33,1%36,5% % de bacs généralistes sur TOTAL 53,4%52,4%53,8%53,2%

5 © Université Nice Sophia Antipolis :: Nombre de baccalauréats délivrés dans les Alpes-Maritimes En augmentation Bacs pro Bacs techniques Bacs généralistes TOTAL % de bacs généralistes sur TOTAL 60,2%59,9%60,6%62,7%61,6%

6 © Université Nice Sophia Antipolis :: Nombre de baccalauréats délivrés dans les Alpes-Maritimes Croissance du nombre de bacheliers Augmentation du nombre de titulaires dun bac généraliste Le taux de bacs généralistes est supérieur à la moyenne nationale : 61% vs 53 %

7 © Université Nice Sophia Antipolis :: Nombre détudiants entrés en 1e année à lUniversité en % des bacs délivrés dans le 06 En baisse Bacs pro 12,3%15,0%14,3%12,6%10,3% Bacs techniques 37,9%41,0%34,6%34,7%33,9% Bacs généralistes 65,6%66,1%64,5%63,5%59,2% TOTAL 50,6%52,0%49,5%49,6%45,9%

8 © Université Nice Sophia Antipolis :: Nombre détudiants entrés en 1e année à lUniversité en % des bacs délivrés dans le 06 La proportion des bacs pros est très faible : 10% seulement dentre eux entrent à lUniversité de Nice Sophia Antipolis. La proportion des bacs techniques est orientée à la baisse : en 2006 seulement un tiers dentre eux rejoignent lUNSA La proportion totale des bacheliers entrant à lUNSA baisse passant de 52% (point haut) à seulement 45,9% en 2006.

9 © Université Nice Sophia Antipolis :: Evolution des effectifs Nombre détudiants entrés à LUniversité toutes années confondues Moyenne UFR Droit-Sc.éco ,6 UFR IDPD ,4 IAE ,2 UFR Sciences ,8 EPU ,6 UFR LASH ,6 UFR Espaces et cultures ,8 UFR Médecine ,6 UFR Odontologie ,8 UFR STAPS ,0 IUT ,2 ASURE Formation ,2 TOTAL UNSA ,8

10 © Université Nice Sophia Antipolis :: Evolution des effectifs Nombre détudiants inscrits à lUniversité toutes années confondues Moyenne UFR Droit-Sc.éco ,6 UFR IDPD ,0 IAE ,2 UFR Sciences ,4 EPU ,0 UFR LASH ,0 UFR Espaces et cultures ,0 UFR Médecine ,8 UFR Odontologie ,0 UFR STAPS ,8 IUT ,6 ASURE Formation ,6 TOTAL UNSA ,0

11 © Université Nice Sophia Antipolis :: UFR Sciences, Licences LMD TOTAL MASS Math-Info-Physique, S1, S2, S Math, S4,S5, S Informatique, S4,S5,S67154 Physique, S4,S5,S66571 EEA (électronique, électrotech., automatique) S5, S Sciences de la Terre96103 Sciences de la Vie Parcours Sciences de la matière Chimie5462 MIAGE, S5, S63531

12 © Université Nice Sophia Antipolis :: UFR Sciences, Licences pro Total Biotechnologies26 Industries chimiques et pharmaceutiques 1518 Santé, dosimétrie…1412 LP cohabilitées avec lIUT181191

13 © Université Nice Sophia Antipolis :: Licences pro IUT + Sciences Total Systèmes informatiques et logiciels Management des organisations, STID Réseaux et télécom 65 Electricité et électronique 29 25

14 © Université Nice Sophia Antipolis :: UFR STAPS Total STAPS, L1, L Activité physique adaptée2531 Éducation et motricité8283 Entraînement sportif5843 Management du sport5647

15 © Université Nice Sophia Antipolis :: Effectifs / commentaires Baisse continue et significative des entrées et des inscrits à contre-courant du nombre de bacs délivrés dans les Alpes maritimes et en France. Hausse continue et significative de la qualité des entrées : une sélection de facto sopère.

16 © Université Nice Sophia Antipolis :: Taux de réussite

17 © Université Nice Sophia Antipolis :: La France dans lOCDE

18 © Université Nice Sophia Antipolis :: La France dans lOCDE La moyenne du taux de survie est à 70% La France est très en dessous à 58% Elle occupe le rang 17 sur 20 pays mesurés

19 © Université Nice Sophia Antipolis :: Nombre détudiants sortant de lUNSA sans aucun diplôme ValeursSortants sans diplômes SISE France Université de Nice Sophia Antipolis5 055 UFR Droit-Sc.éco1 037 IAE91 UFR IDPD28 UFR LASH2 191 UFR Espaces et cultures53 UFR STAPS294 UFR Sciences796 EPU28 UFR Médecine323 UFR Odontologie11 IUT203

20 © Université Nice Sophia Antipolis :: Proportion des diplômés de licence en 3 ans France Sciences et ingénieurs25,225,3 U N S A Cible 2011 Sciences et Ingénieurs28,628,260

21 © Université Nice Sophia Antipolis :: Taux de réussite LICENCESInscritsAdmis % Réussite (Admis / inscrits) Sciences % STAPS % Total UNS %

22 © Université Nice Sophia Antipolis :: Taux de réussite UFR Sciences InscritsAdmis% Adm / Inscrits L ,0% L ,6% L ,5%

23 © Université Nice Sophia Antipolis :: Taux de réussite UFR STAPS InscritsAdmis% Adm / inscrits L % L ,5 L ,3

