La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Energies Renouvelables  Une source d’énergie renouvelable est une source d'énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Energies Renouvelables  Une source d’énergie renouvelable est une source d'énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable."— Transcription de la présentation:

1 Energies Renouvelables  Une source d’énergie renouvelable est une source d'énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle humaine.  Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers provoqués par les astres.  Utilisation directe :  Objets solaires  Chauffage géothermique  Utilisation indirecte :  Eoliennes  Piles photovoltaiques

2 Sources d’Energies Renouvelables  Energie Solaire  Energie Eolienne  Energie Géothermique  Biomasse/Biogaz  Energie d’Hydrogène  Energie Hydroélectrique  Energie des Vagues  Energie Marémotrice  Energie Thermique des mers

3 Energie Solaire  L’énergie solaire provient du rayonnement solaire. Elle peut directement être utilisée pour le chauffage mais aussi être transformée en électricité avec une cellule photovoltaique.  Capacité mondiale de cellules photovoltaiques installées selon REN21 (Renewable Energy Policy Network for the 21st Century) est de MW (2007).  Une habitation de 120 m2 (avec isolation) - consomme ~ kwh par an - reçoit ~ kwh par an par le rayonnement solaire  Les cellules solaires ont un rendement de 15%.

4 Energie Eolienne  L’énergie éolienne est transformée en électricité via des éoliennes.  L’énergie éolienne peut également être utilisée pour la production d’hydrogène. L’eau peut être décomposée en oxygène et hydrogène avec un procédé électrolytique utilisant l’électricité produite par les éoliennes.  Capacité mondiale de l’énergie éolienne : MW  Capacité installée : Allemagne ( MW) ; Etats – Unis ( MW) ; Espagne ( MW) GWEC – Global Wind Energy Council (2007)  En 2010, l’énergie produite d’origine éolienne a atteint 150 Gwh.  Objectif visé pour 2020 : 12% de la consommation mondiale d’électricité en provenance de l’énergie éolienne

5 Energie Géothermique  L’énergie géothermique est issue de la chaleur de la croûte terrestre.  Elle peut être utilisée pour le chauffage mais aussi transformée en électricité.  Production mondiale en 2007 : 9700 MW  Prodution mondiale en 2010 : MW  Production prévue en 2050 : MW

6 Biomasse  La biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale, animale pouvant devenir source d'énergie par combustion après méthanisation (biogaz).  La biomasse est valorisée sous forme de chaleur (bio-énergies) ; par conversion biologique (biogaz) ou sous forme de carburant (biocarburant).  Le biogaz, spécifiquement méthane, est issu de la fermentation des matières organiques. C’est une ressource énergétique utilisée afin de produire de l'électricité via sa combustion.

7 Energie d’Hydrogène  Même si ce n’est pas une ressource naturelle, c’est un combustible synthétique généré par la décomposition de l’hydrogène dans les sources primaires, l’eau, les combustibles fossiles, la biomasse.  Les coûts de production actuels sont assez élevés.  Les piles d’hydrogène produisent l’électricité à partir de l’hydrogène et l’oxygène de l’air et rejettent de l’eau et de la chaleur.  L’hydrogène est considéré comme le vecteur d’énergie du 21ème siècle pour les raisons suivantes :  Facilité de transport et faible taux de perte pendant le transport  Ressource illimitée, propre, ne contient pas de carbone, économique, léger  Facilité de conversion en énergie mécanique, thermique et électrique  De nombreuses recherches sont menées dans divers pays à propos de l’énergie d’hydrogène et les domaines d’utilisation. Dans le domaine de l’industrie automobile, les automobiles hybrides fonctionnant avec le pétrole et l’hyrogène sont déjà nés et contribueront fortement aux politiques basés pour un développement durable.

8 Energie Hydroélectrique  L'énergie hydroélectrique est obtenue par conversion de l'énergie hydraulique des différents flux d'eau.  Exemple : barrages  L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.  1/3 du potentiel hydroélectrique utilisé  Cette utilisation représente 17% de la production mondiale d’électricité et 69% de la production issue des ressources renouvelables.  En Turquie, 125 centrales hydroélectriques sont en opération et la capacité installée est de MW.

9 Energie des Vagues  L'énergie des vagues est une énergie marine utilisant la puissance du mouvement des vagues en mer et dans les océans.  Les pays dont les côtes sont subis à des vents forts peuvent profiter de ce type d’énergie.  Selon une étude préparée par le ministère d’énegie aux Etats-Unis, le potentiel de l’énergie des vagues au long de tous les côtes dans le monde est de 2 – 3 million MW par an mais 1% de ce potentiel est transformé en production.

10 Energie Marémotrice  L'énergie marémotrice est issue des mouvements de l'eau créés par les marées et causés par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et de la Terre.  Elle est utilisée soit sous forme d'énergie potentielle par l'élévation du niveau de la mer, soit sous forme d'énergie cinétique par les courants de marée.  Une hydrolienne est une turbine sous- marine utilisant l'énergie cinétique des courants marins.

11 Energie thermique des mers  L’énergie thermique des mers consiste à exploiter la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans.  En raison de la surface qu’ils occupent, les mers et les océans peuvent être considérés comme un gigantesque capteur du rayonnement solaire.  0,1% de l’énergie subie par jour par les océans représente 20 fois les besoins journaliers énergétiques des Etats-Unis.

12 Pourquoi Energies Renouvelables ?  L’indépendance d’un pays est très souvent associée à son indépendance énergétique. (Réduction des conflits liés aux intérets énergétiques)  L’utilisation des ressources renouvelables diminue la dépendance aux ressources fossiles.  Décentralisation en terme d’investissement, Respect de l’environnement  Accessibilité, disponibilité, acceptabilité de la ressource  L’utilisation des combustibles fossiles cause le réchauffement climatique et la pollution de l’atmosphère. Ces phénomènes induisent une forte croissance des innondations et des tempêtes.  Le taux de croissance en terme de nécessité en énergie est de 4-5% par an. En revanche, le taux de croissance de l’épuisement des réserves fossiles est bien plus élevé.  Les études les plus optimistes prévoient 20 ans de réserves pour le pétrole, ans pour le charbon et ans pour le gaz naturel.

13 Pourquoi Energies Renouvelables ?  La part des ressources renouvelables dans la production mondiale est de 13,8% selon le rapport publié par l’Agence Internationale d’Energie en  Cette part de ressources renouvelables est répartie comme suivant : 80% renouvelables et combustibles, 19,5% hydroénergie, 0,5% autres (éolienne, géothermique, solaire, vagues, marémotrice)  Même si ces statistiques montrent un taux d’utilisation assez limité de ressources renouvelables, la consience et les mesures écologiques adoptés par les gouvernements ces derniers temps nous prouvent une forte augmentation de l’utilisation des ressources renouvelables et une tendance vers les énergies propres dans les futurs ans.


Télécharger ppt "Energies Renouvelables  Une source d’énergie renouvelable est une source d'énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable."

Présentations similaires


Annonces Google