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Conférence sur l'Enseign. Sup DIVERSIFICATION DES FILIERES : Comment et pourquoi développer l’E.S court ? Cas de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso(U.P.B)

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Présentation au sujet: "Conférence sur l'Enseign. Sup DIVERSIFICATION DES FILIERES : Comment et pourquoi développer l’E.S court ? Cas de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso(U.P.B)"— Transcription de la présentation:

1 Conférence sur l'Enseign. Sup DIVERSIFICATION DES FILIERES : Comment et pourquoi développer l’E.S court ? Cas de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso(U.P.B) Burkina Faso Pr Zoumbiessé TAMINI

2 ESI IDR IN.S.SA ISEA ISNV IUT UPB CC Légende ESI ESI: École supérieure d‘informatique IUT: Institut universitaire de technologie IDR: Institut du développement rural ISEA:Institut des sciences exactes et appliquées ISNV:Institut des sciences de la nature et de la vie IN.S.SA:Institut supérieur des sciences de la santé C C:Centre de calcul

3 Nombre d'étudiants 22 Enseignants permanents 29 vacataires IUT 08 117 Électronique-Électrotechnique Automatisme informatique industrielle Secrétariat de direction 195 123 Gestion Finances Comptabilités Gestion Commerciale 43 40 Génie Électrique Électronique Génie Électrique Électrotechnique 22 42 Génie mécanique et productique Génie Industriel et Maintenance 19 13 Génie Civil Gestion Ad. Res. Hum. 23 04 Finances/ Comptabilité Génie syst. Ind. Mécaniq et Product. Filières

4 Agronomie Eaux et Forêts Sociologie et Économie Rurale Vulgarisation rurale Biologie appliquée Modelisat. Syst. Biol. Élevage 62 30 31 07 26 Nombre d'étudiants 29 Enseignants permanents 21 vacataires IDR Filières 09

5 02 Enseignants permanents 32 vacataires IN.S.SA Médecine 30 10 Enseignants permanents 34 vacataires ESI CITI / Rémi 37 CICI CITI / AP 11 Nombre d'étudiants Filières

6 04 Enseignants permanents 08 vacataires ISEA Maths-Physique 67 Nombre d'étudiants Filières 04 Enseignants permanents 31 vacataires ISNV DEUG AGRO 13 Génie Biologie 25

7 Centre de Calcul Accès à l'information par l'électronique F ormations continues à la carte ● Rôle du cycle court = courroie de transmission entre les producteurs et les concepteurs. Cycle court et LMD:Les capacités techniques des diplômés DUT et BTS sont -elles épuisées dans nos pays ?

8 Offre de formations essentiellement axée sur le secteur tertiaire Secteurs bouchés Chômage Absence de vrais Programmes étatiques de développement des RH.


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