La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’élève construit son projet d’orientation et prépare son futur Réunion d’information sur l’orientation après la 3Prépa-Pro 16/01/2014 LPP Notre Dame des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’élève construit son projet d’orientation et prépare son futur Réunion d’information sur l’orientation après la 3Prépa-Pro 16/01/2014 LPP Notre Dame des."— Transcription de la présentation:

1 L’élève construit son projet d’orientation et prépare son futur Réunion d’information sur l’orientation après la 3Prépa-Pro 16/01/2014 LPP Notre Dame des Champs ROMANS – R. Orlandini

2 Introduction  L’élève n’est pas programmé pour une formation professionnelle particulière.  Il ne peut pas tout faire non plus et nous devons l’accepter.  L’élève est prédisposé pour certaines choses  L’orientation s’élabore à partir d'une alchimie entre la passion et la raison.  Elle n’est pas une chose figée qui se détermine une fois pour toute.  L’orientation peut être modifiée à tout moment  L’élève n’est pas programmé pour une formation professionnelle particulière.  Il ne peut pas tout faire non plus et nous devons l’accepter.  L’élève est prédisposé pour certaines choses  L’orientation s’élabore à partir d'une alchimie entre la passion et la raison.  Elle n’est pas une chose figée qui se détermine une fois pour toute.  L’orientation peut être modifiée à tout moment

3 Une vraie mission !  Choisir une formation : Pas toujours facile pour un adolescent  Accompagner son enfant : Difficile de rester objectif pour les parents  Construire un projet : Encore faut il avoir des informations  Un tour d’horizon en quelques questions essentielles ! …

4 CAP : Certificat d’Aptitude Pro. Bac pro : Baccalauréat Professionnel BTM : Brevet Technique des Métiers BMA : Brevet des Métiers d’Art MC : Mention Complémentaire BPA : Brevet Professionnel Agricole Quelles formations peut choisir mon enfant, pour l’année prochaine ? BP : Brevet Professionnel FCIL : Formation Compl. d’Initiative Locale CS : Certificat de Spécialisation BTS : Brevet de Technicien Supérieur DUT : Diplôme Universitaire de Technologie DMA : Diplôme des Métiers d’Art CAP/CAPA BAC PRO

5 CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle Baccalauréat Professionnel  Compétences Niveau V  Durée de 2 ans  ±34h/sem 45% Tech et pro  4 Stages : 12 à 16 semaines  200 spécialités  Prépare à un métier précis  Puis : MC, BP, BTM, Bac …  Vacances scolaires  Compétences Niveau IV  Durée de 3 ans  ± 34h/sem 50% Tech et pro  6 Stages : 22 semaines  75 spécialités / 19 champs  Tronc commun la 1 ère année  Certification BEP (2ans)  Puis : BTS, MC, CAP, DUT, …  Vacances scolaires  Apprentissage en entreprise sous statut employé  Alternance : en entreprise (souvent 3 sem) et en Centre de Formation d’Apprentis CFA (souvent 1 sem)  Sous conditions : Maître apprentissage et âge (15 ans à la rentrée)  Contrat salarié : rémunéré en % du SMIC en fonction de l’âge  Congés payés : 5 semaines Quelles sont les différences entre le C.A.P. et le Bac professionnel ?  Formation Initiale sous statut étudiant

6 Tableau d’affectations après la 3PPro au LPP NDC 3PPro ou 3DP6 Affectation en % Affectation selon le vœu en % CAPBAC1er2ème3èmeautre Evolution Moy Quelle est la tendance actuelle après une 3Prépa-Pro ? Augmentation de l’Orientation vers un équilibre entre le CAP et le Bac professionnel Le 1/4 des CAP demandés l’a été en apprentissage soit 12% environ des élèves 70% des élèves ont été orientés vers leur 1 er vœux Les orientations sur les vœux autres que le 1 er ont plusieurs raisons : - Résultats et compétences trop faibles (travail et implications insuffisants) - Niveau demandé trop ambitieux (non respect des conseils pédagogiques) - Nombre de places limitées dans la section demandée (effet de mode)

