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Janvier 2013. Infos utilisateurs Les objectifs de la rénovation Le diaporama.

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1 Janvier 2013

2 Infos utilisateurs Les objectifs de la rénovation Le diaporama

3 Les objectifs de la rénovation Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle : Augmenter le nombre de bacheliers professionnels qui sinsèrent professionnellement mieux que les titulaires dun B.E.P; Réduire fortement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification ; Faciliter la poursuite détudes supérieures (notamment vers le technique supérieur). Offrir aux élèves la possibilité dun cursus continu jusquau bac professionnel dans un même établissement. Assurer une égale dignité à la voie professionnelle en lalignant sur la durée des cursus des voies générale et technologique. Augmenter le nombre de bacheliers professionnels qui sinsèrent professionnellement mieux que les titulaires dun B.E.P; Réduire fortement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification ; Faciliter la poursuite détudes supérieures (notamment vers le technique supérieur).

4 Choisir une voie Choisir une spécialité Après la seconde Pro et le CAP Enseignements et horaires de la voie pro La voie professionnelle rénovée. Choisir une voie (Bac Pro 3 ans, CAP 2 ans) Choisir une spécialité Après la seconde Pro et le CAP Enseignements et horaires de la voie pro Les spécialités des bacs pro

5 T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 12 3 BACCALAUREAT GENERAL ou BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL C.A.P. CAPA CERTIFICAT DAPTITUDE PROFESSIONNELLE e SECONDE PRO Seconde professionnelle 1 ère année CAP Parcours en 2 ansParcours en 3 ans

6 T R O I S I E M E BAC PRO C.A.P. CERTIFICAT DAPTITUDE PROFESSIONNELLE diplôme niveau IV SECONDE PROFESSIONNELLE PREMIERE PROFESSIONNELLE TERMINALE PROFESSIONNELLE Parcours en 2 ans C.A.P. 1 C.A.P. 2 diplôme niveau V Parcours en 3 ans Après la 3 e : 2 choix possibles, sous statut scolaire ou par apprentissage

7 cours au lycée enseignement général enseignement technologique et professionnel périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur les 3 ans de Bac Pro temps partagé cours au Centre de Formation dApprentis (C.F.A.) travail en Entreprise Statut salarié Contrat de 2 ans vers un CAP Contrat de 3 ans vers le bac professionnel contrat de travail

8 T R O I S I E M E BAC PRO diplôme niveau IV SECONDE PRO PREMIERE PRO TERMINALE PRO diplôme niveau V BEP rénové ou CAP BEP rénové ou CAP CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE parcours en 3 ans avec certification intermédiaire B.T.S. / Licence Pro 2 ans ou 3 ans détudes supérieures pour les meilleurs élèves (mention au bac)

9 de nombreuses spécialités Quelle spécialité choisir ? BAC PRO CAP / CAPA BAC PRO CAP / CAPA

10 Choisir une spécialité, cest choisir : > un environnement et des conditions de travail transformation / fabrication / création… à partir de certains matériaux (bois, métaux, pierre, plâtre, matériaux souples…) et en utilisant des machines et des techniques spécifiques maintenance (entretien, diagnostic de pannes, réparation) activité commerciale / relation client services aux personnes / services à la collectivité, … transformation / fabrication / création… à partir de certains matériaux (bois, métaux, pierre, plâtre, matériaux souples…) et en utilisant des machines et des techniques spécifiques maintenance (entretien, diagnostic de pannes, réparation) activité commerciale / relation client services aux personnes / services à la collectivité, … travail en autonomie / travail en équipe, travail en atelier / travail sur chantier / dans un bureau, travail physique… > des activités, des tâches

11 Explorer, découvrir les différentes spécialités professionnelles Mini-stages en lycée professionnel Portes ouvertes des lycées professionnels Forums des formations / des métiers Stage en entreprise Documentation papier et sites web Mini-stages en lycée professionnel Portes ouvertes des lycées professionnels Forums des formations / des métiers Stage en entreprise Documentation papier et sites web

12 Jenvisage la préparation dun bac PRO en 3 ans En fin de 3 e, je dois choisir : la seconde professionnelle en précisant le Bac PRO visé Pour consulter la liste des formations

13 BAC PRO SECONDE PROFESSIONNELLE PREMIERE PROFESSIONNELLE TERMINALE PROFESSIONNELLE e BAC TECHNO PREMIERE TECHNO TERMINALE TECHNO ère C.A.P. 2 ème année de C.A.P.