24 © Université Nice Sophia Antipolis :: Constats, objectifs et moyens Constats : - Diminution des effectifs - Faiblesse des taux de réussite Objectif : - Augmenter lattractivité Moyens : - Réduire les taux déchec - Mieux communiquer - Adapter les formations aux besoins de qualification des étudiants

25 © Université Nice Sophia Antipolis :: Réduire les taux déchec Lorientation active bilan perspectives Evolution de la pédagogie Sinterroger : sur les contenus sur les méthodes pédagogiques Point sur le tutorat

26 © Université Nice Sophia Antipolis :: Mieux communiquer Opérations de communication auprès des lycéens rôle du SCUIO rencontres avec professeurs des lycées rencontres étudiants/ lycéens (tutorat, fête de la science, dialogue) participation active aux forums (forum métier en décembre, Studyrama, JFB ?, journées portes-ouvertes)

27 © Université Nice Sophia Antipolis :: Mieux communiquer Amélioration de limage des formations Evaluation des enseignements Communication de données chiffrées - taux de réussite - taux dinsertion professionnelle - échanges internationaux - doubles diplômes

28 © Université Nice Sophia Antipolis :: Mieux communiquer Site lisible et attractif Importance des schémas avec passerelles Poursuite détudes : mentionner tous les masters auxquels le diplôme de licence donne accès Importance des fiches individuelles enseignants (pour le niveau M)

29 © Université Nice Sophia Antipolis :: Adapter les formations aux besoins de qualification des étudiants Pourcentage des titulaires dun diplôme professionnalisé parmi les sortants diplômés de lUNSA UNSA66,3 % UFR Droit-Sc.éco61,2 % UFR Espaces et cultures57,7 % UFR Sciences49,3 % UFR LASH27,5 % UFR STAPS<50,0 %

30 © Université Nice Sophia Antipolis :: Adapter les formations aux besoins de qualification des étudiants Soutenir les programmes denseignement à vocation professionnalisante (Recrutement dEC capables de mettre en place des formations professionnalisantes) Développer ladaptabilité chez les étudiants - Apprentissage de lautonomie - Apprentissage de lauto-formation - Apprentissage de lutilisation des langages… Inscription des formations dans une optique de formations tout au long de la vie

31 © Université Nice Sophia Antipolis :: Adaptation des formations aux besoins de qualification des étudiants Formation continue / alternance / contrats dapprentissage Pourcentage des diplômés en formation continue par rapport au total des diplômés pour les programmes L et M 2005 Cible : 2011 L M L M FC FI+FC FC FI+FC FC FI+FC FC FI+FC ,70% 5,20 % 3% 7%

32 © Université Nice Sophia Antipolis :: Le Schéma National dorientation et dinsertion professionnelle Lorientation active Une commission régionale de coordination post bac Accompagnement de primo entrants à luniversité, par tuteurs étudiants de Master 2 ou de doctorat Réorientation en fin de premier semestre Préconisation : des modules de soutien au deuxième semestre de L1 Le comité université-entreprises La maison des anciens étudiants

33 © Université Nice Sophia Antipolis :: Le Schéma National dorientation et dinsertion professionnelle En L1 et L2 des stages courts de découverte des métiers Préconisations : Dans toutes les licences, des modules professionnalisants de base seront introduits : informatique, langues, connaissance du monde économique, techniques de recherche demploi, portefeuille de compétences. Des modules professionnels en L1 et L2 pour préparer la licence professionnelle Une Direction de lorientation, des stages et de linsertion par université Une orientation se préoccupant des étudiants étrangers

34 © Université Nice Sophia Antipolis :: Le Schéma National dorientation et dinsertion professionnelle Former les enseignants à lorientation tout au long de leur carrière Des conseillers dorientation vers les métiers Le CIO assure la coordination locale du recensement des jeunes sortis du système scolaire sans qualification et centralise les informations relatives aux entretiens de situation La généralisation des observatoires doit être effective sur chaque site universitaire pour la rentrée 2008

35 © Université Nice Sophia Antipolis :: Le Schéma National dorientation et dinsertion professionnelle Le comité de coordination régional de lemploi et de formation professionnelle est le lieu de concertation sur les mesures concernant linformation lorientation et linsertion professionnelle des jeunes dans la région Le service public local de lemploi est le lieu où se coordonnent tous les acteurs dun bassin en charge de linsertion des jeunes

36 © Université Nice Sophia Antipolis :: Le Schéma National dorientation et dinsertion professionnelle Un portail national de référence Un comité interministériel de suivi Le document de politique transversale (DPT) relatif à lorientation et à linsertion professionnelle des jeunes, créé par la loi de finances rectificative pour 2006 Mobilisation des entreprises au service de lorientation et de linsertion professionnelle des jeunes Une délégation interministérielle à lorientation et à linsertion professionnelle des jeunes

37 © Université Nice Sophia Antipolis :: Informations complémentaires maquettes Optimisation de la gestion maîtrise des heures complémentaires Meilleure répartition et meilleure gestion des moyens : - éviter linflation des heures de cours - éviter la multiplication des parcours - mieux équilibrer la proportion CM/TD

38 © Université Nice Sophia Antipolis :: Informations complémentaires maquettes

39 © Université Nice Sophia Antipolis :: Informations complémentaires maquettes

40 © Université Nice Sophia Antipolis :: Informations complémentaires maquettes

41 © Université Nice Sophia Antipolis :: Informations complémentaires maquettes

42 © Université Nice Sophia Antipolis :: Informations complémentaires maquettes

43 © Université Nice Sophia Antipolis :: Informations complémentaires maquettes

44 © Université Nice Sophia Antipolis :: Informations complémentaires maquettes


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