7  Janvier :  S’informer (réunion générale 16/01)  Fiche navette brouillon à remplir par les familles (pour jeudi 30/01)  Rechercher un maître d’apprentissage  Relever le journées portes ouvertes établissements  Février :  Rencontre parents professeur référent (le lundi 10/02)  Fiche navette provisoire 2 ème trimestre à remplir par les familles (pour vendredi 14/02)  Avis du conseil de classe 2ème trimestre (jeudi 20/02)  Mars :  Retirer dossier inscription pour le Privé  Mai :  Fiche navette vœux du 3 ème trimestre  Fiche choix définitifs publics  Juin :  Avis du conseil de classe 3 ème trimestre  Saisie informatique officielle des vœux pour le public  Avis d’affectation académique et privée aux familles  Juillet :  Affectation définitive des listes d’attente ou complémentaires Quelles sont les étapes de l’orientation ?

8 Comment remplir une fiche navette ? Respecter la date de restitution du document Ecrire un vœu par ligne mais faire un maximum de vœux classés Cocher le niveau choisi et apprentissage le cas échéant Varier les formations dans différents niveaux et domaines Renseigner les formations avec les intitulés et options précises Noter l’établissement, la ville et le code postal (Public, Privé et CFA …) Relever le mode de formation, en initial ou apprentissage

9 Comment remplir le tableau de vœux pour les établissements publics ? Respecter la date de restitution du document N’écrire que des vœux vers des établissements publics de l’académie de Grenoble (notés « ETAB » sur la navette, pas de privé ni CFA) Noter un vœu public par ligne Faire au maximum 4 vœux classés (les vœux vers autre académie sont faits à part) Varier les formations dans différents niveaux et domaines Renseigner les formations avec les intitulés et options précises Noter précisément l’établissement, la ville et le code postal pour chaque vœu

10 Des démarches différentes  En CFA (Centre de Formation d’Apprentis)  A partir de janvier, la famille doit chercher une entreprise habilitée. Elle peut contacter la Chambre des métiers ou de commerce pour se faire aider dans ses recherches (Centre d’Aide à la Décision CAD)  Le patron ou la chambre des métiers ou de commerce contacte le CFA concerné et inscrit l’apprenti à la signature du contrat d’apprentissage  En lycée PRIVE et MFR (Maison Familiale et Rurale)  A partir de janvier, la famille doit choisir l’établissement et y retirer un dossier aux portes ouvertes par exemple  L’affectation se fait sur examen du dossier et entretien  En lycée PUBLIC  Le lycée d’origine constitue un dossier informatisé. L’affectation multicritères est automatisée (Procédure AFFELNET juin)  Les dossiers sont classés automatiquement en fonction de plusieurs critères (P.A.M) Qui fait les démarches auprès des établissements ?

11 La procédure AFFELNET (Publics) prend en compte des notes et des compétences converties en points  Notes de la classe de 3 ème /coef.  Français  Mathématiques  Anglais  Espagnol  Physique Chimie  Science et vie de la terre  Education physique et sportive  Education artistique  Technologie  Découverte professionnelle (x2)  Histoire Géographie  Connaissances et compétences /20  Connaitre l'environnement économique, les entreprises, les métiers...  Connaitre les parcours de formation et les débouchées  S'auto évaluer, décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis  Engagement et implication stage /20  S'engager dans un projet individuel  Recherche, rapport et oral de stage  Compétences sociales et civiques /20  Respecte les règles de vie collective de l'établissement  Initiative et coopération, respect d’autrui, sens du dialogue  Implication dans son projet /20  Activités de découvertes métiers et formations  Rencontre d’un Conseiller d’orientation  Portes ouvertes  Recherches personnelles  Avis du chef d’établissement /100 Comment est constitué le dossier d’affectation vers les établissements publics ?

