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CEV-SCvV Demi-journée d’études IBFP - 29 juin 2009 “Après la crise: quelles nouvelles stratégies pour faire face au coût budgétaire du vieillissement?”

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Présentation au sujet: "CEV-SCvV Demi-journée d’études IBFP - 29 juin 2009 “Après la crise: quelles nouvelles stratégies pour faire face au coût budgétaire du vieillissement?”"— Transcription de la présentation:

1 CEV-SCvV Demi-journée d’études IBFP - 29 juin 2009 “Après la crise: quelles nouvelles stratégies pour faire face au coût budgétaire du vieillissement?” Halve studiedag BIOF – 29 juni 2009 “Na de crisis: welke nieuwe strategie om de budgettaire kosten van de vergrijzing op te vangen?” Le coût budgétaire du vieillissement réactualisé en contexte de crise: Méthodologie, hypothèses et perspectives Herramingen van de budgettaire kosten van de vergrijzing in het licht van de crisis: Methodologie, hypothesen en vooruitzichten Nicole Fasquelle, Saskia Weemaes Secrétariat CEV – Secretariaat SCvV 1

2 CEV-SCvV Structure – Inhoud 1.Introduction – Inleiding 2.Méthodologie – Methodologie 3.Hypothèses – Hypothesen 4.De arbeidsmarkt – Le marché du travail 5.De budgettaire kosten van de vergrijzing – Le coût budgétaire du vieillissement 6.Gevoeligheidsanalyses – Analyses de sensibilité 7.De sociale gevolgen – Les conséquences sociales 2

3 CEV-SCvV 1. Introduction  En 1987, suite à une demande gouvernementale, le Bureau fédéral du Plan élabore le système de modèles MALTESE dans le but de fournir une estimation des dépenses sociales à très long terme dans un contexte de finances publiques globales. De 1987 à 2001, ce système de modèles MALTESE est utilisé à de nombreuses reprises, soit d’initiative soit dans un cadre d’aide à la décision gouvernementale (notamment pour tester les impacts de différentes réformes des pensions en Belgique: 1990, 1996).  En 2001, loi portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement:  création du Comité d’étude sur le vieillissement: rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement (estimation du coût budgétaire du vieillissement et études spécifiques) - secrétariat technique et administratif assuré par le Bureau fédéral du Plan - premier rapport en 2002  Au niveau international, l’Ageing Working Group, créé en décembre 1999 par le Comité de Politique Economique de la Commission européenne, réalise des exercices internationaux de projection de long terme des dépenses sociales où chaque pays fournit ses estimations pour les dépenses de pensions selon des hypothèses communes (système de modèles MALTESE du Bureau fédéral du Plan pour la Belgique). 3

4 CEV-SCvV 2. Méthodologie MALTESE - Model for Analysis of Long-Term Evolution of Social Expenditure  Système de modèles mécaniques permettant d’obtenir le coût budgétaire du vieillissement dans un contexte global de finances publiques  Projection de référence réalisée à législation et politique inchangées  Des perspectives à vocation exploratoire jusque 2060 4

5 CEV-SCvV 2. Méthodologie (suite) MALTESE - Model for Analysis of Long-Term Evolution of Social Expenditure Système de modèles: un modèle central avec de nombreux modèles périphériques axés sur la modélisation des dépenses sociales selon leurs modes de calcul (législation) par régime, sexe et âge nombre de bénéficiaires: nouveaux et autres allocations moyennes: plafond salarial, minima, règles d’indexation… excepté pour les dépenses de soins de santé: soins de long terme: modèle hiérarchique avec des probabilités soins aigus: équation économétrique avec des déterminants démographiques et non-démographiques (profils observés de dépenses de santé par tête, âge et sexe, perspectives de population, indicateur de l’effet de la structure de la population sur les dépenses de santé, PIB par tête) 5

