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1. 2 3 4 5 6 7  L’ego  l’impermanence  et la souffrance  Comment entretenons-nous l’idée de l’ego ?  L’inter-dépendance  La dualité  La vacuité.

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7 7  L’ego  l’impermanence  et la souffrance  Comment entretenons-nous l’idée de l’ego ?  L’inter-dépendance  La dualité  La vacuité  L’Esprit et la Nature de Bouddha

8 8 1° NV : la réalité de la souffrance 2° NV : l'origine de la souffrance 3° NV : il existe un « au-delà » de la souffrance 4° NV : le chemin pour y parvenir: l'octuple noble sentier la pensée juste la compréhension juste la parole juste l'action juste les moyens d'existence justes l'effort juste l'attention juste la concentration juste.

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11 11 Les différentes écoles au cours des siècles

12 12 « Une transmission particulière en dehors des écritures, Qui ne dépend ni des mots ni des lettres. Pointer directement l'esprit, Voir sa nature et devenir Bouddha. » (Bodhidharma)

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18 18  29 novembre 1914: Naissance à Saga au Japon  Juillet 1967: Arrivée à Paris  1970: Fondation de l’AZI (Association Zen Internationale)  1971: Fondation du dojo zen de Paris  1979: Fondation du temple de la Gendronnière  30 avril 1982: Entrée dans le Nirvana  1965: Ordination par son Maître Kodo Sawaki

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21 21 « Le zen nous apprend une attitude corporelle – face au temps et dans l’espace – qui diffère fortement de celle de l’Occident. Il part du vide comme un bienfait. » Maurice Béjart

22 22 « Depuis la renaissance, l’homme s’est défini lui-même en tant qu’homme pensant et non plus en tant qu’homme vivant (…) Mais l’homme vivant, c’est justement cela que l’on trouve en zazen. » Claude Lévi-Strauss

23 23 « L’art véritable ne réside pas dans la beauté de la peinture, mais dans l’action de peindre (…) La calligraphie zen, c’est exactement cela. » Pablo Picasso

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