> suivi du participe passé 5 "be" >> suivi de "-ing" 6 "be" >> suivi du participe passé 7 le verbe Si ce n'est pas le cas consultez cette page et faites l’exercice. Avant de nous intéresser au groupe Verbal, la 1ère opération consiste à identifier le groupe sujet et le groupe complément d'objet dans la phrase active. Ils deviennent respectivement complément d'agent et sujet dans la phrase passive. Il n'y a là pas de difficulté particulière pour un Français. Tournons-nous maintenant vers le groupe Verbal. Comme dans la leçon sur la transformation interrogative nous partirons d'un état des lieux. Il s'agira ici d'identifier les composants du groupe Verbal de la phrase active. Puis nous ajouterons à ces composants l'auxiliaire Be suivi du participe passé qui est l'auxiliaire du passif. Je vais illustrer cela avec 12 exemples.">

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La transformation passive

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La transformation passive"— Transcription de la présentation:

1 La transformation passive
Une méthode Dans le cadre de la transformation passive, je traiterai ici essentiellement des transformations apportées au groupe Verbal. Je ne ferai pas intervenir le sens et proposerai une description de ce que j'appellerai "le fonctionnement mécanique" de la langue. Notez simplement que le sens du passif porte sur la relation entre le sujet et le Verbe (le sujet subissant l'action du Verbe) alors qu'à l'actif le sujet est celui qui effectue l'action du Verbe, celui qui agit. Notez enfin que cette description est à mettre en relation avec la présentation du groupe Verbal telle qu'elle est effectuée dans le cadre de mes cours. Jean-Jacques Hochart - Dpt geii IUT Annecy - Laboratoire LLS Université de Savoie

2 Introduction (1/2) La présentation qui suit a pour but de vous aider à maîtriser la transformation passive Elle suppose que vous connaissez et savez reconnaître les 7 éléments possibles du groupe verbal 1 présent ou 2 passé 3 un des auxiliaires modaux 4 "have" >> suivi du participe passé 5 "be" >> suivi de "-ing" 6 "be" >> suivi du participe passé 7 le verbe Si ce n'est pas le cas consultez cette page et faites l’exercice. Avant de nous intéresser au groupe Verbal, la 1ère opération consiste à identifier le groupe sujet et le groupe complément d'objet dans la phrase active. Ils deviennent respectivement complément d'agent et sujet dans la phrase passive. Il n'y a là pas de difficulté particulière pour un Français. Tournons-nous maintenant vers le groupe Verbal. Comme dans la leçon sur la transformation interrogative nous partirons d'un état des lieux. Il s'agira ici d'identifier les composants du groupe Verbal de la phrase active. Puis nous ajouterons à ces composants l'auxiliaire Be suivi du participe passé qui est l'auxiliaire du passif. Je vais illustrer cela avec 12 exemples.

3 Introduction (2/2) Elle suppose également que vous savez construire des groupes verbaux Si ce n'est pas le cas consultez cette page. Avant de nous intéresser au groupe Verbal, la 1ère opération consiste à identifier le groupe sujet et le groupe complément d'objet dans la phrase active. Ils deviennent respectivement complément d'agent et sujet dans la phrase passive. Il n'y a là pas de difficulté particulière pour un Français. Tournons-nous maintenant vers le groupe Verbal. Comme dans la leçon sur la transformation interrogative nous partirons d'un état des lieux. Il s'agira ici d'identifier les composants du groupe Verbal de la phrase active. Puis nous ajouterons à ces composants l'auxiliaire Be suivi du participe passé qui est l'auxiliaire du passif. Je vais illustrer cela avec 12 exemples.

4 Méthode à suivre (1/2) Déplacez les groupes nominaux
Le sujet de la phrase active... devient le complément d'agent de la phrase passive (il est généralement introduit par "by") Le c.o.d. de la phrase active... devient le sujet de la phrase passive = comme en français En ce qui concerne le groupe Verbal 1°) Identifiez les éléments du groupe verbal de la phrase active, parmi les 7 possibles et sans oublier le temps (présent ou passé) 2°) Ajoutez BE >> Participe passé aux éléments que vous venez d'identifier Avant de nous intéresser au groupe Verbal, la 1ère opération consiste à identifier le groupe sujet et le groupe complément d'objet dans la phrase active. Ils deviennent respectivement complément d'agent et sujet dans la phrase passive. Il n'y a là pas de difficulté particulière pour un Français. Tournons-nous maintenant vers le groupe Verbal. Comme dans la leçon sur la transformation interrogative nous partirons d'un état des lieux. Il s'agira ici d'identifier les composants du groupe Verbal de la phrase active. Puis nous ajouterons à ces composants l'auxiliaire Be suivi du participe passé qui est l'auxiliaire du passif. Je vais illustrer cela avec 12 exemples.