14 T R O I S I E M E BAC PRO diplôme niveau IV SECONDE PROFESSIONNELLE PREMIERE PROFESSIONNELLE TERMINALE PROFESSIONNELLE diplôme niveau V C.A.P.C.A.P.A.C.A.P.C.A.P.A. C.A.P. 1 C.A.P. 2 BPMCBMABTM BREVET PROFESSIONNEL MENTION COMPLEMENTAIRE BREVET TECHNIQUE DES METIERS BREVET DES METIERS DART

15 1/3 * Ces horaires, donnés à titre indicatif, peuvent varier d'un établissement et d'une année à l'autre. Les élèves ayant opté pour les bacs pro [commerce, gestion- administration, logistique, sécurité-prévention, services de proximité et vie locale, vente] suivront un enseignement général de langue vivante 2 (LV2).

16 2/3 commerce, gestion-administration, logistique, sécurité-prévention, services de proximité et vie locale, vente

17 3/3

18 Spécialités de baccalauréat professionnel dans le domaine des sciences et techniques Aéronautique ( options mécanicien systèmes cellule, mécanicien systèmes avionique ) Agencement de lespace architectural Construction des carrosseries Electrotechnique, énergie, équipements communicants Environnement nucléaire Etude et définition de produits industriels Façonnage de produits industriels Fonderie Industrie des procédés Industrie des pâtes, papiers et cartons Laboratoire contrôle qualité Maintenance des véhicules automobiles ( options voitures particulières, véhicules industriels, Motocycles) Maintenance des équipements industriels Maintenance des matériels ( option A: agricoles; option B: travaux publics et manutention; Option C: parcs et jardins ) Spécialités de baccalauréat professionnel dans le domaine des sciences et techniques Aéronautique ( options mécanicien systèmes cellule, mécanicien systèmes avionique ) Agencement de lespace architectural Construction des carrosseries Electrotechnique, énergie, équipements communicants Environnement nucléaire Etude et définition de produits industriels Façonnage de produits industriels Fonderie Industrie des procédés Industrie des pâtes, papiers et cartons Laboratoire contrôle qualité Maintenance des véhicules automobiles ( options voitures particulières, véhicules industriels, Motocycles) Maintenance des équipements industriels Maintenance des matériels ( option A: agricoles; option B: travaux publics et manutention; Option C: parcs et jardins ) 1/7

19 Spécialités de baccalauréat professionnel du domaine des sciences et techniques Maintenance nautique Métiers de la mode – vêtements Métiers du cuir ( options chaussure ; maroquinerie ) Microtechniques Mise en œuvre des matériaux option matériaux céramiques Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse Ouvrages du bâtiment : métallerie Pilotage de ligne de production automatisée Plastiques et composites Production graphique Production imprimée Productique mécanique, option décolletage Réparation des carrosseries Systèmes électroniques numériques Technicien en aérostructure Technicien constructeur bois Spécialités de baccalauréat professionnel du domaine des sciences et techniques Maintenance nautique Métiers de la mode – vêtements Métiers du cuir ( options chaussure ; maroquinerie ) Microtechniques Mise en œuvre des matériaux option matériaux céramiques Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse Ouvrages du bâtiment : métallerie Pilotage de ligne de production automatisée Plastiques et composites Production graphique Production imprimée Productique mécanique, option décolletage Réparation des carrosseries Systèmes électroniques numériques Technicien en aérostructure Technicien constructeur bois 2/7

20 Spécialités de baccalauréat professionnel du domaine des sciences et techniques Technicien détudes du bâtiment (option A : études et économie; option B : assistant en architecture) Technicien dusinage Technicien de fabrication bois et matériaux associés Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien de scierie Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre Technicien du froid et du conditionnement de lair Technicien en chaudronnerie industrielle Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Technicien géomètre-topographe Technicien menuisier agenceur Technicien modeleur Technicien outilleur Traitements des surfaces Travaux publics Spécialités de baccalauréat professionnel du domaine des sciences et techniques Technicien détudes du bâtiment (option A : études et économie; option B : assistant en architecture) Technicien dusinage Technicien de fabrication bois et matériaux associés Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien de scierie Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre Technicien du froid et du conditionnement de lair Technicien en chaudronnerie industrielle Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Technicien géomètre-topographe Technicien menuisier agenceur Technicien modeleur Technicien outilleur Traitements des surfaces Travaux publics 3/7