6 CEV-SCvV Coût budgétaire du vieillissement (CEV) --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 2. Méthodologie (suite) MALTESE - Model for Analysis of Long-Term Evolution of Social Expenditure Projection macroéconomique (productivité, emploi, PIB) Comptes des sous-secteurs publics Dépenses de soins de santé aigus Dépenses de soins de long terme Perspectives de population par sexe et âge Catégories socio-économiques par sexe et groupe d’âge Dépenses par branche Nombre de bénéficiaires Montant moyen 6

7 CEV-SCvV 3. Les hypothèses: une large incertitude Démographiques 20072060 Taux de fécondité1,811,77 Espérance de vie à la naissance: hommes77,385,3 Espérance de vie à la naissance: femmes83,390,9 Solde migratoire en milliers55,528,7 Socio-économiques Taux de scolarité, taux d’activité, taux d’invalidité, taux de pensionnement… Modélisation basée sur les cohortes et les probabilités de transition entre catégories socio-économiques par sexe et classe d’âge (approche bottom-up) et qui tient compte des effets des réformes. Excepté pour l’emploi et le chômage: hypothèse du NAIRU (top-down approach) Politique sociale 2009-2010 A partir de 2011: calcul de l’enveloppe budgétaire destinée aux adaptations au bien-être (loi sur le Pacte de solidarité entre les générations) Mesures des partenaires sociaux et du gouvernement Plafond salarial Droit minimum par année de carrière Adaptation au bien-être Liaison au bien-être des montants forfaitaires 1,25% 0,50% 1,00% 7

8 CEV-SCvV 3. Les hypothèses Le scénario macroéconomique à moyen terme A.Les hypothèses à moyen terme Crise marquée en 2009 (PIB: -3,8%) Croissance nulle en 2010 Et après? Scénario basé sur un ensemble d’études analysant les effets des crises financières passées: Les taux de croissance du PIB au cours des 10 années qui suivent la fin des crises ne sont pas différents, en moyenne, des taux de croissance des 10 années qui précédent la crise. Le niveau de l’output potentiel est altéré de manière permanente (pas de rattrapage). 1998-20082011-20142014 taux de croissance annuel moyen en %niveau en % Juin 2009Juin 2008Juin 2009/Juin 2008 PIB2,22,3 -7,7 Productivité par tête1,11,31,4-4,4 Emploi1,11,0 -3,5 8

9 CEV-SCvV 3. Les hypothèses Les scénarios macroéconomiques à long terme B.Un nouveau modèle macroéconomique de long terme (S3BE), développé par le Bureau fédéral du Plan Croissance potentielle à long terme Productivité du travail Intensité en capital Productivité totale des facteurs Emploi potentiel Population active Taux de chômage d’équilibre (NAIRU) Si les prix relatifs et la para-fiscalité ne se modifient pas, à long terme, la croissance de l’emploi est donnée par l’évolution de la population active et celle de la productivité du travail par la productivité totale des facteurs qui est exogène. 9

10 CEV-SCvV 3. Les hypothèses Les scénarios macroéconomiques à long terme C. Les hypothèses de long terme 3 scénarios de croissance de la productivité: référence 1,50% scénario 1,25% scénario 1,75% Taux de chômage structurel de long terme: 8% 10

11 CEV-SCvV 3. Les hypothèses Les scénarios macroéconomiques à long terme Période de transition RéférenceScénario 1,25 Scénario 1,75 PIB entre le moyen et le long terme: output gap nul et progression vers les scénarios de long terme 1,71,41,9 Productivité du travail1,51,251,75 dont contribution de l’intensité en capital 0,50,40,6 dont contribution de la productivité totale des facteurs 1,00,81,1 Emploi0,2 dont contribution de la population active 0,0 dont contribution du taux de chômage 0,2 Déterminants de la croissance à long terme, taux de croissance annuel moyen en % 11

12 CEV-SCvV 4. De arbeidsmarkt 4.1. Werkgelegenheidsgraad in het referentiescenario van 2009 in vergelijking met de SCvV-projecties van 2008 (in % van de bevolking van 15-64 jaar) 12

