La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation à l’examen sommatif Le Néolithique et la sédentarisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation à l’examen sommatif Le Néolithique et la sédentarisation."— Transcription de la présentation:

1 Préparation à l’examen sommatif Le Néolithique et la sédentarisation

2 1- Qu’est-ce que le Néolithique? ► C’est la période de la nouvelle pierre polie. ► C’est la période de la préhistoire lors de laquelle les humains se sédentarisent, inventent l’agriculture, l’élevage et plusieurs autres inventions techniques.

3 2- Qu’est-ce que la sédentarisation? ► Le fait, pour un groupe d’humains, de vivre de façon fixe sur un territoire.

4 3- Quels sont les deux plus grands changements dans le mode de vie des humains au Néolithique? ► La sédentarisation et le développement de l’agriculture.

5 4- Quand commence la sédentarisation au Néolithique? ► Entre ans a. n. è. et ans a. n. è.

6 5- Où se déroule la sédentarisation et le développement de l’agriculture au Néolithique? ► Dans le Croissant fertile au Proche-Orient précisément en Mésopotamie.

7 6- Pourquoi, qu’est-ce qui permet à certains groupes de nomades de s’installer sur un territoire de façon permanente? ► Il y a, sur certains territoires, une végétation et une faune abondante.

8 7- Où se déroule la sédentarisation au Néolithique? ► Dans le Croissant fertile au Proche-Orient précisément en Mésopotamie.

9 8- Pourquoi le Croissant fertile se nomme-t-il ainsi? ► Le territoire a la forme d’un croissant et son sol est fertile.

10 9- Nomme le nom de deux villages du Néolithique? ► Mallaha, Murreybet et Jéricho.

11 10- Nomme le nom d’une ville du Néolithique? ► Çatal Hoyük

12 11- À partir de quelle observation les humains vont développer l’agriculture? ► Germination des graines.

13 12- Quel type de plantes les humains cultivent au Néolithique, dans le Croissant fertile? ► Les graminés, les plantes céréalières.

14 13- Quelle est la différence entre la domestication des animaux et l’élevage de ceux-ci? ► Domestication: utiliser les animaux pour leur compagnie ou leur force. ► Élevage: garder les animaux en enclos pour qu’ils se reproduisent pour la comsommation alimentaire.

15 14- Pourquoi les humains domestique-t-ils les animaux? ► Pour leur compagnie et l’aide qu’ils peuvent apporter aux humains.

16 15- Pourquoi les humains élèvent-il des animaux? ► Pour les consommer et utiliser les matières premières une fois l’animal tué par l’humain.

17 16- Qu’est-ce que la vannerie? À quoi sert sa production? ► C’est la production d’objets en fibres végétales. ► La vannerie produit surtout des paniers pour entreposer les denrées alimentaires.

18 17- Qu’est-ce que le filage? Le tissage? ► Le filage est l’action de produire du fil avec des fibres animales ou végétales. ► Les fils sont tissés pour faire des tissus.

19 18- Qu’est-ce que la métallurgie? ► L’art de produire des objets en métal.

20 19- Qu’est-ce que la faucille? À quoi sert-elle? ► C’est une petite faux qui est utilisée pour couper les plantes céréalières.

21 20- Qu’est-ce que l’araire? À quoi sert-il? ► C’est un instrument agricole qui sert à retourner la terre, à labourer.

22 21- Qu’est-ce que la meule? À quoi sert-elle? ► À broyer, à moudre le grain.

23 22- Qu’est-ce que l’irrigation? À quoi sert l’irrigation? ► C’est l’ensemble des techniques et des aménagements qui permenttent d’amener l’eau dans des champs cultivés.

24 23- Comment se nomme le système d’échanges de produits sans argent? ► Le troc.

25 24- Qu’est-ce que le commerce? Qui pratique le commerce? ► Échange de biens et de services entre les individus. ► Les commerçants.

26 25- Comment se nomme la religion pratiquée par les humains lors du Néolithique? ► Le polythéisme.

27 26- En quoi ou à qui croient les humains du Néolithique ? ► Croyance aux forces de la nature.

28 27- Comment se divisent (2 façons) les tâches ou le travail dans les sociétés du Néolithique? ► Selon les sexes et/ou selon les habiletés.

29 28- Avec le Néolithique et la sédentarisation, un nouveau concept se développe en lien avec le sol, le territoire. De quel concept s’agit-il? ► La propriété du sol.

30 29- Qu’est-ce qui permet aux humains du Néolithique de faire plusieurs inventions et ce assez rapidement? ► Le fait d’être sédentaire permet plus de temps pour penser et réfléchir.

31 30- Comment se nomme la période du passé humain qui débute avec la fin du Néolithique? ► L’histoire!


Télécharger ppt "Préparation à l’examen sommatif Le Néolithique et la sédentarisation."

Présentations similaires


Annonces Google