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Il s’emploie sur les voyelles : a, e, i, o, u Exemple: tête, fête, être, hôpital, âge, théâtre, connaître, boîte, côté Il différencie les homonymes: Sûr=

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2 Il s’emploie sur les voyelles : a, e, i, o, u Exemple: tête, fête, être, hôpital, âge, théâtre, connaître, boîte, côté Il différencie les homonymes: Sûr= seguro Dû= debido Mûr= maduro Jeûne= En ayunas

3 Il s’emploie sur les voyelles : a, e, u  Emploi sur à dans les mots suivants: à, voilà  Emploi sur ù dans le mot suivant: où

4 Il s’emploie sur le “e” seulement, mais quand?  Si le “e” se trouve à la fin du mot: Ex: vérité, café, fatigué Si la syllabe se termine par un “S” alors je mets un accent grave. Près, après.

5  Tu divises le mot en syllabe. Quand le “e” ne se trouve pas en fin de syllabe, il n’y a pas d’accent. Ex: elle, terrible. Quand le “e” est en fin de syllabe, il y a un accent. Mais, je dois regarder l’accentuation de la syllabe suivante

6  Tu mets un accent grave si la syllabe suivante contient un “e” muet: pè-re, mè-re, frè-re, il sè-me  Tu mets un accent aigu si la syllabe suivante n’est pas accentuée: té-lé-phone, vé-ri-té, té-moin.


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