La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Finances publiques du Québec: Au sortir dune récession, mais devant dimportants défis à relever Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Finances publiques du Québec: Au sortir dune récession, mais devant dimportants défis à relever Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques à"— Transcription de la présentation:

1 Finances publiques du Québec: Au sortir dune récession, mais devant dimportants défis à relever Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de lUniversité de Sherbrooke 22 avril avril 2010 ASDEQ – Québec SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

2 2 État de la situation : Des services publics étendus, une marge de manœuvre étroite… La richesse Les services publics Les recettes fiscales Lendettement

3 3 Une capacité de payer limitée par une richesse moindre… Produit intérieur brut par habitant

4 4 Malgré tout, des services publics plus élevés… Écart de dépenses entre le Québec et lOntario – 2008* * Écart entre les dépenses effectives au Québec et les dépenses financées publiquement en Ontario ajustées au coût de production des services publics (prix et salaires) et normalisées à la population du Québec.

5 5 … qui exige de prélever davantage dimpôts et de taxes… Recettes fiscales totales en % du PIB – 2006

6 6 … Jumelé à un endettement important Dette brute en % du PIB – 2009

7 7 … un service de la dette qui va reprendre de limportance Service de la dette en % des revenus totaux

8 8 Bien comprendre que nous sommes en présence dune situation budgétaire qui se dégrade même après la fin de la récession

9 9 Des pressions sur le cadre financier pour retrouver léquilibre Croissance totale de à

10 10 Projeter les équilibres budgétaires de court terme Le plan de retour à léquilibre budgétaire Solde budgétaire (en pourcentage du PIB) Source :Nos calculs à partir de données du ministère des Finances du Québec.

11 11 Les mesures déjà annoncées Limiter la croissance annuelle des dépenses de programmes : cible de 2,8% Intensifier les efforts pour contrer lévasion fiscale et lévitement: cible de 1,2 G$ ( ) Accroître les recettes : Taxe de vente du Québec: + 1 pt en 2011 et + 1 pt en 2012 Taxe sur lessence: 4 cents/litre de 2010 à 2014 Contribution santé: 25$ en 2010, 100$ en 2011 et 200$ à partir de 2012 Aussi, dégel des droits de scolarité à compter de 2012 et 1 cent/Kwh de 2014 à 2018 Malgré tout, il reste encore 1 milliard $ à identifier dici

12 12 Des pistes à explorer … Mieux dépenser Mieux financer nos services publics

13 13 Crucial de se demander si nous pouvons mieux dépenser (des exemples) La performances des programmes est-elle systématiquement évaluée? PART américain La structure est-elle optimale? Ministère et structure régionale La budgétisation actuelle incite-t-elle les établissements de santé à soigner davantage de patients? Financement : approche historique et populationnelle versus à lactivité

14 14 Mieux financer nos services publics Coût à long terme en PIB réel du Québec de chaque milliards $ de hausse dimpôt, de taxe et de tarif (en milliards $)

15 15 Mieux financer nos services publics (suite) Niveau de dépenses publiques et ratio des taxes à la consommation par rapport aux impôts sur le revenus des particuliers

16 16 Avant de projeter les équilibres budgétaires de long terme Importance de partir les projections du bon pied alors que se profile à lhorizon Le défi démographique Le défi de la croissance économique Le défi du financement de la santé

17 17 Des changements spectaculaires qui ne suffisent pas … Projections de la population québécoise selon lISQ (en millions) Source : Institut de la statistique du Québec (ISQ) (2009), Perspectives démographiques du Québec et des régions, , Québec.

18 18 Doù vient la croissance de la population … Projections de la population québécoise selon lISQ

19 19 … un vieillissement toujours présent Le ratio de dépendance (population âgée de 0 à 19 ans et de 65 ans et plus sur la population de 20 à 64 ans) Source : ISQ (2009).

20 Un mini baby-boom qui serait mini… Naissances projetées malgré une hausse de lindice synthétique de fécondité

21 21 … une baisse du bassin des travailleurs potentiels Population en âge de travailler, Québec, (population des 15 à 64 ans, en millions de personnes) Sources : Statistique Canada

22 22 … une situation particulière au Québec Variation du bassin des travailleurs potentiels entre 2010 et 2030 (variation en pourcentage de la population âgée de 15 à 64 ans) Sources : Pour l'Ontario, Statistique Canada, tableau ; Pour le Québec, ISQ (2009); Pour les États-Unis, Population Division, U.S. Census Bureau.

23 23 Les sources de croissance économique … Résultat, une projection de croissance économique moindre

24 24 … or, moins de croissance économique signifie aussi moins de croissance des revenus fiscaux Note : Les revenus fiscaux incluent : impôts des sociétés et des particuliers, fonds des services de santé et taxes à la consommation. Sources : Québec, ministère des Finances, Plan budgétaire, diverses années et Statistique Canada, tableau

25 25 Jumelé à lévolution et la projection des dépenses publiques de santé Évolution des dépenses de santé en proportion du PIB

26 26 Même après le rééquilibrage budgétaire … le défi budgétaire restera là … croissance économique croissance des revenus de lÉtat croissance des dépenses (démographie) Ladéquation de la croissance future des dépenses à celle des revenus deviendra le principal enjeu

27 27 Une seule option : agir Rien faire est une option à rejeter Un pacte pour répondre aux défis de lavenir

28 Principales hypothèses Démographie: elle évolue selon le scénario de référence de lISQ Prévision économique: Population ans Taux demploi Productivité

29 Principales hypothèses (suite) Revenus autonomes: à la croissance du PIB Transferts fédéraux: selon les règles connues Dépenses de programmes: Santé et éducation: tenir compte des modifications démographiques Infrastructures : tenir compte de lamortissement Autres dépenses : à la croissance du PIB Services de la dette: Augmentation de la dette Augmentation du taux moyen de financement

30 30 Conséquence du refus dagir Évolution du solde budgétaire (en % du PIB)

31 31 Conséquence du refus dagir Évolution de la dette brute (en % du PIB)

32 32 Effet du pacte proposé par CCEFP Évolution du solde budgétaire (en % du PIB)

33 33 Effet du pacte proposé par CCEFP Évolution de la dette brute (en % du PIB)

34 34 Tirer les leçons du passé Évolution des dépenses de programmes versus (en milliards $)

35 35 Une seule option : agir Les défis du Québec débordent la récession actuelle et du plan de retour à léquilibre budgétaire. Refus dagir nest pas une option Impératif de rétablir léquilibre budgétaire en Plusieurs autres défis nous attendent en sus du retour à léquilibre budgétaire


Télécharger ppt "Finances publiques du Québec: Au sortir dune récession, mais devant dimportants défis à relever Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques à"

Présentations similaires


Annonces Google