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Après le collège  A chacun sa route. Choisir Sa Voie  La voie professionnelle  La voie générale et technologique.

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1 Après le collège  A chacun sa route

2 Choisir Sa Voie  La voie professionnelle  La voie générale et technologique

3 Seconde Professionnelle Terminale BEP BEP

4 La voie générale et technologique

5 Structure de la nouvelle classe de seconde Générale et Technologique (depuis 2010‏) Objectif : aider le lycéen à faire un choix d'orientation éclairé sur les différentes filières de première par :  Des enseignements obligatoires communs à tous les élèves  Deux enseignements d'exploration : aider le lycéen à mieux préparer son orientation par la découverte de disciplines propres à chaque série de première  Un accompagnement personnalisé : un temps d'approfondissement ou d'acquisition de méthodes de travail ou un temps d'échange sur ses souhaits d'orientation  Une option facultative.

6 La seconde générale et technologique Tronc commun : enseignements généraux qui approfondissent ceux du collège Français Français Histoire géographie Histoire géographie Langue vivante 1 et Langue vivante 2 Langue vivante 1 et Langue vivante 2 Mathématiques Mathématiques Physique-chimie Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre (SVT)‏ Sciences de la vie et de la terre (SVT)‏ Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé Accompagnement personnalisé Horaire total élève 4h 3h 5h30 4h 3h 1h30 2h 0h30 2h 25h30

7 La seconde générale et technologique 1 enseignement d'exploration obligatoire : - Sciences Economiques et Sociales (SES) ou Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG) Puis un second enseignement d'exploration à choisir : - Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) ou Pratiques Scientifiques et Numériques (PSN) - Sciences de l'Ingénieur (SI) - Création et Innovation Technologiques (CIT) - Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG) - Littérature et Société (LS) - Biotechnologies - Sciences et Laboratoire - Création et Culture design -Création et Activités Artistiques (arts visuels, spectacle, patrimoines) - Santé et Social - Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable - Langues et cultures de l'Antiquité (latin ou grec) - Langue vivante 3 étrangère ou régionale Au total : 54 heures sur l'année ou 1h30/semaine chacun

8 Les voies générales et technologiques : - 3 Bacs Généraux - 8 Bacs technologiques  Ils se préparent après une Seconde générale et technologique : orientation progressive avec le choix en fin de seconde de la série du bac général ou technologique  Seuls le Bac Hôtellerie, le Bac Technique de la Musique et de la Danse et certains « Brevets de Technicien » se préparent après une Seconde spécifique.

9 Bac Littéraire Pour les passionnés de littérature, des langues ou des arts Bac Économique et Social Pour les accros de l'information, les passionnés de problèmes économiques et sociaux, les évènements historiques, les données géographiques et sociaux, les évènements historiques, les données géographiques Bac Scientifique Pour les élèves attirés par les matières scientifiques, la démarche expérimentale 3 bacs généraux (réforme prévue en )‏

10 Bac STG Sciences et Technologies de la Gestion 4 spécialités: Communication et Ressources Humaines, Mercatique, Comptabilité et Finance des Entreprises, Gestion des Systèmes d’Information. Bac STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Lycée Agricole de Poisy Annecy, MFR d'Annecy le Vieux Ou CFMM de Thônes Bac STL (rénové en 2011) Sciences et Technologies de Laboratoire 2 spécialités : “biotechnologies” et “sciences appliquées en laboratoire” Bac STI (rénové en 2011) -Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable (STI2D) - Sciences et technologie du Design et des Arts Appliqués (STI2A) Bac Hôtellerie Lycée Savoie Léman - Thonon Bac Musique et danse Hors académie de Grenoble Bac ST2S Sciences et Technologies Sanitaires et Sociales Lycée G. Fauré - Annecy 8 bacs technologiques

11 Les spécialités du Bac STI rénovés en 2011 Objectif de la renovation : favoriser les poursuites d'études supérieures en proposant des formations technologiques plus polyvalentes Objectif de la renovation : favoriser les poursuites d'études supérieures en proposant des formations technologiques plus polyvalentes  La série STI devient la série STI2D (Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable) Création de 4 spécialités (au lieu de 13 auparavant) : “Innovation Technologique et Eco-Conception” (ITEC) : filière Conception et Productique ”Système d'Information et Numérique” (SIN) : filière Electronique et Numérique “Energies et Développement Durable” (EDD) : filière Energie “Architecture et Construction” (AC) : filière Bâtiment et Construction  La spécialité « arts appliqués » de la série STI devient la série STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)