13 CEV-SCvV 4. De arbeidsmarkt 4.2. Globale werkgelegenheidsgraad en werkgelegenheidsgraad van 55-plussers in het referentiescenario van 2009 (in % van de bevolking van respectievelijk 15-64 jaar en 55-64 jaar) 13

14 CEV-SCvV 4. De arbeidsmarkt 4.3. Werkloosheidsgraad en aantal werklozen (beiden inclusief oudere werklozen) in het referentiescenario van 2009 in vergelijking met de SCvV-projecties van 2008 14

15 CEV-SCvV Tussen 2008 en 2060: opwaartse herziening met 2,3 procentpunt van het bbp ten opzichte van de SCvV-projecties van mei 2008 ► Impact van de economische crisis: 1,2 procentpunt van het bbp ► Impact van de neerwaartse herziening van de hypothese over de productiviteitsgroei (1,50 tegenover 1,75): 0,9 procentpunt van het bbp ► Verlenging van de projectieperiode tot 2060: 0,2 procentpunt van het bbp => Budgettaire kosten van de vergrijzing : 8,2 % van het bbp tussen 2008 en 2060 5. De budgettaire kosten van de vergrijzing 5.1. Opwaartse herziening van de kosten 15

16 CEV-SCvV 5. De budgettaire kosten van de vergrijzing 5.2. De toename van de sociale uitgaven tussen 2008 en 2014 en tussen 2008 en 2060 in % van het bbp - Referentiescenario 16

17 CEV-SCvV 17 5. De budgettaire kosten van de vergrijzing 5.3. Verklarende factoren van de pensioenuitgaven Vergrijzing Pensioneringsgraad Benefitratio Werkgelegenheids- graad

18 CEV-SCvV 2015-20082030-20152030-20502050-2060 Toename totale pensioenuitgaven in % van het bbp 1.4%2.9%1.0%0.0% - Benefit ratio = (gemidd.pensioen / (bbp/werkgelegenheid)) 0.5%0.0%-0.9%-0.4% - Pensioneringsgraad = (gepensioneerden/bevolking>65j) -0.1%0.0%0.1%-0.1% - Vergrijzing = (bevolking>65j / bevolking 15- 64j) 0.8%3.5%2.2%0.5% - Werkgelegenheidsgraad (-) = (bevolking 15-64j / werkgelegenheid) 0.1%-0.6%-0.3%0.0% 18 5. De budgettaire kosten van de vergrijzing 5.4. Verklarende factoren van de pensioenuitgaven in gemiddelde jaarlijkse groeivoeten - Referentiescenario

19 CEV-SCvV 5. De budgettaire kosten van de vergrijzing 5.5. in het laag en het hoog productiviteitsscenario in vergelijking met het referentiescenario - in % van het bbp 19

20 CEV-SCvV 6.Gevoeligheidsanalyses 6.1. minder welvaartsaanpassingen Resultaten bij ongewijzigd beleid, dus in de veronderstelling dat wet op generatiepact wordt uitgevoerd tot 2060. Maar: beperking in de wet: “Dit advies [van de sociale partners aan de regering omtrent de financiële enveloppe voor welvaartsaanpassingen, n.v.d.r.] houdt rekening met de ontwikkeling van de werkgelegenheidsgraad, de noodzaak tot een duurzaam financieel evenwicht in de sociale zekerheid (...). Daarbij wordt ook aandacht besteed aan de economische groei, (...).” 1 Kan van toepassing zijn in huidige economische toestand Daarom: gevoeligheidsanalyse met minder welvaartsaanpassingen (terugkeer naar SCvV-hypothesen van vóór het generatiepact met loskoppeling tussen loonevolutie en welvaartsaanpassingen) 1. Wet op het generatiepact van 23 december 2005, artikel 5 (voor zelfstandigen) en artikel 72 (voor werknemers) 20

21 CEV-SCvV 6. Gevoeligheidsanalyses 6.2. De budgettaire kosten van de vergrijzing in de gevoeligheidsanalyse met minder welvaartsaanpassingen in vergelijking met het referentiescenario - in % van het bbp Dus lagere budgettaire kosten. Maar ! Minder wenselijk op vlak van sociale houdbaarheid: leidt tot sterkere daling van de vervangingsratio. 21

