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Activités pour soutenir l'approvisionnement des médicaments essentiels

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Présentation au sujet: "Activités pour soutenir l'approvisionnement des médicaments essentiels"— Transcription de la présentation:

1 Activités pour soutenir l'approvisionnement des médicaments essentiels
Ms Lisa Hedman World Health Organization Département des Médicaments Essentiels et Produits de Santé TBS April 2014 Photos courtesy of Lisa Hedman unless otherwise noted.

2 Résumé Augmentation des ruptures de stock globales
Harmonisation des indicateurs pour l'approvisionnement Politique des prix dans la chaine d’approvisionnement MQAS « Système d’assurance qualité a l’intérieur des centrales d’achats » Alignement des politiques d’approvisionnement Complexités de la coordination des chaines d’approvisionnement

3 Photo: Lisa Berg Hedman, WHO
Pénurie de médicaments essentiels est un problème mondial ... et il n'y a pas suffisamment d'informations pour déterminer les caractéristiques, spécificités et magnitude du problème. Bulletin of the World Health Organization 2012;90: A. doi: /BLT The WHO Bulletin in 2012 noted the critical nature of the issue and the work that is needed to make progress towards a solution.

4 Pénuries: généralités
Le problème est indépendant des ressources des pays; il peut affecter les pays à revenu élevé, moyen et faible; L’incidence des pénuries est la même pour les produits innovants et les génériques; Incidence des pénuries est élevée pour: Les formes génériques stériles injectables, médicaments d'oncologie, et génériques plus anciens ex., furosémide Actuellement, la capacité d'accroitre le niveau de production est limitée: les investissement sont peu important et les risques financier pour les fabricants importants

5 La tendance croissante
United States Food and Drug Administration accessed 22 October 2013 Ex. Tendances aux êtas unis This represents the number of drug shortages followed by the USFDA. Similar information is available from other countries, but monitoring is limited especially in low- and middle income countries. Reporting includes monitoring by regulatory agencies as well as voluntary reporting at other levels in the supply chain.

6 Harmonisation des indicateurs
Les indicateurs ont été développés pour des initiatives majeures. Testé avec des groupes de coordination de pays Leur vulgarisation et utilisation devront être soutenus et des points d’entrée définis; _eng.pdf

7 Guide OMS pour les politiques des prix des médicaments
dicines/publications/WHO_ GPPP.pdf

8 Guide OMS pour les politiques des prix des médicaments
Publié par l'OMS en 2013 Promotion des prix rationnelle pour renforcer la disponibilité de médicaments abordable et de qualité Fournir des options, à être utilisés de façon combinée, en fonction de la situation du pays Les options peuvent être utilisées dans les schémas d'approvisionnement, de distribution, de remboursement et des assurances Nécessite une expertise et des structures pour gérer

9 Politiques des prix Contrôle des marges des systèmes d’approvisionnement; Structure des taxes est rationnelle et limitée; Négociation des prix selon la méthode “Cost plus" Usage des prix de référence internes ou externes, ex. MSH « price index » Promotion des médicaments génériques Usage de l’évaluation de technologies de santé ex, « health technology assessments » pour déterminer le prix final au secteur publique de santé;

10 Activités de la Commission de Nations Unies sur les produits d’importance vitale pour les femmes et enfants Un approche d'accroitre l'accès aux produits et services des soins vitaux pour les femmes et enfants Santé Reproductif Préservatif féminin Contraceptif d'implants Contraception d'urgence Santé Maternel Oxytocine  Misoprostol  Sulfate de magnésium   Santé des nouveau née Antibiotiques injectable   Corticostéroïde anténatal Chlorhexidine Equips. de Ressuscitation Santé de l'enfant Amoxicilline Sel de rehydration oral Zinc Plans des pays d'accroitre l'accès aux produits et services de soin Agir sur la réalisation des Objectifs du Millénaires 4 & 5 1.   Agir sur les marchés global 2. Disponibilité nationale 3.   Financement innovatrice 4.   Exigences de qualité 5.   Règlementation efficace  6.   Disponibilité et sensibilisation 7.   Demande et sensibilisation  8.   Atteindre les femmes et enfants 9.   Performance and redevabilité 10. Innovation sur les produits

11 Produits d'importance sur les LME: Santé reproductif
Emergency contraception commodities were included in only 4 countries

12 Produits d'importance sur les LME: Meres
Only two countries did not have misoprostol 200mcg included in their EMLs

13 Produits d'importance sur les LME: Nourissons
All countries have at least two antibiotics included in the EMLs Ceftriaxone is registered in almost all countries

14 Produits d'importance sur les LME: Enfants

15 Complexités des chaines d’approvisionnement
Area Situation Politiques Manque de l'alignement parmi les LME, directives de traitement, l'approvisionnement, et réglementation Règlementation des médicaments Nécessite de coordination parmi les acheteurs pour soutenir les efforts de harmonisation réglementaire ex. Structures financières Défis avec le bonne coordination et disponibilité des ressources financier Production Manque de capacité de production pour les produits de qualité Approvisionnement systèmes d'approvisionnement vulnérables, ouvert aux influences de faux, faussement étiquetés, falsifiés, contrefaits (SFFC) Urgences Le manque de pouvoir d'achat et accès aux marchés internationaux

16 MQAS Système d’assurance qualité sur la
présélection des produits et des producteur, les achats, l’entreposage et la distribution de produits pharmaceutiques Utilisée parmi partenaires ex. ACAME, QUAMED Ne replace pas les activités règlementaire Mis à jour 2013:

17 Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au BURUNDI
Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au BURUNDI. Juillet 2007 République du Burundi Ministère de la Santé Publique MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME TB IO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINS Préservatifs Contraceptifs Dispositifs Médicaux 2007 3,4 M$ 2007 8,3 M$ 2007 3 M$ 2007 0,46 M$ 2007 0,14 M$ 2007 0,6 M$ 2007 0,36 M$ 2007 0,024 M$ 2007 2 M$ Etat TOTAL : 20,24 M$ dont 15 M$ financés par les partenaires Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé E T A C A M E B U D F I UE FONDS MONDIAL CL I NTON UN I TA D GDF O M S U N I C E F MS F A C F PDM C I R B M GTZ C E P B U U S A I D G V C G A V I C T B P S I C O R D A I F N U A P I PPF K F W C O N E R Sources de Financement P N L T C A M E B U I P A SEP/ CNLS C L I N T O G D F OM S M S F A C F P DM C I R SEP/ CNLS G T Z C E P B U G V C C T B P S I C O R D A I F N U A P IPPF G F A C O N E R U N I C E F Structure d'appro- visionnement 1er point de stockage PNLT CAMEBU PEV IMC MSF ACF PNLO CICR CEPBU GVC PSI CORDAID ABUBEF PNSR CONCERN 2ème point de stockage PNSR Site de prise en charge HÔPITAUX CDV CNTS IMC ACF PRISON BPS GVC Grossiste Privé CORDAID CDS CPLS Structure dispensatrice BPS CPLS CDV Site de prise en charge SNT/CNT CDT/CT CDS Détaillants COCOLS PATIENT

18 Coût-bénéfices? Les investissements peuvent aider
Les information qui nous manquent sont les couts des pénuries et le manque de coordination sur les chaines d’approvisionnement

19 Thank you to all Merci !! Photo: Dr Charles Senessie, SwissmedIc


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