12 La voie professionnelle 2 possibilités : La formation sous statut scolaire La formation par apprentissage

13 La formation professionnelle sous statut scolaire (formation à temps plein : cours en LP et périodes de stages en entreprise)‏ - Le bac professionnel ( en 3 ans sauf pour le bac pro commerce biqualification en 4 ans qui prépare les brevets d'Etat des métiers de la montagne : lycée Frison Roche à Chamonix )‏ - Le certificat d’aptitude professionnelle (2 ans) ‏ Suppression du Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP)

14 Le bac professionnel  Cursus sur 3 ans (sauf bac pro commerce biqualification : métiers de la montagne, en 4 ans Chamonix ) - Enseignement général (45% des cours), - Enseignement technique et professionnel (55% des cours). Et des séquences de formation en entreprise (22 semaines)‏  Objectif : Insertion vie professionnelle, mais possibilité de poursuivre des études supérieures (BTS ou DUT)‏

15 Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)‏  Prépare à un métier précis : - Enseignement professionnel et technologique majoritaire : 63% des cours - Enseignement général : 37% des cours 12 ou 16 semaines de stage en entreprise selon la spécialité  Objectif : entrée dans la vie active. Possibilité pour les bons dossiers de poursuivre en bac pro.

16 L'apprentissage

17 L'apprentissage : un contrat de travail de type particulier Age:16 à 25 ans ( ou 15 ans après une classe de 3 ème)‏ Durée: 2 ou 3 ans Objectif:préparer un diplôme professionnel Temps alterné: une semaine CFA / trois semaines entreprise ou deux jours CFA / trois jours entreprise Rémunération: 25 à 75 % du SMIC selon l’âge et l’année de formation La recherche de maître d'apprentissage est à effectuer par la famille

18 Spécialités de Bac Pro 3 ans en LP sur le bassin d’ Annemasse et/ou de Cluses : Technicien d ’usinage, microtechniques, décolletage, Technicien menuisier agenceur ou constructeur bois Technicien ouvrage du bâtiment: métallerie Logistique, Laboratoire, travaux paysagers, conduite et gestion de l'exploitation agricole Commerce, Vente, Secrétariat, Comptabilité, Services : accueil assistance conseil Restauration, Services en milieu rural Systèmes Électroniques Numériques (SEN), Électrotechnique, Énergie, Équipement Communicants… Technicien conseil : vente de produits alimentaires et vente en animalerie CAP en LP et/ou par apprentissage sur le bassin d’Annemasse et/ou de Cluses : Maintenance des bâtiments de collectivités, Mécanique auto, Carrosserie, Décolletage, Prévention et sécurité, Agent polyvalent de restauration, Cuisine, Restaurant, Services hôteliers, Services en milieu rural, Vente, Commerce, Logistique, Restaurant, Maintenance et hygiène des locaux, Soigneur d'équidé, Travaux paysagers, Menuisier fabricant, Menuisier agenceur, Ébéniste, Charpentier bois, Maçon, Électricien, Plâtrier plaquiste, Carreleur mosaïste Peintre applicateur de revêtement…..

19 Attention !,  Certains CAP/BAC PRO sont difficiles à obtenir, en raison d’un nombre de places limitées ou du manque de patrons (coiffure, esthétique, carrières sanitaires et sociales, petite enfance...).  Les inscriptions en établissements privés ou en CFA sont à effectuer par la famille.

20 L’AFFECTATION vers les établissements publics du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Agriculture Procédure informatisée AFFELNET (4 voeux publics possibles) Procédure obligatoire pour toutes les orientations post 3ème Un dossier sera remis aux familles par l’intermédiaire du professeur principal courant mai. Une note explicative sera adressée aux familles.

21 Centre d’Information et d’Orientation 2 av de Châtillon Cluses tel : Pendant l’année scolaire du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (18h mercredi)‏ Pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17 h 00

22  A chacun sa voie pour une orientation réussie  Diaporama réalisé par le CIO de CLUSES


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