21 Spécialités de baccalauréat professionnel du domaine de lartisanat Artisanat et métiers dart option communication visuelle plurimédia Artisanat et métiers dart option arts de la pierre Artisanat et métiers dart option marchandisage visuel Artisanat et métiers dart option tapisserie dameublement Artisanat et métiers dart option verrerie scientifique et technique Artisanat et métiers dart option métiers de lenseigne et de la signalétique Artisanat et métiers dart option ébéniste Spécialités de baccalauréat professionnel du domaine de lartisanat Artisanat et métiers dart option communication visuelle plurimédia Artisanat et métiers dart option arts de la pierre Artisanat et métiers dart option marchandisage visuel Artisanat et métiers dart option tapisserie dameublement Artisanat et métiers dart option verrerie scientifique et technique Artisanat et métiers dart option métiers de lenseigne et de la signalétique Artisanat et métiers dart option ébéniste 4/7

22 Spécialités de baccalauréat professionnel du domaine tertiaire et des services Accompagnement, soins et services à la personne ( option A : à domicile ; Option B : en structure ) Accueil-relation clients et usagers Boucher-charcutier-traiteur Boulanger-pâtissier Commerce Commercialisation et services en restauration Conducteur transport routier marchandises Cuisine Esthétique, cosmétique, parfumerie Gestion-administration Logistique Optique-lunetterie Perruquier-posticheur Photographe Prothèse dentaire Sécurité-prévention Spécialités de baccalauréat professionnel du domaine tertiaire et des services Accompagnement, soins et services à la personne ( option A : à domicile ; Option B : en structure ) Accueil-relation clients et usagers Boucher-charcutier-traiteur Boulanger-pâtissier Commerce Commercialisation et services en restauration Conducteur transport routier marchandises Cuisine Esthétique, cosmétique, parfumerie Gestion-administration Logistique Optique-lunetterie Perruquier-posticheur Photographe Prothèse dentaire Sécurité-prévention 5/7

23 Spécialités de baccalauréat professionnel du domaine tertiaire et des services Services aux personnes et aux territoires Services de proximité et vie locale Transport Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) Spécialités de baccalauréat professionnel du domaine tertiaire et des services Services aux personnes et aux territoires Services de proximité et vie locale Transport Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) 6/7 Spécialités de baccalauréat professionnel du domaine maritime Conduite et gestion des entreprises maritimes ( options commerce ; pêche ) Cultures marines Electromécanicien marine

24 Spécialités de baccalauréat professionnel du domaine agricole Agroéquipement Aménagements paysagers Bio-industries de transformation Conduite et gestion de lexploitation agricole (option systèmes à dominante cultures / option systèmes à dominante élevage / vigne et vin) Conduite et gestion de lentreprise hippique Conduite et gestion dune entreprise du secteur canin et félin Forêt Gestion des milieux naturels et de la faune Productions aquacoles Productions horticoles Technicien conseil – vente de produits de jardin Technicien conseil – vente en alimentation (options produits alimentaires ; Vins et spiritueux) Technicien conseil – vente en animalerie Technicien en expérimentation animale Spécialités de baccalauréat professionnel du domaine agricole Agroéquipement Aménagements paysagers Bio-industries de transformation Conduite et gestion de lexploitation agricole (option systèmes à dominante cultures / option systèmes à dominante élevage / vigne et vin) Conduite et gestion de lentreprise hippique Conduite et gestion dune entreprise du secteur canin et félin Forêt Gestion des milieux naturels et de la faune Productions aquacoles Productions horticoles Technicien conseil – vente de produits de jardin Technicien conseil – vente en alimentation (options produits alimentaires ; Vins et spiritueux) Technicien conseil – vente en animalerie Technicien en expérimentation animale 7/7

25 1/6 Vidéos sur ONISEP TV

26 2/6 Vidéos sur ONISEP TV

27 Sinformer sur les diplômes 3/6

28 4/6 Toutes les informations sur la voie pro : parcours, insertion professionnelle, suite détudes… Encourager et faciliter la mobilité en Europe pendant ses études

29 5/6 Présentation des grandes voies de formation après la 3 e Télécharger ce document

30 Consulter la liste des formations de sa région Guide disponible courant 2 e trimestre distribué gratuitement à tous les élèves de 3 e Télécharger ce document Accueil > Les infos de ma région > Les publications régionales en téléchargement 6/6 Académie de Lille

31 Mise à jour Janvier 2013 Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). Conseil pour le maniement du diaporama Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel à : Rubrique : Nous contacter Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel à : Rubrique :


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