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Gérer des risques en Afrique par des réformes institutionnelles Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole de Gestion Montclair State.

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1 Gérer des risques en Afrique par des réformes institutionnelles Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole de Gestion Montclair State University Montclair, New Jersey

2 Comprendre des défaillances économiques en Afrique Quelque soit l’indicateur, la croissance économique en Afrique n’a guère progressé pendant les dernières 25 années. Quoique le moyen PNB par tête s’est accrue par des montants annuels modestes, le médian PIB par tête reste pratiquement nul à travers la même période.

3 Un bilan mixte des indicateurs de développement en Afrique: l’espérance de vie se recule après des réussites

4 Taux des adultes analphabétiques - du progrès solide

5 Taux des sechéresses en Afrique - des épisodes cycliques reflètent des risques de l’environnement naturel

6 Rendements des céréals - des tendances en hausse

7 La présence Africaine s’affaiblit dans le commerce international

8 La présence Africaine du PNB par tête suit le recul de son commerce international

9 Rédimensionner des stratégies de développement en Afrique doit mettre l’accent sur une maîtrise des facteurs risques Quoique l’Afrique a fait du progrès dans la maîtrise des risques, le continent reste une des régions les plus hasardeux du monde et les gains récents se mettent en cause pour des raisons diverses.

10 Parmi les facteurs déterminants au niveau des risques est la corruption politique L’indice des risques dépend en partie du niveau de la corruption politique. L’Afrique dépasse toute autre région du monde de son niveau de corruption.

11 Par suite, le niveau de corruption dépend en partie du niveau d’indépendence du système judiciare: Le niveau de corruption est en fonction inverse du niveau d’indépendance du système judiciare

12 La liberté économique dont l’indice pour l’Afrique est parmi le plus bas du monde, commence un ascent positif qui pourra porter un effet salutaire sur le niveau de corruption et ainsi sur le niveau des risques. La liberté économique est un facteur positif en la détermination du PIB par tête

13 Vu l’absence relative de l’aide officielle en Asie, et de sa présence relative en Afrique, l’impact de l’aide est souvent négative par ses effets pervers sur le niveau d’épargne nationale et un faible taux d’évolution des institutions financières locales. L’Afrique ne sort pas de sa dépendence de l’aide officielle

14 La présence des risques défavorise les investissements directes de l’étranger. Une raison principale de l’existence des risques et le manque du développement des institutions financières. Ce manque peut être tracé au manque de l’indépendence du système judiciare, et donc, à la faiblesse des droits de propriété. La flambée mondiale de l’IDE porte moins des impacts positifs face à un secteur financier peu développé

15 Malgré des turbulences, l’Afrique dédie en moyenne moins que d’autres régions du monde

16 Les droits de propriété en Afrique s’ont améliorés de façon modeste pendant les dernières années. Les défaillances dans ce domaine ont porté un effet négatif sur le niveau de liberté économique, d’où vient les niveaux supérieurs des risques, et donc portant un impact direct sur le taux de croissance économique. La qualité de la gouvernance est le facteur clef en la maîtrise des risques

17 La démocraties, en plus des élections justes et transparentes, consiste aux niveau des droits civils et des droits politiques. Malgré quelques gains en Africa, le niveau de la démocratie reste encore fragile, et donc, l’impact sur le taux de croissance économique reste faible. La démocratie peut ajouter un apport positif sur le développement économique, dont l’impact dépend de façon fondamentale du niveau de la liberté économique

18 Expliquer l’évolution de l’économie Africaine

19 Les déterminants du niveau des risques en Afrique

20 Des équations du modèle panneau

21 Des sous-équations du modèle:

22 Basées sur des modifications paramètriques Estimation des valeurs institutionnelles:

23 Des variantes régionales:

24 Echantillon transversal:

25 Des statistiques descriptives:

26 Définitions et des sources des données du modèle:

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