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Il étè une fwoi WAS UPN A TIME Laura Batt-Melanson EST – Literacy F.I. Anglophone South School District

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2 Il étè une fwoi WAS UPN A TIME Laura Batt-Melanson EST – Literacy F.I. Anglophone South School District

3 Raconter des histoires / Storytelling: Think of someone who told you a story. OR Recall a special story from your childhood as well as you can. Think of how it begins, how it unfolds, and how it ends.

4 L’ordre du jour/ Agenda: Introduction - Power Point CREATE!!! •Break 10:10-10:30 CREATE!!! •L•Lunch 11:45

5 Les attentes / Expectations: How do we help? What should be said? Good vs. Excellent

6 Comment choisir de l’info : How to pinpoint accurate information: Choose a yearGather memory aidsClose your eyesUse all your sensesFrame into storyJot it down‘Tell it don’t talk it’

7 Mon PROJET d’écriture avec les élèves en 3e année

8 Qu’est-ce qu’on a fait? On a envoyé des courriels. On a écrit des autobiographies: -on a enregistré les voix avec ‘Audacity’ -on a attaché leur photo -on a envoyé aux amis écrivains (tableau interactif) On a fabriqué des marionnettes pour leur texte narratif. - le début par mes élèves - l’ami écrivain a inventé une conclusion

9 Bonjour, Ma couleur préférée est vert lime. Mon nom est Julia. Mon sport préféré est ballon panier. J’ai 8 ans. J’ai les cheveux châtains. Mon animal préféré est un chien. Mon anniversaire est en décembre. Mon enseignante est Mme Batt. De ton amie, Julia

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11 Les projets d’écriture: une autobiographie phrases élastiques les courriels phrases interrogatives le début d’un texte narratif utilise l’organisateur d’un récit un texte procédural Faire un lien avec leur propre marionnette faire des comparaisons à observer les différences avec un partenaire

12 Comment améliorer leurs projets? / How to guide your students?: Les élèves ont écouté des histoires de Robert Munsch au centre d’écoute. On a observé les onomatopées ex: Vrooom!!!! On a travaillé les traits d’écriture: l’organisation, et la voix et la fluidité. Quand les élèves ont entendu leur voix ils ont pris conscience du manque de fluidité.

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14 Liens avec le curriculum: •Les 6 Traits ont été inclus dans chaque leçon d’écriture. (les idées, l’organisation, la voix, le choix de mots, la fluidité des phrases et les conventions) •Ce but correspondait au Guide de l’immersion: le résultat d’apprentissage explique que les étudiants devraient être capable d’écrire dans les situations de communication.(p 30)

15 Résultats du projet: •Une étudiante qui n’aimait pas écrire au début du projet, me demandait à chaque jour si on pouvait envoyer un autre courriel. •Les parents étaient vraiment impressionnés quand ils ont vu ce que les élèves ont appris. •Les élèves avaient vraiment hâte de rencontrer leur ami écrivain.

16 La recherche •Eckhoff and Urbach (2008) ont discuté l’importance de donner l’occasion aux enfants de créer et d’explorer.” (p.185) •Rowen (2005) a fait un projet avec des amis écrivains. Les élèves ont écrit des descriptions à propos des monstres et leur partenaire devait faire un dessin selon la description. Il a expliqué que les sites web et les courriels aident à inspirer des élèves à écrire.’’p.24 •Bowman& Edenfield (2000), ont fait un projet qui était semblable au notre (envoyer des courriels, le théâtre de lecteurs) et ils ont trouvé que: ‘‘les élèves n’ont jamais été si excités d’écrire. Le projet les a touché très profondemment.” p.118

17 Bibliographie: •Baptist, K. (2002). The garden as a metaphor for curriculum. Teacher Education Quarterly, 29(4), The garden as a metaphor for curriculum. •Bowman, C., Edenfield, R. (2000). “Becoming Better Through Collaboration and Technology”. The English Journal, 90(2), •‘French Language Arts in FI Foundation’ •Gallant, Gary. ‘The Digital Classroom: Changes in Technology?’ (Video)‘The Digital Classroom: Changes in Technology?’ (Video) •Raef, C. (1996). ‘Improving Student Writing Skills Through the Use of Technology’ (Thesis) •Rowen, D. (2005). “The Write Motivation“ Learning and Leading with Technology, 32(5), •Simon, K. (2002). “The Blue Blood”. Educational Leadership, 60(1), •‘When Kids Come First’

18 Questions:

19 Évaluation / Feedback:


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