La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pastiches - Candide exemples. Exemple 1 COMMENT LE PHILOSOPHE EXPLIQUA L’IMPORTANCE DE LA PHILOSOPHIE AU JEUNE HOMME « La philosophie ne peut pas avoir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pastiches - Candide exemples. Exemple 1 COMMENT LE PHILOSOPHE EXPLIQUA L’IMPORTANCE DE LA PHILOSOPHIE AU JEUNE HOMME « La philosophie ne peut pas avoir."— Transcription de la présentation:

1 Pastiches - Candide exemples

2 Exemple 1 COMMENT LE PHILOSOPHE EXPLIQUA L’IMPORTANCE DE LA PHILOSOPHIE AU JEUNE HOMME « La philosophie ne peut pas avoir beaucoup de valeur, dit le jeune homme, bien qu’il faille du talent pour faire de la métaphysique, il n’y a pas de raison pour de telles spéculations. » -- Mais la valeur de la philosophie est évident, répondra le philosophe. Les gens communs craignent des démons imaginaires mais ils ont hâte d’affronter l’horreur de la guerre pour se tuer au nom d’un roi qui ne les connaît point. L’homme est misérable à cause de son ignorance profonde. Donc, nous avons besoin des philosophes pour éclairer les ombres du monde, pour rendre le monde compréhensible. -- Et comment ? Qu’est-ce que l’on doit faire pour comprendre le monde ? -- Premièrement, il faut s’enlever du monde pour le comprendre. Il faut étudier beaucoup car la sagesse se trouve dans les tomes, non pas dans la vie. -- Sans doute, il faut ensuite appliquer cette sagesse. Le sage doit enseigner les autres, il doit améliorer le monde avec ces connaissances, n’est-ce pas ? -- Pas du tout ! Le philosophe n’a pas de temps pour de telles préoccupations. Cela empêcherait le philosophe d’écrire, ce qui est le devoir le plus important.

3 Exemple 2 I. Comment Pablo fut élevé dans le restaurant de Papa Jojo, et comment ils s’évadèrent au centre-ville Il y avait dans le Kentucky, dans un village qui s’appelle « Little Mexico », un jeune homme que tout le monde connaissaient comme Pablo. Il était très curieux, et depuis il ne travaille pas, il avait beaucoup de temps pour lire des livres qui racontent la biologie, la neurologie, l’ophthalmootorhinolaryngologie, la psychologie, la paléontologie, l’anthropologie, et l’histoire. Son esprit bouillait quand il lisait ces livres, et sous l’école du précepteur et gérant du restaurant Mercadito Finito Papa Jojo, il interprétait et sondait le monde invisible. « Il est démontré, dit Papa Jojo à la caisse, que tous les phénomènes que nous voyons se passent de causes matériaux. Remarquez bien ce taco sur cette assiette. La viande hachée et les mille de vaches qui se modifiaient génétiquement. Et cette viande- ci avait été dans mon réfrigérateur depuis deux mois. »

4 Exemple 3 Comment fut élevé le grand héros Harry Potter et comment il devint la vérité sur sa vie Notre héros Harry naquit le 31 octobre 1980, à deux magiciens puissants dans une petite ville qui s’appelait Godric’s Hollow. Mais son histoire et sa vie ne commencèrent pas avec sa naissance ; elles commencèrent avec la mort de ses parents. […] La tante et l’oncle du petit Harry n’étaient pas magiques ; en fait ils étaient le moins magique possible. Donc, comme il est approprié pour l’enfant qui vainquit le magicien le plus puissant de l’histoire, qui était fameux dans le monde magique avant de pouvoir dire aucun mot, qui libéra les sorcières et magiciens de la peur avec laquelle le magicien mauvais régna, Harry grandit dans un placard sous les escaliers. Chaque matin, il se réveillait avec les araignées et ses toiles, la poussière, et les bestioles. Il cuisinait le petit-déjeuner, il nettoyait la maison, et il faisait les tâches. […] Un homme qui travaillait pour une école de sorcellerie vint lui dire qu’il était magicien et qu’il pouvait aller à l’école. […] Il y connut des amis. Il commença à apprendre la magique. Au lieu d’être recherché, pourchassé, frappé, et moqué, il était adoré, respecté, idolâtré, et imité. Sa vie, finalement, était bonne.


Télécharger ppt "Pastiches - Candide exemples. Exemple 1 COMMENT LE PHILOSOPHE EXPLIQUA L’IMPORTANCE DE LA PHILOSOPHIE AU JEUNE HOMME « La philosophie ne peut pas avoir."

Présentations similaires


Annonces Google