22 CEV-SCvV Driepijlerstrategie van Europa: 1.Overheidsschuld afbouwen (prefinanciering) 2.Werkgelegenheidsgraad opkrikken 3.Pensioen- en gezondheidszorgstelstels hervormen piste van de werkgelegenheidsverhoging onderzocht Zuiver technische oefening (verhoging oudere werkgelegenheidsgraad met 14 pctpt van 48,9% tot 62,9%, wat leidt tot daling structurele werkloosheidsgraad van 8% naar 6,5%) 6.Gevoeligheidsanalyses 6.3. meer werkgelegenheid 22

23 CEV-SCvV 6. Gevoeligheidsanalyses 6.4. Werkgelegenheidsgraad en budgettaire vergrijzingskosten in de gevoeligheidsanalyse met meer werkgelegenheid in vergelijking met het referentiescenario 23

24 CEV-SCvV 24 7. De sociale gevolgen van de vergrijzing Onderzoek naar de toereikendheid van de pensioenen via prospectieve benadering (model MIDAS van het FPB) - [bruto gegevens] – Evolutie van het armoederisico

25 CEV-SCvV Armoederisico Sterke daling armoederisico van gepensioneerden tot 2030, daarna +/- stabiel 1.Toenemende activiteitsgraad vrouwen 2.Sterke verhogingen sinds eind 2006 van IGO (+14% op 1/12/2006) en minimumrecht per loopbaanjaar (+17% op 1/10/2006, +2% op 1/9/2007) Beide effecten werken tot +/- 2030; daarna speelt loskoppeling tss loongroei en aanpassing van de minima (leidt tot stijging armoederisico) maar wordt gecompenseerd door toenemend gewicht van de pensioenen in het totale inkomen waarop de armoededrempel berekend wordt (dus armoededrempel groeit niet echt sneller dan de pensioenen) 7. De sociale gevolgen van de vergrijzing Onderzoek naar de toereikendheid van de pensioenen via prospectieve benadering (model MIDAS van het FPB) - [bruto gegevens] 25

26 CEV-SCvV BESLUIT (I) Referentiescenario (1,50): opwaartse herziening van de budgettaire kosten van de vergrijzing (BKV) (periode 2008-2060) met 2,3 procentpunt van het bbp ten opzichte van de SCvV-projecties van mei 2008 door: 1.economische crisis (1,2 pcpt) 2.neerwaartse herziening van de hypothese over de productiviteitsgroei (1,50 tegenover 1,75): (0,9 pcpt) 3.verlenging van de projectieperiode tot 2060 (0,2 pcpt) => BKV = 8,2% van het bbp (periode 2008-2060) Alternatieve scenario’s: 1.1,25-scenario: BKV +1,2 pcpt 2.1,75-scenario: BKV – 1,2 pcpt Gevoeligheidsanalyses: 1.Minder welvaart: BKV -0,9 pcpt 2.Meer werkgelegenheid: BKV -1,2 pcpt 26

27 CEV-SCvV BESLUIT (II) Overzicht van de budgettaire kosten van de vergrijzing in het referentiescenario, in het laag en hoog productiviteitsscenario, in de gevoeligheidsanalyses – in % van het bbp 27

28 CEV-SCvV Daling van het armoederisico bij gepensioneerden door 1.Toenemende activiteitsgraad vrouwen 2.Sterke verhogingen sinds eind 2006: IGO :+14% op 1/12/2006 minimumrecht per loopbaanjaar :+17% op 1/10/2006,+2% op 1/9/2007 Maar ! Wel dalende vervangingsratio over volledige projectieperiode door loskoppeling tss loonevolutie en welvaartsaanpassingen van minima en loongrenzen (maar wordt bij vrouwen tot +/- 2020 gecompenseerd door verhogingen minima en minimumrecht per loopbaanjaar en door verlenging loopbaan => lichte stijging) BESLUIT (III) 28


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