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Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.

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1 Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille

2 La rénovation de la voie professionnelle Elle vise deux objectifs : donner une qualification professionnelle au plus grand nombre élever le niveau général de qualification en : amenant plus délèves au baccalauréat proposant un accès à lenseignement supérieur (STS) © Académie de Lille

3 La rénovation de la voie professionnelle Comment : En facilitant le passage de la classe de seconde à la classe de terminale par la création dun cursus en 3ans En certifiant les niveaux CAP ou BEP au cours du cursus en 3ans En offrant le choix à lentrée entre le cursus Bac professionnel en trois ans et le cursus CAP en deux ans Avec pour conséquences : La disparition du cursus BEP (sauf quelques spécialités comme CSS) et lalignement de la voie professionnelle sur la voie générale et technologique Des parcours clarifiés au sein du même établissement; une identité mieux affirmée des lycées professionnels (lycées des métiers) Limplantation de CAP en lien avec les domaines concernés par le Bac professionnel; mais aussi des CAP pour « publics spécifiques ». © Académie de Lille

4 La rénovation de la voie professionnelle Insertion professionnelle Classe de 3 ème de collège 2 nde pro1 ère CAP 1 ère proTerm CAP Term pro CAP BEP Baccalauréat © Académie de Lille

5 La rénovation de la voie professionnelle Année 2008 – 2009 - lexpérimentation Dans lacadémie de Lille, sur la base du volontariat, dans les lycées possédant déjà le cursus BEP + BacPro2, dans certains domaines professionnels. 97,5 divisions de 2nde Pro ont été ouvertes, en substitution aux 2nde BEP (30% des BEP) En VAM, tertiaire, hôtellerie- restauration, électrotechnique… © Académie de Lille

6 La rénovation de la voie professionnelle Année 2008 – lexpérimentation Environ 3000 lycéens concernés et recrutés selon la procédure réglementaire Et aussi, pendant tout le second semestre, un accompagnement en termes dinformation, de réflexion, de construction de progressions pédagogiques, par les corps dinspection et la DAET. © Académie de Lille

7 La rénovation de la voie professionnelle Retour au Diaporama principal © Académie de Lille


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