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INSTITUT DÉTÉ 2012: SOUTENIR NOS ÉLÈVES EN IMMERSION: LA LITTÉRATIE ÉQUILIBRÉE LAURA BATT-MELANSON MENTOR EN LITTÉRATIE (DISTRICT SCOLAIRE ANGLOPHONE DU.

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1 INSTITUT DÉTÉ 2012: SOUTENIR NOS ÉLÈVES EN IMMERSION: LA LITTÉRATIE ÉQUILIBRÉE LAURA BATT-MELANSON MENTOR EN LITTÉRATIE (DISTRICT SCOLAIRE ANGLOPHONE DU SUD) Comment améliorer la fluidité? Des stratégies pour tous les élèves

2 COMMENT POUVONS- NOUS MOTIVER LES ÉLÈVES? Donner un choix un projet le sujet un livre La technologie applications (iPad/iPod/tableau interactif) jeux à lordinateur (plusieurs sujets) enregistrer leur voix (VOKI) Intégrer lart avec un projet décriture stylos feutres stylos gel © 2012 Laura Batt-Melanson

3 COMMENT AMÉLIORER LA FLUIDITÉ? Choisi quelques livres plus faciles - donne un choix (la fluidité) Modéliser la lecture répétée (relis le texte plusieurs fois – la fluidité) Pratiquer la lecture en chœur (la fluidité et lexpression) Utiliser le théâtre des lecteurs (la fluidité et lexpression) Enregistrer les voix des élèves. (la fluidité et lexpression) Écouter une histoire - centre découte. (la fluidité et lexpression) © 2012 Laura Batt-Melanson

4 COMMENT POUVONS-NOUS AIDER SI LÉLÈVE… Agir en modèle pendant la lecture partagée ou guidée La lecture en chœur Écouter des histoires (internet/disques) Choisir des livres plus faciles Encourager la relecture de textes familiers lit dune façon mécanique? Avant de commencer la lecture, demander à lélève dindiquer où il va faire une pause / monter ou baisser la voix Souligner les signes de ponctuation pendant la lecture guidée lit trop rapidement et ne porte pas attention à la ponctuation? Source: Trousse dapprentissage de rendement en lecture (Nouveau-Brunswick) © 2012 Laura Batt-Melanson

5 UNE MANIÈRE? « Si les élèves ne peuvent apprendre de la manière dont on leur enseigne, on doit leur enseigner de manière à ce quils apprennent.» (Kenneth p.23) © 2012 Laura Batt-Melanson Tiré de Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière p. 59

6 QUEL EST VOTRE STYLE DAPPRENTISSAGE? © 2012 Laura Batt-Melanson p.54

7 Styles dapprentissageIntelligences multiples Auditif Linguistique Logico-mathématique Interpersonnelle Intrapersonnelle Naturaliste Visuel Visuo-spatiale Logico-mathématique Intrapersonnelle Naturaliste Kinésthésique Kinesthésique Visuo-spatiale Musicale-rhymique Naturaliste Tiré de Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière p. 59 © 2012 Laura Batt-Melanson

8 LES STYLES DAPPRENTISSAGE ET LES INTELLIGENCES MULTIPLES © 2012 Laura Batt-Melanson

9 LA RECHERCHE Bowman & Edenfield (2000) ont fait un projet avec des courriels et le théâtre de lecteurs. Ils ont trouvé que: « Les élèves nont jamais été si excités décrire. Le projet les a touché profondément. » (p.118) Rowen (2005) a fait un projet avec des amis écrivains. Les élèves ont écrit des descriptions à propos des monstres et leur partenaire devait faire un dessin selon la description. Il a expliqué que: « Les sites web et les courriels aident à inspirer des élèves à écrire. » (p.24) © 2012 Laura Batt-Melanson

10 LA LECTURE GUIDÉE Clés - STRATÉGIES DE LECTURE / COMPRÉHENSION Choisi les sections suivantes: Enseignants La lecture guidée © 2012 Laura Batt-Melanson

11 VOKI Choisi les sections suivantes: Activités 4 e année Les lecteurs Exemple des élèves (Mikey: GRP 1, Victoria, Daniel: GRP 2) (octobre) Comment pouvais-je les aider? (novembre) On a commencé à pratiquer des petits poèmes. ( relire, relire, relire) (décembre) On a enregistré les voix. (sautocorriger/en partenaire) © 2012 Laura Batt-Melanson

12 TEMPS À CRÉER VOTRE VOKI Les étapes à suivre: À enregistrer/créer un compte 3. Choisi la section CREATE 4. Choisi CUSTOMIZE YOUR CHARACTER 5. Choisi GIVE IT A VOICE 6. Clique sur le microphone 7. Enregistre la voix et clique sur le bouton à sauver 8. Choisi PUBLISH – courriel send to a friend /à copier pour un site © 2012 Laura Batt-Melanson

13 DAUTRES RESSOURCES Site Il était une histoire Les rats de bibliothèque Dominique et Compagnie © 2012 Laura Batt-Melanson

14 Fluency Scale *Tiré de Alphakids Assessment Scholastic Education 2002 Level 1 Reads words with long frequent pauses between words No recognition of syntax Little expressive interpretation Very little awareness of punctuation A few two-word phrases may occur Level 2 Reads mostly word by word Some two-word phrases and perhaps three or four word phrases Inconsistent evidence of syntactic awareness Some expressive interpretation Some re-reading to monitor his/her predictions may be present Level 3 Mixture of word by word reading and phrased reading Evidence of syntax Consistent, expressive interpretation Attention to punctuation Re-reading to monitor his/her predictions Level 4 Reads primarily in larger meaningful phrases Phraseful reading with few word-by- word slow downs for problem solving Full evidence of syntactic awareness Expressive interpretation evident throughout the reading Full attention to punctuation Re-reading to monitor his/her prediction, but the reading is generally fluent © 2012 Laura Batt-Melanson

15 LA BIBLIOGRAPHIE Bowman, C. Edenfield, R. (2000). Becoming Better Through Collaboration and Technology. The English Journal, 90(2), Cordeau-Giard, E. Demers, D. Winebrenner, S. (2008). Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière. (p ) Rowen, D. (2005). The Write Motivation Learning and Leading with Technology, 32(5),22-43 © 2012 Laura Batt-Melanson

16 QUESTIONS? © 2012 Laura Batt-Melanson


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