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Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques

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Présentation au sujet: "Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques"— Transcription de la présentation:

1 Finances publiques du Québec: Au sortir d’une récession, mais devant d’importants défis à relever
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke 22 avril 2010 ASDEQ – Québec SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

2 État de la situation : Des services publics étendus, une marge de manœuvre étroite…
La richesse Les services publics Les recettes fiscales L’endettement 2 2

3 Une capacité de payer limitée par une richesse moindre…
Produit intérieur brut par habitant 3 3

4 Malgré tout, des services publics plus élevés…
Écart de dépenses entre le Québec et l’Ontario – 2008* * Écart entre les dépenses effectives au Québec et les dépenses financées publiquement en Ontario ajustées au coût de production des services publics (prix et salaires) et normalisées à la population du Québec. 4 4

5 … qui exige de prélever davantage d’impôts et de taxes…
Recettes fiscales totales en % du PIB – 2006 5 5

6 … Jumelé à un endettement important
Dette brute en % du PIB – 2009 6 6

7 … un service de la dette qui va reprendre de l’importance
Service de la dette en % des revenus totaux Service de la dette et taux de la TVQ : 4,3 points de TVQ nécessaire pour payer service de la dette : 6,0 points de TVQ nécessaire pour payer le service de la dette 7 7

8 Bien comprendre que nous sommes en présence d’une situation budgétaire qui se dégrade même après la fin de la récession

9 Des pressions sur le cadre financier pour retrouver l’équilibre
Croissance totale de à 9 9

10 Projeter les équilibres budgétaires de court terme
Le plan de retour à l’équilibre budgétaire Solde budgétaire (en pourcentage du PIB) Source : Nos calculs à partir de données du ministère des Finances du Québec. 10

11 Les mesures déjà annoncées
Limiter la croissance annuelle des dépenses de programmes : cible de 2,8% Intensifier les efforts pour contrer l’évasion fiscale et l’évitement: cible de 1,2 G$ ( ) Accroître les recettes : Taxe de vente du Québec: + 1 pt en 2011 et + 1 pt en 2012 Taxe sur l’essence: 4 cents/litre de 2010 à 2014 Contribution santé: 25$ en 2010, 100$ en 2011 et 200$ à partir de 2012 Aussi, dégel des droits de scolarité à compter de 2012 et 1 cent/Kwh de 2014 à 2018 Malgré tout, il reste encore 1 milliard $ à identifier d’ici

12 Des pistes à explorer … Mieux dépenser
Mieux financer nos services publics 12 12

13 Crucial de se demander si nous pouvons mieux dépenser (des exemples)
La performances des programmes est-elle systématiquement évaluée? PART américain La structure est-elle optimale? Ministère et structure régionale La budgétisation actuelle incite-t-elle les établissements de santé à soigner davantage de patients? Financement : approche historique et populationnelle versus à l’activité 13 13

14 Mieux financer nos services publics
Coût à long terme en PIB réel du Québec de chaque milliards $ de hausse d’impôt, de taxe et de tarif (en milliards $) 14 14

15 Mieux financer nos services publics (suite)
Niveau de dépenses publiques et ratio des taxes à la consommation par rapport aux impôts sur le revenus des particuliers 15 15

16 Avant de projeter les équilibres budgétaires de long terme
Importance de partir les projections du bon pied alors que se profile à l’horizon Le défi démographique Le défi de la croissance économique Le défi du financement de la santé 16

17 Des changements spectaculaires qui ne suffisent pas …
Projections de la population québécoise selon l’ISQ (en millions) Source : Institut de la statistique du Québec (ISQ) (2009), Perspectives démographiques du Québec et des régions, , Québec.

18 D’où vient la croissance de la population …
Projections de la population québécoise selon l’ISQ 18 18

19 … un vieillissement toujours présent
Le ratio de dépendance (population âgée de 0 à 19 ans et de 65 ans et plus sur la population de 20 à 64 ans) Source : ISQ (2009).

20 Un mini baby-boom qui serait mini…
Naissances projetées malgré une hausse de l’indice synthétique de fécondité

21 … une baisse du bassin des travailleurs potentiels
Population en âge de travailler, Québec, (population des 15 à 64 ans, en millions de personnes) 21 Sources : Statistique Canada 21

22 … une situation particulière au Québec
Variation du bassin des travailleurs potentiels entre 2010 et 2030 (variation en pourcentage de la population âgée de 15 à 64 ans) Sources : Pour l'Ontario, Statistique Canada, tableau ; Pour le Québec, ISQ (2009); Pour les États-Unis, Population Division, U.S. Census Bureau. 22 22

23 Les sources de croissance économique … Résultat, une projection de croissance économique moindre
23 23

24 … or, moins de croissance économique signifie aussi moins de croissance des revenus fiscaux
Note : Les revenus fiscaux incluent : impôts des sociétés et des particuliers, fonds des services de santé et taxes à la consommation. Sources : Québec, ministère des Finances, Plan budgétaire, diverses années et Statistique Canada, tableau .

25 Jumelé à l’évolution et la projection des dépenses publiques de santé
Évolution des dépenses de santé en proportion du PIB 25 25

26 Même après le rééquilibrage budgétaire … le défi budgétaire restera là …
croissance économique croissance des revenus de l’État croissance des dépenses (démographie) L’adéquation de la croissance future des dépenses à celle des revenus deviendra le principal enjeu 26 26

27 Une seule option : agir Rien faire est une option à rejeter
Un pacte pour répondre aux défis de l’avenir 27 27

28 Principales hypothèses
Démographie: elle évolue selon le scénario de référence de l’ISQ Prévision économique: Population ans Taux d’emploi Productivité

29 Principales hypothèses (suite)
Revenus autonomes: à la croissance du PIB Transferts fédéraux: selon les règles connues Dépenses de programmes: Santé et éducation: tenir compte des modifications démographiques Infrastructures : tenir compte de l’amortissement Autres dépenses : à la croissance du PIB Services de la dette: Augmentation de la dette Augmentation du taux moyen de financement

30 Conséquence du refus d’agir
Évolution du solde budgétaire (en % du PIB) 30 30

31 Conséquence du refus d’agir
Évolution de la dette brute (en % du PIB) 31 31

32 Effet du pacte proposé par CCEFP
Évolution du solde budgétaire (en % du PIB) 32 32

33 Effet du pacte proposé par CCEFP
Évolution de la dette brute (en % du PIB) 33 33

34 Tirer les leçons du passé
Évolution des dépenses de programmes versus (en milliards $) 34 34

35 Une seule option : agir Les défis du Québec débordent la récession actuelle et du plan de retour à l’équilibre budgétaire. Refus d’agir n’est pas une option Impératif de rétablir l’équilibre budgétaire en Plusieurs autres défis nous attendent en sus du retour à l’équilibre budgétaire 35 35


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