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Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007.

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Présentation au sujet: "Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007."— Transcription de la présentation:

1 Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007

2 2 coups de projecteurs 1. Éducation secondaire 2. Éducation supérieure

3 Population titulaire dun diplôme égal ou supérieur au deuxième cycle du secondaire (2005) % A1.2a

4 Pourcentage de chômeurs non scolarisés chez les jeunes âgés de 20 à 24 ans, selon le niveau de formation (2005) % C4.3

5 Dépenses par élève dans les établissements denseignement (2004) X2.5 Équivalents Euros convertis sur la base des PPA

6 Répartition des dépenses de fonctionnement destinées aux établissements du primaire et du secondaire (2004) B6.2 %

7 Deux éléments importants du coût par élève dans le second cycle du secondaire (2005) D1.1 et D4.1

8 Nombre cumulé dheures dinstruction prévues pour les élèves de 7 à 14 ans dans les établissements publics (2005) Nombre total dheures dinstruction prévues D1.1

9 Relation entre la performance des élèves de 15 ans en mathématiques (à gauche) et les dépenses cumulées par élève entre 6 et 15 ans (à droite) USD Indicateur B7 – PISA 2003

10 Indice danxiété des élèves de 15 ans vis-à-vis des mathématiques ( PISA 2003) Indice A5.1

11 Moy. OCDE Performance en mathématiques à 15 ans (PISA 2003) A6.1

12 Les réformes en examen dans léducation secondaire 1. Suppression ou aménagement de la carte scolaire ? 2. Collège unique (différentiation institutionnelle) ou différentiation programmatique et pédagogique ? 3. Allègement ou simplification des programmes ? 4. Réduction du temps scolaire ou du travail à fournir par les élèves ? 5. BAC avec filières ou avec options ?

13 Augmentation des diplômés du supérieur (2005) Estimée par la proportion de la population qui a atteint le niveau du supérieur dans les groupes dâge 55-64, 45-54, 35-44 et 25-34 ans 9 18 A1.3a

14 Nombre de titulaires dun diplôme scientifique de niveau supérieur par 100 000 actifs occupés âgés de 25 à 34 ans (2005) A3.4 Moyenne de lOCDE

15 Lavantage salarial procuré par le niveau de formation de niveau universitaire (2005) Revenus relatifs de la population âgée de 30 à 44 ans en percevant des revenus du travail (second cycle du secondaire = 100) A9.1a Moyenne de lOCDE

16 Statut professionnel des pères âgés de 40 à 60 ans dont les enfants sont scolarisés dans lenseignement supérieur (2005) A7.1 Source: EUROSTUDENT 2005.

17 Dépenses par étudiant dans les établissements denseignement du supérieur (2004) Converties en équivalents Euros sur la base des PPA B1.1a En Euros Moyenne de lOCDE

18 Taux de survie dans lenseignement supérieur (2004) Pourcentage de titulaires dun diplôme supérieur par rapport au nombre de nouveaux inscrits dans lannée typique dentrée du programme A3.6 % Moyenne OCDE

19 Comment augmenter le taux de survie? Inciter les étudiants à choisir des orientations plus proches de leurs aspirations et de leurs capacités Moyens: orientation, sélection, frais dinscription, bourses Inciter les étudiants à finaliser leurs études dans les délais Moyens: droits dinscription limités, frais dinscriptions accrus, réduction de bourses, meilleur encadrement

20 Taux de survie dans lenseignement supérieur en France (2004) - Sélection et orientation Annex 3 Le système français se signale par de nombreuses réorientations entre université et filières plus courtes (IUT, STS):Sur 100 étudiants qui démarrent une formation de niveau universitaire (Supérieur de type A) : 64 obtiendront un diplôme au moins équivalent à la licence 15 se réorienteront vers une formation de type 5B (IUT,STS…) et obtiendront un diplôme 21 sortiront du système sans obtenir un diplôme du supérieur Et par un taux déchec important pour les Bacheliers technologiques qui entrent à luniversité: Sur 100 étudiants titulaire dun BAC technologique qui démarrent une formation de niveau universitaire: 18 obtiendront un diplôme au moins équivalent à la licence 17 se réorienteront vers une formation de type IUT,STS… et obtiendront un diplôme 64 sortiront du système sans obtenir un diplôme du supérieur

21 Estimation des frais dinscription annuels moyens demandés pour les étudiants nationaux dans les établissements publics de niveau universitaire (année scolaire 2004-2005) Italie Autriche, Espagne Rép. tchèque, Danemark Finlande, Irlande, Islande, Norvège, Pologne, Suède Canada Israel Australie, Japon, Corée Royaume Uni Nouvelle Zélande, Pays -Bas États-Unis Belgique (Fr. and Fl.) Turquie, France 0 500 1000 2000 3000 4000 5000 USD B5.1

22 Frais de scolarité annuels moyens demandés par les établissements publics denseignement de niveau universitaire aux étudiants en mobilité C3.3

23 Subventions publiques au titre de léducation dans lenseignement supérieur (2004) % des dépenses publiques totales déducation Moyenne OCDE B5.2

24 Informations supplémentaires: www.oecd.org/edu www.oecd.org/edu/rse2007 www.pisa.oecd.org E-mail: pisa@oecd.orgpisa@oecd.org Bernard.Hugonnier@OECD.org Tél : 33 (0)1 45 24 16 20 Eric.Charbonnier@OECD.org Tél : 33 (0)1 45 24 88 62


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