La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean-Marie de Lattre de Tassigny est né le 2 février 1889 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) d'une vieille famille aristocratique des Flandres françaises.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean-Marie de Lattre de Tassigny est né le 2 février 1889 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) d'une vieille famille aristocratique des Flandres françaises."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Jean-Marie de Lattre de Tassigny est né le 2 février 1889 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) d'une vieille famille aristocratique des Flandres françaises. Il est mort le 11 janvier 1952 à Neuilly-sur-Seine. Son père, Roger Joseph de Lattre de Tassigny, fut le doyen des maires de France (maire de Mouilleron-en-Pareds de 1911 à 1956). Mouilleron en Pareds

4 De 1927 à 1929 il suit les cours de l'école de guerre avec la 49e promotion. En 1932 il est promu à l'état-major de l'armée. En 1935 il devient colonel, commandant le 151e régiment d'infanterie à Metz.

5

6 Première guerre mondiale En 1912 il est affecté au 12e Dragons à Pont-à-Mousson puis sur le front. Il est blessé une première fois le 11 août 1914 par un éclat d’obus au cours d’une reconnaissance. Le 14 septembre, il est blessé d’un coup de lance d’un uhlan en chargeant à la tête de son peloton de dragons. Affaibli par sa blessure, obligé de sa cacher dans Pont-à- Mousson occupée par les Allemands, il est sauvé de la capture par un officier du 5e régiment de hussards en mission de reconnaissance, le sous-lieutenant Schmeltz. Il est ensuite capitaine du 93e Régiment d’Infanterie et termine la guerre avec 4 blessures et 8 citations.

7 Promu général de brigade le 23 mars 1939 il est chef d'état- major de la 5e armée le 2 septembre De juillet 1940 à septembre 1941, il est adjoint au général commandant la 13e région militaire à Clermont-Ferrand puis devient général de division commandant des troupes de Tunisie jusqu'à la fin Par la suite il commande la 16e division à Montpellier et est promu général de corps d'armée. Lorsque la zone libre est envahie par les troupes allemandes il refuse l'ordre de ne pas combattre et est arrêté., Il est condamné à 10 ans de prison par le tribunal d'État de la section de Lyon.

8 Parvenant à s’évader de la prison de Riom le 3 septembre 1943 il rejoint Londres puis Alger où il arrive le 20 décembre 1943 après avoir été promu au rang de général d’armée le 11 novembre 1943 par le général de Gaulle. En décembre 1943 il commande l’Armée B, qui devient la Première Armée française.

9 Il débarque en Provence le 16 août 1944, prend Toulon et Marseille, remonte la vallée du Rhône en prenant les Vosges au passage, puis le Rhin, libère l’alsace ou il remporte des victoires autour de Strasbourg et surtout à Colmar, et entre en Allemagne jusqu’au Danube. De Lattre prend Karlsruhe, la Forêt-noire et Stuttgart ou de très nombreux soldats allemands sont capturés. Il représenta la France à la signature de l’armistice du 8 mai 1945 à Berlin au quartier général du maréchal Joukov.

10 La maison natale du Maréchal De Lattre

11

12 Entre décembre 1945 et mars 1947, il est inspecteur général et chef d'état-major général de l'armée. Il devint haut-commissaire et commandant en chef en Indochine et commandant en chef en Extrême-Orient ( ) et met sur pied une armée nationale vietnamienne. Son fils unique, Bernard de Lattre prend le commandement d'un escadron composé en grande partie de volontaires vietnamiens, le 1er mars À la suite des combats de Maï Dien, il est cité à l'ordre du corps d'armée le 11 mai. Il meurt à la tête de ses hommes, le 30 mai 1951, près de Ninh Binh au Tonkin, au cours de l'offensive vietminh qui marque le début de la bataille du Day, « transpercé de quatre-vingts blessures » lors de l'attaque du poste qu'il tient avec son escadron du 1er chasseurs. Son corps est transporté depuis les lignes de front après que le commando Vandenberghe a repris la position.

13 le maréchal de Lattre de Tassigny en compagnie de son père et de son fils].. Le général Jean de Lattre de Tassigny décore son fils Bernard de la Croix de guerre des TOE, le 11 mai 1951, à Phu-Ly

14 Dans la nef de Saint-Louis des invalides, une plaque ornée d’un médaillon rappelle ses principaux faits de guerre.

15 Mouilleron en Pareds

16

17

18 Les décorations du général de Lattre de Tassigny conservées au musée de l'Armée.

19

20


Télécharger ppt "Jean-Marie de Lattre de Tassigny est né le 2 février 1889 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) d'une vieille famille aristocratique des Flandres françaises."

Présentations similaires


Annonces Google