La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quels sont les verbes que tu vois ici? tu travaillas nous choisîmes elles entendirent il reçut j’eus il alla.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quels sont les verbes que tu vois ici? tu travaillas nous choisîmes elles entendirent il reçut j’eus il alla."— Transcription de la présentation:

1

2 Quels sont les verbes que tu vois ici? tu travaillas nous choisîmes elles entendirent il reçut j’eus il alla

3 C’est le… Mais quand est-ce on utilise le passé simple ?

4 Le Passé Simple : Mode d’emploi Où l’utiliser ? C’est un temps utilisé surtout à l’écrit pour raconter un événement qui est un fait accompli dans le passé. On le trouve donc dans les journaux et dans les romans, les contes etc. (A l’oral, on utilise le passé composé pour un fait accompli au passé.)

5 Où ne pas l’utiliser ? Dans tous les cas où il faut mettre l’imparfait. A l’oral (déjà mentionné) Dans des lettres personnelles Résumé philosophique !!! Le passé simple et le passé composé racontent tous les deux des faits accomplis dans le passé. Mais il y a une distinction un peu philosophique. Le passé simple est le temps du récit. Le passé composé est le temps du discours.

6 Cependant, comme indiqué dans la grammaire, on peut entendre le passé simple à l’oral : –Dans certains dialectes –A la radio ou à la télévision où quelqu’un raconte un événement au passé, par exemple aux Informations –Dans des discours très formels, par exemple le Président de la République. A noter, mais pas à imiter pour le moment !

7 Le Passé Simple Pour le former ?Verbes réguliers et beaucoup de verbes irréguliers: A.Verbes où l’infinitif termine en '-er', par exemple donner (régulier) or aller (irrégulier) : (i)Prenez l’infinitif – donner (ii)Coupez le '-er' donn--- (iii)Ajoutez les terminaisons ai as a âmes âtes èrent

8 TEST! TEST! Donnez le passé simple de: donner et aller: je donnai tu donnas il donna nous donnâmes vous donnâtes ils donnèrent j'allai tu allas il alla nous allâmes vous allâtes Ils allèrent donner aller

9 B. Verbes où l’infinitif termine en –re ou -ir, par exemple vendre ou finir (régulier) battre ou dormir (irrégulier) : (i)Prenez l’infinitif – vendre, finir, battre, dormir (ii)Coupez le '-re' ou ‘-ir’ vend--- fin--- batt--- dorm--- (iii)Ajoutez les terminaisons is it îmes îtes irent

10 Mais hélas !!! C. Les verbes irréguliers. Il y en a beaucoup. Certains terminent en-us -us -ut -ûmes -ûtes -urent Certains sont très différents. Regardez la grammaire pages (16 pages = 2 pages par semaine pour 8 semaines).

11 Tu peux deviner le verbe! Pour deviner le verbe au passé simple, pensez au participe passé au passé composé !

12 Devinez le verbe? Elle crut Elle but Elle partit Elle dit Elle lut Elle mit Elle écrivit Elle décrouvit Elle construisit Elle mourut

13 Les exceptions bizarres Elle fut - être Elle fit – faire Elle vint – venir (et la famille) Elle vit - voir


Télécharger ppt "Quels sont les verbes que tu vois ici? tu travaillas nous choisîmes elles entendirent il reçut j’eus il alla."

Présentations similaires


Annonces Google