5 Méthode à suivre (2/2) Le groupe verbal passif comportera donc TOUJOURS 1 élément de plus que le groupe verbal actif Avant de nous intéresser au groupe Verbal, la 1ère opération consiste à identifier le groupe sujet et le groupe complément d'objet dans la phrase active. Ils deviennent respectivement complément d'agent et sujet dans la phrase passive. Il n'y a là pas de difficulté particulière pour un Français. Tournons-nous maintenant vers le groupe Verbal. Comme dans la leçon sur la transformation interrogative nous partirons d'un état des lieux. Il s'agira ici d'identifier les composants du groupe Verbal de la phrase active. Puis nous ajouterons à ces composants l'auxiliaire Be suivi du participe passé qui est l'auxiliaire du passif. Je vais illustrer cela avec 12 exemples.

6 Structures des groupes verbaux possibles
Il y en a 6 ( A à F ) 12, si l'ont tient compte du temps : présent et passé Voici donc 12 exemples (au présent ou au passé ) de 1°) à 12°), illustrant les 6 structures. Il y a donc 6 constructions possibles d'un groupe verbal passif et cela pour les deux temps : présent et passé. La construction la plus simple comporte l'auxiliaire du passif et le Verbe

7 12 groupes verbaux possibles (1/2)
A) Be>>Participe passé + Verbe 1°) am/is/are taken 2°) was/were taken B) Be>>ing + Be>>Participe passé + Verbe 3°) am/is/are being taken 4°) was/were being taken C) Have>>Participe passé + Be>>Participe passé + Verbe 5°) have/has been taken 6°) had been taken On peut ajouter un autre auxiliaire : BE ING ... HAVE PPé ... ou un modal be ing avec le présent ... et avec le passé have ppé avec le présent ... et avec le passé un modal avec le présent ... et avec le passé

8 12 groupes verbaux possibles (2/2)
D) Modal + Be>>Participe passé + Verbe 7°) will be taken 8°) would be taken E) Modal + Be>>ing + Be>>Participe passé + Verbe 9°) may be being taken 10°) might be being taken F) Modal + Have>>Participe passé + Be>>Participe passé + Verbe 11°) may have been taken 12°) might have been taken On peut ajouter deux autres auxiliaires un modal avec Be ing un modal avec have ppé Avec toujours les deux temps possibles présent ... et passé Notez qu'on ne peut jamais avoir dans le même groupe verbal Have PP + Be ing + Be ppé

9 Exemples d'application de la méthode 1/12
Prenons le groupe verbal actif suivant : « … make(s) … » Quels sont les éléments de CE Groupe verbal ? 1 Présent +7 le verbe "make" Les numéros qui s'affichent correspondent à la place de l'élément dans le groupe verbal. Ajoutez BE suivi d'un (>>) élément au participe passé Voici maintenant les éléments du Groupe verbal PASSIF : 1 Présent +6 be>> participe passé + 7 le verbe "make" Ce qui donne le groupe verbal passif « … Am/is/are made … » Voici un groupe Verbal de construction active. On ne peut avoir de groupe verbal plus simple puisqu'il est composé des deux éléments obligatoires pour un groupe verbal : le temps ..ici le présent et la base verbale, le verbe make Pour effectuer la transformation passive nous ajoutons l'auxiliaire be ppé. Nous reconstruisons ces éléments selon les règles de construction du groupe verbal, c'est à dire en respectant l'ordre des auxiliaires et en plaçant la marque du temps sur le 1er élément. Ici be qui prendra la forme correspondant à la personne du sujet.

10 Exemples d'application de la méthode : conseil
Dans les exemples suivants, lorsqu'un N° apparaît, essayez de trouver l'élément qui correspond avant de l'afficher. En procédant ainsi, vous apprendrez sans peine les 7 éléments possibles du groupe verbal. Rappel deux éléments sont toujours présents le temps... le présent (1) OU le passé (2) le verbe (7) Voici un groupe Verbal de construction active. On ne peut avoir de groupe verbal plus simple puisqu'il est composé des deux éléments obligatoires pour un groupe verbal : le temps ..ici le présent et la base verbale, le verbe make Pour effectuer la transformation passive nous ajoutons l'auxiliaire be ppé. Nous reconstruisons ces éléments selon les règles de construction du groupe verbal, c'est à dire en respectant l'ordre des auxiliaires et en plaçant la marque du temps sur le 1er élément. Ici be qui prendra la forme correspondant à la personne du sujet.