12 Une Procédure d’Affectation Multicritères (P.A.M.) pour toutes les classes de 3ème  Lissage des notes et bonus : Réduire les exagérations et bonus de section 10 pts  Augmentation des notes pour 3Prépa-Pro : Majorer de +10%  Attribution de coefficients selon les formations : Augmenter le poids des matières en fonction des enseignements l’année suivante  Bonus pour le premier vœu : Accroître l’importance du 1 er vœux de l’élève par majoration de 50 pts  Implication dans son projet /20 : Valoriser le travail de construction du projet en module découverte professionnelle en activités de cours et recherches personnelles  Connaissances et compétences /20 : Connaître sur le monde professionnel, les secteurs, métiers, environnement économique local et formations  Compétences sociales et civiques /20 : Responsabiliser, respecter des règles, l’initiative et coopération  Engagement et implication stage /20 : Rechercher, s’engager et restituer  Avis du chef d’établissement /100 : Récompenser l’investissement et la motivation de l’élève dans la construction de son projet d’orientation

13 Quelles sont les activités de découverte professionnelle à travailler ? AVEC LA 3PPro LPP NDC Quelles sont les sources d’informations à explorer ?

14 Des activités d’orientation active  La connaissance de soi  Ma scolarité passée et mes potentialités  Mes méthodes de travail et d’apprentissage  Mes idées pour le futur  Mes goûts et mes centres d’intérêts  Mes caractéristiques et attitudes  Les compétences et le profil  Mes intelligences multiples  Ma typologie d’aptitudes  Mon profil d’orientation scolaire  Mon profil professionnel  Mes résultats par logiciels  La connaissance des voies de formations  Rencontre avec des élèves de lycée  Visites de Lycées et CFA  Chambre des métiers et l’apprentissage  Présentation des filières post 3ème  Mondial des métiers de Lyon  Recherches par préférences et intérêts  Recherche des formations et contenu  Visites des établissements  La connaissance du monde professionnel  Des métiers sur le terrain  Les champs porteurs et insertion professionnelle  Les Forum des Métiers locaux  Les secteurs professionnels  Des métiers par champs  Des entreprises du bassin  Des stages en entreprise

15 Des sources d’informations complémentaires  Rencontrer des professionnels  Un maître d’apprentissage  Rencontrer un conseiller d’orientation  Prendre en compte les perspectives d’emploi  Questionner des élèves de lycées pro.  Prendre en compte la faisabilité  Les coûts de formation  L’éloignement et hébergement  La motivation et le profil  Conseils ou avis des professeurs  Niveau de la formation  Qualité des enseignements  Plusieurs parcours de formations…  Se documenter  Sites internet ou les brochures (ONISEP, atlas de formations …)  Discuter des activités et recherches personnelles (Inforizon, Pass avenir …)  Les plaquettes d’établissements  Grilles horaires des formations et des épreuves d’examen  Choisir plusieurs secteurs et différentes formations  Lister plusieurs d’établissements  Réfléchir à une poursuite d’études...  Chambre des métiers ou de commerce  Les intervenants en module  Journées portes ouvertes (ONISEP)  Rencontrer les responsables  S’inspirer des expériences des stages  Discuter avec des maîtres d’apprentissage  Les visites sur le terrain …

16 Une belle mission !  Choisir une formation : C’est possible pour un jeune informé et motivé  Accompagner son enfant : C’est l’aider à répondre à ses questions et échanger avec lui  Construire un projet : C’est exploiter un maximum d’informations et faire des choix  A vos questions pour finir ce tour d’horizon ? …

17 « L'adolescent qui choisit ses études ou son métier n'est plus un enfant, dont les préoccupations ne dépassent pas l'instant présent, mais il est reconnu comme un citoyen et un travailleur en devenir, comme un être raisonnable à qui l’on accorde la faculté de se projeter, donc le droit, mais aussi le devoir, de choisir sa vie. » Franck Damée Pédopsychiatre formateur


Télécharger ppt "L’élève construit son projet d’orientation et prépare son futur Réunion d’information sur l’orientation après la 3Prépa-Pro 16/01/2014 LPP Notre Dame des."

Présentations similaires


Annonces Google