La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies Les systèmes d’information géographiques en statistique La dimension.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies Les systèmes d’information géographiques en statistique La dimension."— Transcription de la présentation:

1 Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies Les systèmes d’information géographiques en statistique La dimension géographique comme élément de la pertinence des données Atelier régional des Nations Unies sur la diffusion et la communication des données Niamey, Niger 13 au 15 mai 2014 * Le mat é riel de cette pr é sentation est essentiellement tire de: Dimitri Sanga, Bakary Dosso (2007), L’utilisation des systèmes d’information géographiques dans les Instituts/Bureaux nationaux de statistique africain, Journal Africain de Statistique, Vol 5, Novembre 2007

2 African Centre for Statistics L’information géographique peut être définie comme une information être définie comme une information relative à un objet ou à un phénomène relative à un objet ou à un phénomène décrit par sa nature, son aspect, ses décrit par sa nature, son aspect, ses caractéristiques diverses et caractéristiques diverses et par son positionnement sur par son positionnement sur la surface terrestre. la surface terrestre. L’information géographique peut être définie comme une information être définie comme une information relative à un objet ou à un phénomène relative à un objet ou à un phénomène décrit par sa nature, son aspect, ses décrit par sa nature, son aspect, ses caractéristiques diverses et caractéristiques diverses et par son positionnement sur par son positionnement sur la surface terrestre. la surface terrestre.

3 African Centre for Statistics Un SIG est un système informatique de matériels, de logiciels, et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, le traitement, l’analyse, la modélisation et la représentation de données à référence spatiale afin de pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la prise de décision. SIG: définition

4 African Centre for Statistics Utilité d’un SIG Un SIG permet ainsi de dire où se trouve un objet ou un phénomène mettant ainsi en évidence la répartition spatiale des objets ou phénomènes présents sur un territoire donné. Le SIG permet l’analyse spatiale en élucidant les relations qui existent ou non entre les objets et les phénomènes ainsi que l’analyse temporelle en déterminant leurs évolutions.

5 African Centre for Statistics Les SIG ont connu une expansion rapide Les SIG ont, ces dernières années, connu une expansion rapide et couvrent des domaines tels que le tourisme, la planification urbaine, la protection civile, le transport, le marketing. Dans le domaine de l’analyse des données, les SIG se prêtent, de nos jours, bien aux analyses de la distribution de la population, de la richesse et du revenu, les cartographies sanitaires, scolaires, et de pauvreté ainsi que celles des divers indicateurs socio-économiques.

6 African Centre for Statistics Composantes d’un SIG Le système d’acquisition numérique des données. Le système de gestion de la base de données géographique. Le système d’analyse spatiale qui permet d’analyser les données sur la base de leurs caractéristiques spatiales. Le système de représentation cartographique qui permet de sélectionner des éléments de la base de données cartographiques. Les systèmes auxiliaires: c’est l’ensemble des procédures permettant le traitement numérique d’images aérospatiales et l’analyse statistique des données.

7 African Centre for Statistics Rôle des SIG dans la collecte des données statistiques La cartographie censitaire aide les superviseurs et les enquêteurs dans la réalisation de leurs travaux notamment, dans l’identification des aires de dénombrement, la localisation des ménages, des ensembles agricoles, dans la démarcation des aires de supervision ainsi que l’identification des dis- tances aménageables. Les cartes sont utilisées à toutes les étapes d’un recensement ou d’une enquête qu’il s’agisse de l’étape de la planification, de la collecte, de l’analyse ou de la présentation des résultats.

8 African Centre for Statistics Rôle des SIG dans la collecte des données statistiques Les SIG offrent la possibilité de générer des produits tels que des cartes, des graphiques et des tableaux de synthèses. Ces produits peuvent être sous forme de copies papiers, de fichiers électroniques ou apparaître sur un écran d’ordinateur. La sophistication du logiciel permet d’offrir une variété de qualités et d’options à l’opérateur. Dans la plupart des cas, les SIG génèrent des cartes, des résumés et des fichiers de base qui peuvent être transcrits dans des formats exportables dans la plupart d’autres SIG.

9 African Centre for Statistics

10

11 7.5. Gérer l’assistance aux utilisateurs *Extrait de « Modèle générique du processus de production statistique - Secrétariat de l’UNECE

12 African Centre for Statistics Current situation Quelques caractéristiques clés du protocole de gestion des données de la CEA

13 African Centre for Statistics Il est important de lier SIG et statistiques Avec la complexité croissante des faits économiques et sociaux, il est important de faire le lien entre les différentes dimensions des données, dont la dimension géographique. Il est donc important de lier SIG et statistiques. Quelle est la meilleure façon de le faire? Telle est la question.

14 African Centre for Statistics Action de la CEA pour promouvoir l’utilisation de données geo-spatiales (1) Mettre à disposition des données et informations géo spatiales et fournir un accès facile: il s'agit d'élaborer des bases de données géo spatiales et de construire des ensembles de données fondamentales, importantes et thématiques;

15 African Centre for Statistics Action de la CEA pour promouvoir l’utilisation de données geo-spatiales (2) Développer des applications SIG pour divers secteurs socio-économiques: en rassemblant des informations factuelles, fiables et à jour indispensables à la prise de décisions dans les principaux secteurs socio-économiques pour résoudre les problèmes du contient comme les incidences du changement climatique, la pénurie d'eau, la pénurie d'énergie, le stress environnemental et la crise alimentaire;

16 African Centre for Statistics Action de la CEA pour promouvoir l’utilisation de données geo-spatiales (3) Encourager les politiques et les e-stratégies: La CEA continue d’aider les États membres à élaborer des politiques et des e-stratégies et à leur permettre de développer et d'utiliser les ressources de la géo-information par le biais des Infrastructures nationales de données spatiales (INDS)..

17 African Centre for Statistics Action de la CEA pour promouvoir l’utilisation de données géo-spatiales (4) Renforcement des capacités: travailler en partenariat avec le centre d'excellence en Afrique pour produire une masse critique de personnes qualifiées sur le continent pour exploiter pleinement les capacités de «habilitantes» de la géo-information aux fins du développement.

18 African Centre for Statistics Action de la CEA pour promouvoir l’utilisation de données géo-spatiales (5) Développer le mécanisme de coordination et de gouvernance: Renforcer la coordination entre les différentes initiatives des sciences et des technologies spatiales et s'engager dans l'initiative GGIM pour amener la gouvernance fondée sur la géo-information en Afrique;

19 African Centre for Statistics Action de la CEA pour promouvoir l’utilisation de données géo-spatiales (6) Promouvoir la coopération internationale et le partenariat: continuer à travailler avec les Institutions des Nations Unies et d'autres partenaires internationaux pour développer ses capacités de réseautage ainsi que faciliter et encourager les liens avec les initiatives régionales et internationales telles que: GEO / GEOSS, GMES, TIGER, IGS;

20 African Centre for Statistics Action de la CEA pour promouvoir l’utilisation de données géo-spatiales (7) Soutien aux activités statistiques en Afrique: soutenir les activités statistiques des pays africains pour qu’ils utilisent les technologies géo spatiales afin d’améliorer la qualité et la précision de leur collecte de données, enquêtes, recensements et résultats des recensements.

21 African Centre for Statistics Merci pour votre attention!


Télécharger ppt "Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies Les systèmes d’information géographiques en statistique La dimension."

Présentations similaires


Annonces Google