11 Exemples d'application de la méthode 2/12
Groupe verbal actif « … took … » Les éléments de ce groupe verbal : 2 Passé +7 take Ajoutez BE suivi d'un (>>) élément au participe passé Les éléments du groupe verbal PASSIF : +6 be>> participe passé Groupe verbal passif «  … was/were taken … » Je vous laisse maintenant découvrir les autres exemples.

12 Exemples d'application de la méthode 3/12
Groupe verbal actif « … was leaving … » Les éléments de ce groupe verbal : 2 Passé +5 be>>ing +7 leave Ajoutez BE suivi d'un (>>) élément au participe passé Les éléments du groupe verbal PASSIF: +6 be>> participe passé Groupe verbal passif « …was/were being left … »

13 Exemples d'application de la méthode 4/12
Groupe verbal actif « … will carry … » Les éléments de ce groupe verbal : 1 Présent +3 will (auxiliaire modal) +7 carry Ajoutez BE suivi d'un (>>) élément au participe passé Les éléments du groupe verbal PASSIF : will +6 be>> participe passé Groupe verbal passif « … will be carried … »

14 Exemples d'application de la méthode 5/12
Groupe verbal actif « … has managed … » Les éléments de ce groupe verbal : 1 Présent +4 have>> participe passé +7 manage Ajoutez BE suivi d'un (>>) élément au participe passé Les éléments du groupe verbal PASSIF : +6 be>> participe passé Groupe verbal passif « … has/have been managed … »

15 Exemples d'application de la méthode 6/12
Groupe verbal actif « … would be writing … » Les éléments de ce groupe verbal : 2 Passé +3 auxiliaire modal +5 be>>ing +7 write Ajoutez BE suivi d'un (>>) élément au participe passé Les éléments du groupe verbal PASSIF : +6 be>> participe passé Groupe verbal passif « … would be being written … »

16 Exemples d'application de la méthode 7/12
Groupe verbal actif « … must have torn … » Les éléments de ce groupe verbal : 1 Présent +3 auxiliaire modal +4 have>> part.passé +7 tear Ajoutez BE suivi d'un (>>) élément au participe passé Les éléments du groupe verbal PASSIF : have>> participe passé +6 be>> participe passé Groupe verbal passif « … must have been torn … »

17 Exemples d'application de la méthode 8/12
Groupe verbal actif « … were catching … » Les éléments de ce groupe verbal : 2 Passé +5 be>> ing +7 catch Ajoutez BE suivi d'un (>>) élément au participe passé Les éléments du groupe verbal PASSIF : +6 be>> participe passé Groupe verbal passif « … was/were being caught … »

18 Exemples d'application de la méthode 9/12
Groupe verbal actif « … had felt … » Les éléments de ce groupe verbal : 2 Passé +4 have>> participe passé +7 feel Ajoutez BE suivi d'un (>>) élément au participe passé Les éléments du groupe verbal PASSIF : +6 be>> participe passé Groupe verbal passif « … had been felt … »

19 Exemples d'application de la méthode 10/12
Groupe verbal actif « … should have spent … » Les éléments de ce groupe verbal : 2 Passé +3 modal +4 have>>part.passé +7 spend Ajoutez BE suivi d'un (>>) élément au participe passé Les éléments du groupe verbal PASSIF : have>> participe passé +6 be>> participe passé Groupe verbal passif « … should have been spent … »

20 Exemples d'application de la méthode 11/12
Groupe verbal actif « … might eat … » Les éléments de ce groupe verbal : 2 Passé +3 modal +7 eat Ajoutez BE suivi d'un (>>) élément au participe passé Les éléments du groupe verbal PASSIF : +6 be>> participe passé Groupe verbal passif « … might be eaten … »

21 Exemples d'application de la méthode 12/12
Groupe verbal actif « … will be eating … » Les éléments de ce groupe verbal : 1 Présent +3 modal +5 be>> ing +7 eat Ajoutez BE suivi d'un (>>) élément au participe passé Les éléments du groupe verbal PASSIF : +6 be>> participe passé Groupe verbal passif « … will be being eaten … »


Télécharger ppt "La transformation passive"

Présentations similaires


Annonces Google