La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STYLE DIRECTSTYLE INDIRECT Le verbe introducteur est au présent: STYLE INDIRECT Le verbe introducteur est au passé: 1.- Lui à elle: j’aime le français.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STYLE DIRECTSTYLE INDIRECT Le verbe introducteur est au présent: STYLE INDIRECT Le verbe introducteur est au passé: 1.- Lui à elle: j’aime le français."— Transcription de la présentation:

1 STYLE DIRECTSTYLE INDIRECT Le verbe introducteur est au présent: STYLE INDIRECT Le verbe introducteur est au passé: 1.- Lui à elle: j’aime le français. il dit que il demande si/ de il répond que il a dit que il a demandé si/ de il a répondu que 1.- Il lui dit qu’il aime le français. 1.- Il lui a dit qu’il aimait le français. 2.- Sylvie à ses copains: “Je ‘’irai pas à l’anniversaire” 2.- Elle leur dit qu’elle n’ira pas a l’annivesaire 2.- Elle leur a dit qu’elle n’irait pas à l’anniversaire 3.- Michel à Sylvie: “tu viendras avec moi” - Sylvie: “Non, je ne peux pas”. 3.- Il lui demande si elle viendra avec lui. Elle lui répond qu’elle ne peut pas. 3.- Il lui a demandé si elle viendrait avec lui. Elle lui a répondu qu’elle ne pouvait pas. 4.- Jean à Michel: “Est-ce que ta femme est rentrée” Michel: “non, pas encore. 4.- Il lui demande si sa femme est rentrée. Il lui répond qu’elle n’est pas encore rentrée. 4.- Il lui a demandé si sa femme était rentrée: Il lui a répondu qu’elle n’était pas encore rentrée.

2 STYLE DIRECTSTYLE INDIRECT Le verbe introducteur est au présent: STYLE INDIRECT Le verbe introducteur est au passé: 5.- Joel à sa mère: “Qui est-ce qui est venu?” il dit que il demande si/ de il répond que il a dit que il a demandé si/ de il a répondu que 5.- Il lui demande qui est venu. 5.-Il lui a demandé qui était venu. 6.- Anne à Sylvie: “qui partira avec toi?”. 6.- Elle lui demande qui partira avec elle. 6.-Elle lui a demandé qui partirait avec elle. 7.- Bernard à Anne: “Qu’est-ce que tu veux?” 7.- Il lui demande ce qu’elle veut. 7.- Il lui ademandé ce qu’elle voulait. 8.- Paul à Jean: “Qu’est-ce qui s’est passé et de quoi parliez-vous? 8.- Il lui demande ce qui s’est passé et de quoi ils parlaient. 8.- Il lui a demandé ce qui s’était passé et de quoi ils parlaient. 9.- Nadine à son mari: “Ne pars pas tout de suite”. 9.- Elle lui dit de ne pas partir tout de suite. 9.-Elle lui a dit de ne pas partir tout de suite Yves à Marc: “A qui a-t-elle téléphoné et pourquoi a-t-il fait ça? 10.- Il lui demande a qui il a téléphone et pourquoi il a fait ça Il lui a demandé a qui il avait téléphoné et pouquoi il avait fait ça.

3 STYLE DIRECTSTYLE INDIRECT Le verbe introducteur est au présent: STYLE INDIRECT Le verbe introducteur est au passé: il dit que il demande si/ de il répond que il a dit que il a demandé si/ de il a répondu que 11.- Marie à Jeanne: “Quelle était ta fleur préférée?” 11.- Elle lui demande quelle était sa fleur préférée. 11.-elle lui a demandé quelle était sa fleur préférée Pierre à ses amis: “Entrez vite” 12.- Il leur demande d’entrer vite Il leur a demandé d’entrer vite Luc à ses voisins: “Où irez-vous en vacances? 13.- Il leur demande où ils iront en vacances Il leur a demandé où ils iraient en vacances. 14.-Aline à sa fille: “ veux-tu m’apporter un verre d’eau?” Elle lui demande si elle veut lui apporter un verre d’eau Elle lui a demandé si elle voulait lui apporter un verre d’eau.


Télécharger ppt "STYLE DIRECTSTYLE INDIRECT Le verbe introducteur est au présent: STYLE INDIRECT Le verbe introducteur est au passé: 1.- Lui à elle: j’aime le français."

Présentations similaires


Annonces Google