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Introduction à la programmation orientée objet Techniques de l’informatique 420-405-BA Daniel Giguère C É G E P BEAUCE-APPALACHES.

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1 Introduction à la programmation orientée objet Techniques de l’informatique BA Daniel Giguère C É G E P BEAUCE-APPALACHES

2 228 mai 2009Programmation objet Objectifs d’apprentissage  Après avoir assisté à ce cours, vous serez en mesure de:  Définir les attributs et les méthodes (services) d’une classe;  Expliquer le principe d’encapsulation des données.

3 328 mai 2009Programmation objet Question…  Nommez un objet  Quels sont ses attributs?  Quelles sont ses fonctions?

4 428 mai 2009Programmation objet Types de programmation  Programmation structurée (ex.: C, Pascal)  Code fonctionnel sans séparation des préoccupations  Maintenance complexe  Programmation objet (ex.: C++, Java)  Séparation en composants, séparation des fonctions  Favorise la réutilisation

5 528 mai 2009Programmation objet Définitions CClasse: définit les attributs et les méthodes OObjet: instanciation d'une classe (tout comme une maison est érigée à partir de ses plans) AAttributs: propriétés, parties, membres, composants MMéthodes: services, fonctions

6 628 mai 2009Programmation objet Exemple de classe en Java  Attributs  Constructeur  Méthodes public class Maison { private Porte porte; private Fenetre fenetre; public Maison() { porte = new Porte(); fenetre = new Fenetre(); } public void ouvrirPorte() { porte.ouvrir(); } public void ouvrirFenetre() { fenetre.ouvrir(); } }

7 728 mai 2009Programmation objet Principe d’encapsulation  Sert à protéger l’information contenue dans un objet  Propose des méthodes de manipulation de cet objet  Attribut privé  Accesseur public  Mutateur public public class Compte { private float solde; public float getSolde() { return solde; } public void setSolde(float solde) { this.solde = solde; }

8 828 mai 2009Programmation objet Analogie! Construction de maison Instanciation d’objet Plan de maison Maison Entrepreneur en construction Associez les termes de la programmation objet à ceux de la construction de maison. Classe Objet Constructeur

9 928 mai 2009Programmation objet Résumé  Une classe définit les attributs et les méthodes (services)  Les objets sont instanciés à partir des classes  La programmation objet favorise la séparation des préoccupations  Elle encourage la réutilisation de code Questions / Commentaires?

10 1028 mai 2009Programmation objet Générique  Daniel Giguère  Réalisé dans le cadre du cours "Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement aux moyens et grands groupes"  FPE-7650, groupe 20  Présenté à Suzanne Roy et Sophie Gosselin  Université du Québec à Montréal  28 mai 2009


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