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Population, Public 2020 Ministère de la Culture – 23 Juin 2006Alban MARTIN Auteur : -« The Entertainment Industry is cracked, Here is the Patch », oct.

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1 Population, Public 2020 Ministère de la Culture – 23 Juin 2006Alban MARTIN Auteur : -« The Entertainment Industry is cracked, Here is the Patch », oct 04 - « L’Age de Peer », sept 06, Village Mondial Blogueur: -http://cocreation.blogs.com

2 Comment internet et les nouvelles technologies ont changé les règles du jeu Petit rappel des évolutions en cours

3 Internet place les usagers au centre des services avec le « Web 2.0 »

4 Le droit d’auteur mue à l’ère du numérique Source: Teens content creator and consumers, Pew internet Project, 12/05 Source: Mélanie Dulong De Rosnay, responsable de Creative Commons France. Source : Ratiatum, « De plus en plus de licences Creative Commons », 20/04/2006. Internet mode write/rewrite 57% des adolescents ayant accès à internet aux US créateurs de contenus 45 millions d’œuvres sous licence CC, dont 850 000 en France. –FlickR: 4,1m de photos (08/05)  11m (3/06) –Soundclick : 219 000 chansons sous cc –Jamendo : 1000 albums en CC en 16 mois « Dans 20 ans, on aura tous écrit un livre, tourné un film et enregistré une chanson » Cory Doctorow (boing boing)

5 Se divertir est un tout un métier Joueur en réseau, un vrai métier –Ex: Team KTF(100 000 Euros par an) La monnaie fictive utilisée à l’intérieur des jeux rapporte en vrai: –Ex: Gaming Open Market, –Asheron’s call (5100 dollars) –David Storey (Project Entropia/26500 dollars) Les Alternate Reality Games (The Beast/Halo2)

6 La convergence des formats change la donne Source: Acute CEO, mobile Monday Mai 2006

7 Un dialogue personnalisé rendu possible à grande échelle « The silence in Black and White » « Monkey Business »

8 La théorie de la longue traîne Source: thelongtail.com

9 L’abondance remplace la rareté: music and content like water - Musique : en 2005, 760 millions de fichiers musicaux disponibles simultanément sur les réseaux P2P -Films : 38% de ceux sortis en France dans les salles de cinéma sont disponibles sur les réseaux P2P, en moyenne 45 jours après leur sortie -“ABC: Free TV Shows Streamed 11 Million Times in First Month”, Reuters 20/06 - INA: 10 000H de télé/radio, la plupart gratuite, 5M visites/jour Source : IFPI 2005 pour la musique source : Centre National Cinématographique pour les films Source: internet.gouv.fr pour l’INA Abondance de contenu gratuit, de fait :

10 Conséquence de cette abondance : la valeur sera dans la bouteille d’Evian « Le cinéma deviendra gratuit et les cinéphiles paieront pour voir les mêmes comédiens sur une scène de théâtre. Les livres et les quotidiens deviendront gratuits, et les lecteurs paieront pour entendre des conférences faites par des écrivains et des journalistes. Le sport à la télévision sera gratuit, mais ses amateurs paieront très cher pour assister aux matchs. » J.Attali, Edito de l’Express, 13/04/06 + « L’effet Bowie » La bouteille d’Evian = l’expérience musicale

11 Comment « crée-t-on » ces expériences musicales? Elles ne sont donc pas créées, elles sont co-créées. Définition de l’expérience musicale:  Une implication des fans, du public ou des spectateurs dans l’univers de l’œuvre, rendant le processus créatif personnalisé pour chaque personne qui le souhaite.

12 Quels sont les signes de la co- création d’expériences musicales?

13 La découverte de talents par les amateurs avertis Le web : Sandi Thom… Les Festivals…

14 La recherche par l’innovation ascendante

15 La création grâce au DIY et au CGC

16 Production et mécénat intéractif

17 La promotion décuplée par les reco et le viral « Il suffit d’inventer des produits géniaux, et il n’y aura plus besoin de faire de pub ! » Source : Laurent Valembert, directeur de Tribeca, agence de marketing alternatif, interview de Jean-Marc Manach d’internetactu.net, le 8/09/2005

18 Après la distribution, la super-distribution Exemples: Corrolaire pour la commercialisation :

19 Cette co-création d’expérience divertissante permet de co-créer de valeur

20 L’ancienne chaîne de valeur repose sur l’extraction de la valeur en un unique point de contact: on vend un produit Décou verte de talents Production Promotion Commerc ialisation et distrib. Utilisation, écoute, partage, recommandation Extraction de la valeur en un unique point de contact Professionnels: création de valeur Public: usage / utilisation Transfert de propriété Sphère publiqueSphère professionnelle €

21 Public et Professionnels en même temps: Co-Création d’expériences musicales Avec internet et les nouvelles technologies, la chaîne de valeur a disparu : on co-crée l’expérience musicale Sphère publique Sphère professionnelle Promotion: ex. Les Podcasts amateurs comme Eric Rice Show et le groupe The Used Découverte de talents : ex. Sandi Thom, sa webcam et RCA/Sony/BMG Production: ex Maria Schneider, Diana Krall financées par les internautes via Artistshare Distribution : ex: réseaux de P2P pour the Decemberists, Jamendo pour la clé USB Commercialisation: ex Format Weed pour le titre jupiter darling du groupe Heart Transfert de propriété et/ou accès Auteur : Alban MARTIN UtilisationEcoute Partage Recommandation €


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