La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Subjonctif Le subjonctif est un mode (manière de penser).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Subjonctif Le subjonctif est un mode (manière de penser)."— Transcription de la présentation:

1 Le Subjonctif Le subjonctif est un mode (manière de penser).

2 Lisez les phrases suivantes.  Je suis fier que le Canada participe aux prochains jeux olympiques.  Notre club scolaire est heureux que l’on encourage les résidents de la maison de retraite à planter des arbres.  Les gens sont désolés qu’on prédise une hausse du taux de chômage.  Mes parents sont ravis que je veuille continuer mes études.

3 Regardez bien les phrases suivantes.  Je suis fier que le Canada participe aux prochains jeux olympiques.  Notre club scolaire est heureux que l’on encourage les résidents de la maison de retraite à planter des arbres.  Les gens sont désolés qu’on prédise une hausse du taux de chômage.  Mes parents sont ravis que je veuille continuer mes études.

4 Comment forme-t-on le subjonctif? Prenez les troisième personnes pluriel du présent ils finissent Enlevez -ent Ajoutez les terminaisons suivantes: -e-ions -es-iez -e-ent

5 Comment forme-t-on le subjonctif?  IndicatifLe subjonctif Elles finissent →Ma soeur est étonnée que je finisse mes devoirs. Ils sortent →Je suis désolé que tu sortes sans moi ce soir. Els attendent→C’est dommage qu’il attende encore l’autobus.

6 Elles écrivent→La comité est heureux que nous écrivions un rapport. Ils lisent→La présidente est contente que vous lisiez ce rapport. Elles regardent→La maire est surpris qu’ils regardent les résultats à la réunion.

7 L’emploi du présent du subjonctif Pour exprimer des émotions Ils sont fiers que je propose un plan pour garder la paix. Ils sont fiers que je propose un plan pour garder la paix. Je regrette que tu en sois pas ici pour l’entendre. Je regrette que tu en sois pas ici pour l’entendre. On est content que le ministre finisse son discours maintenant. On est content que le ministre finisse son discours maintenant. Nous sommes heureux que vous ne vouliez pas négocier. Nous sommes heureux que vous ne vouliez pas négocier.

8 Voici d’autre expressions d’émotion courante:  Avoir peur de  C’est dommage que  Craindre que  Déplorer que  Être déçu(e), désolé(e), étonné(e), fâché(e), indigne(e), ravi(e), surpris(e) que

9 Pour exprimer une volonté  Je désire qu’on fasse quelque chose pour les pauvres.  Permettriez-vous que nous leur vendions des réacteurs?  On préférerait que vous fassiez toutes les recherches.  On aimerait mieux que j’écrive le rapport tout de suite.  Je voudrais que tous les peuples puissent vivre en paix.

10 Voici une liste des verbes de volonté les plus courants:  Aimer mieux que…-ordonner que…  Conseiller que…-permettre que…  Défendre que…-préférer que…  Demander que…-souhaiter que…  Désirer que…-suggérer que…  Exiger que…-vouloir que…

11 Pour les expressions impersonnelles  Quand une expression impersonnelle est suivi d’un nouveau sujet, on utilise le subjonctif.  Il est important que tu viennes me voir.  Il faut que je m’en aille maintenant.  Il est possible qu’elle parte demain.  Il n’est pas bon que vous fumiez.

12 Les expressions impersonnelles les plus courantes  Il est absurde que…  Il est bon que…  Il est dommage que…  Il est essentiel que…  Il est étonnant que…  Il est important que…  Il est (im)possible que…  Il est (in)juste que…

13 Les expressions impersonnelles les plus courantes  Il est merveilleux que…  Il est naturel que…  Il est nécessaire que…  Il est préférable que…  Il est temps que…  Il faut que…  Il semble que…  Il vaut mieux que…

14 Les exceptions:  Je ne pense pas que…  Je ne trouve pas que…  Je ne crois pas que… À l’affirmatifs ces structures sont suivis de l’infinitif (présent, passé composé, imparfait, conditionnel etc.) mais à la forme négatifs ils sont suivis du subjonctif.

15 Les verbes qui ne prennent pas le subjonctif  Croire que: (sauf à l’interrogatif)  Dire que:  Penser que: (sauf à l’interrogatif)  Savoir que:

16 Certain expressions qui prennent le subjonctif  Pour que…Bien que…  Quoique…Afin que…  Malgré que…Avant que…  En attendant que…  Jusqu’à ce que…  Après que est suivi de l’indicatif


Télécharger ppt "Le Subjonctif Le subjonctif est un mode (manière de penser)."

Présentations similaires


Annonces Google