La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour les enfants catéchisés et leurs parents Qu’as-tu fait de ton Frère?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour les enfants catéchisés et leurs parents Qu’as-tu fait de ton Frère?"— Transcription de la présentation:

1

2 Pour les enfants catéchisés et leurs parents Qu’as-tu fait de ton Frère?

3

4  Que vois tu sur cette image? Et eux que font-ils? Que lui arrive- t-il? Que fait-il?  Combien y a-t-il de personnages?  Les connais-tu?  Où sommes nous?

5  Que vois tu sur cette image? Ils passent leur chemin alors qu’ils ont vu l’homme blessé Cet homme est blessé, il s’est fait attaqué Le Samaritain s’arrête pour lui porter secours  Combien y a-t-il de personnages?  Les connais-tu?  Où sommes nous? Un homme couché, visiblement pas en très bonne forme, un autre qui lui donne à boire et le secourt, deux autres qui passent sans s’arrêter Un âne Dans le désert… de Judée à l’Est de Jérusalem. Chemin qui descend de Jérusalem jusqu’au Jourdain, vers la mer morte. C’est un endroit encastré avec des gorges profondes. Un repère pour les guet- apens! Quatre Un prêtre, un lévite, un samaritain, un homme blessé

6 ❶ Dis tout ce que tu vois ❷ Qui sont les personnages? Quel est celui qui est au centre du tableau? Pourquoi? ❸ Comment sont-ils habillés? De quelle couleur? ❹ Où arrivent-ils? D’après toi qui est-ce? Que fait le Samaritain? Et lui? Quel est ce bâtiment?

7 ❶ Dis tout ce que tu vois Un homme sur un cheval au centre du tableau, un homme qui parle avec un autre à l’entrée d’un grand bâtiment. Un homme à la fenêtre surpris par la scène, un autre qui soutient le blessé. ❷ Qui sont les personnages? Quel est celui qui est au centre du tableau? Pourquoi? L’homme blessé est très lumineux, il est au centre du tableau pour montrer son importance. Il est à moitié nu, habillé de blanc. Le Samaritain et l’aubergiste, à l’arrière plan sont en grande conversation. On sent dans la manière dont ils sont proches qu’il se joue quelque chose d’important ❸ Comment sont-ils habillés? De quelle couleur? Alors que les personnages en pleine forme sont habillés plutôt dans des couleurs sombres, le personnage principal est blanc pour montrer qu’il est le personnage central du récit. ❹ Où arrivent-ils? Dans une auberge! La forme du bâtiment peut te surprendre par sa grandeur. C’est le lieu où va se jouer toute l’attention, la bonté de deux hommes pour un homme blessé. Un aubergiste! Le maître du bâtiment Visiblement le Samaritain confie son protégé à l’aubergiste L’homme blessé! Il n’a pas de nom. C’est pour dire que cela peut être toi ou moi ou ton voisin… Une auberge!

8 Evangile de Jésus-Christ selon Saint- Luc (lc 10,25-37) « Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? » L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.' Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

9 Les mots difficiles Un docteur de la Loi Un prêtre au temps de Jésus Un Lévite Un Samaritain Les mots difficiles Un docteur de la Loi Un prêtre au temps de Jésus Un Lévite Un Samaritain

10 ❶ D’après toi, de qui le « Bon Samaritain » est-il l’image? ❷ Qui s’est fait tout proche de nous pour venir nous guérir? C’est Jésus, le Bon Samaritain. Il s’est fait proche de nous en devenant un homme. Il prend soin de chacun d’entre nous car il nous aime. Son Amour nous guérit.

11 ❶ D’après toi, les peintres ont-ils fidèlement représenté le texte? ❷ Qu’ont-ils préféré mettre en valeur et nous transmettre? ❸ Et toi que retiens-tu de cette parabole? ❹ En quoi est-ce encore vrai aujourd’hui?

12 Prends une feuille et dessine toi aussi cette histoire… tu peux aussi faire une BD!

13 Mais alors qui est mon prochain?  C’est mon copain d’école  Ce sont mes parents, mes frères et sœurs, ma famille  C’est aussi celui qui est différent de moi ou que je n’aime pas  Pour avoir part à la vie éternelle il faut respecter les commandements de la Loi de Vie donnée par Dieu.  Aime le Seigneur ton Dieu de toute ton âme de toute ta force et de tout ton Esprit et ton prochain comme toi- même.  Comment aimer son prochain? Comme Jésus, prend soin des plus petits, des plus faibles, des mal-aimés. Alors tu connaitras le vrai bonheur.

14  Ose dire à Dieu que tu l’aimes  « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous l’avez fait »  « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée et ton prochain comme toi- même »  « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même »  Choisis quelqu’un à qui tu vas penser pendant tout le carême. Tu vas en prendre soin.  Fais un acte de charité envers quelqu’un que tu n’aimes pas beaucoup.

15 Passe à la diapositive suivante et ne touche plus à rien…

16 Prends Seigneur et reçois Toute ma liberté Ma mémoire, mon intelligence Toute ma volonté Et donne moi Donne moi Donne moi seulement de t’aimer Donne moi Donne moi seulement de t’aimer

17 Reçois tout ce que j'ai, Tout ce que je possède, C'est toi qui m'as tout donné, À toi, Seigneur, je le rends. Et donne moi Donne moi Donne moi seulement de t’aimer Donne moi Donne moi seulement de t’aimer

18 Tout est à toi, disposes-en, Selon ton entière volonté, Et donne-moi ta grâce, Elle seule me suffit. Et donne moi Donne moi Donne moi seulement de t’aimer Donne moi Donne moi seulement de t’aimer

19 Donne moi Donne moi seulement de t’aimer Donne moi Donne moi seulement de t’aimer


Télécharger ppt "Pour les enfants catéchisés et leurs parents Qu’as-tu fait de ton Frère?"

Présentations similaires


Annonces Google