La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Échauffement lundi le 6 mai écrivez toutes les professions que vous savez en français! -un médecin (un docteur) -un(e) professeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Échauffement lundi le 6 mai écrivez toutes les professions que vous savez en français! -un médecin (un docteur) -un(e) professeur."— Transcription de la présentation:

1 échauffement lundi le 6 mai écrivez toutes les professions que vous savez en français! -un médecin (un docteur) -un(e) professeur

2 Leçon 5B Les professions

3 Objectifs In this leçon, we will: -Discuss work -Learn to say what you would do -Learn about néologismes et le franglais -Learn about “les grèves” -Use “si clauses” -Use the relative pronouns qui, qui, don’t, où

4 Les professions un chercheur/une chercheuse un(e) vétérinaire un banquier/une banquière un agent immobilier un agriculteur/une agricultrice un électricien/une électricienne un psychologue un homme/une femme politique un ouvrier/une ouvrière un plombier un chauffeur de camion un chauffeur de taxi un(e) comptable un pompier/une femme pompier un chauffeur de taxi un cuisinier/une cuisinière une femme au foyer un cadre/une femme cadre un chef d’entreprise un conseiller/une conseillère un(e) gérant(e)

5 d’autres mots de vocabulaire démissionner diriger être au chômage être bien/mal payé(e) gagner prendre un congé renvoyer une assurance-maladie une augmentation (de salaire) une promotion une carrière un chômeur/une chômeuse un emploi à mi-temps/à temps partiel un emploi à plein temps un niveau une profession (exigeante) un(e) retraité(e) une réunion une réussite un syndicat

6 Pour chaque profession de la colonne de gauche, trouvez la définition qui correspond dans la colonne de droite. 1.un chef d’entreprise 2.une femme au foyer 3.un chauffeur 4.une banquière 5.un cuisinier 6.un comptable 7.un ouvrier 8.une vétérinaire 9.un agent immobilier 10.un plombier a.travaille avec des budgets b.est employé dans une usine (factory) c.répare les fuites (leaks) d’eau d.loue et vend des appartements e.travaille dans un laboratoire f.s’occupe de la santé des animaux g.dirige des employés h.prépare des plats dans un restaurant i.travaille avec de l’argent j.s’occupe de la maison et des enfants k.conduit un taxi ou un camion l.donne des conseils

7 Complétez le paragraphe en utilisant les mots de vocabulaire de la liste pour faire des phrases cohérentes à mi-tempsà plein tempsl’assurance maladie une augmentationleur carrièreun conseil mal payésun niveaud’une promotion un salaire élevé Quand les lycéens ont un travail, en général c’est un emploi __________________ parce qu’ils doivent aussi étudier pour préparer __________________. Souvent, ils sont _____________. Mais avec leur diplôme, ils auront la possibilité de trouver un poste _______________, avec ________________ et bien souvent ____________________. Plus tard, ils pourront demander ______________________ de salaire ou bien attendre l’opportunité _____________________ pour gagner plus d’argent.

8 LOTO

9 LOTO un chercheur/une chercheuse un(e) vétérinaire un banquier/une banquière un agent immobilier un agriculteur/une agricultrice un électricien/une électricienne un psychologue un homme/une femme politique un chauffeur de camion un(e) comptable un pompier/une femme pompier un chauffeur de taxi un cuisinier/une cuisinière une femme au foyer un ouvrier/une ouvrière un plombier

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27 Syndicats et grèves en France

28 Pourquoi avoir des grèves?

29 Syndicats et grèves en France Pourquoi pensez-vous que tant de gens veulent un service minimum pour ces secteurs? Pourquoi ces services sont-ils très importants? Dans le ramassage des ordures84% Dans l’enseignement public79% Dans les transports aériens77% Dans les transports publics74% Les Français favorables à un service minimum

30 Questions de texte 1.Quel est un des droits des Français? 2.Qu’est-ce que la grève a apporté aux Français? 3.Quand ont souvent lieu les grèves? 4.Par qui la majorité des grèves sont-elles organisées? 5.Les travailleurs français sont-ils très syndiqués? 6.Combien de travailleurs français étaient syndiqués en 2000? 7.Pourquoi les médecins et les commerçants font-ils la grève? 8.Y a-t-il toujours eu un grand nombre de grèves en France? 9.Combien de Français sont favorables au service minimum dans l’enseignement public? 10.à quoi sont favorables 77% des Français?

31 Après la lecture Pourquoi fait-on la grève? Qu’espère-t-on obtenir quand on fait la grève?

32 à discuter Discutez ces options de faire savoir aux autres vos demandes: -la pétition -la grève -la manifestation -le boycott Laquelle est la plus efficace? Laquelle est la moins efficace? Pourquoi?

33

34 Qu’est-ce que tu ferais si Mme Suarez te donnais $10,000?

35 Si (if) clauses describe a condition or event upon which another condition or event depends. Sentences with si clauses consist of a si clause and a main (or result) clause. Si je faisais cette robe, elle serait laide. Si j’échoue, ma mère va m’étrangler. Si clauses

36 Si clauses can speculate or hypothesize about a current event or condition. They express what would happen if an event or condition were to occur. This is called a contrary-to-fact situation. In such instances, the verb in the si clause is in the imparfait while the verb in the main clause is in the conditional. Si j’étais au chômage, je lui enverrais mon CV. – If I were unemployed, I’d send her my résumé. Vous partiriez souvent en vacances si vous aviez de l’argent. – You would go on vacation often if you had money. Si avec [imparfait] + [conditionnel]

37 Si avec [présent] + [futur/futur proche] Si clauses can also express conditions or events that are possible or likely to occur. In such instances, the si clause is in the present while the main clause uses the futur or futur proche. Si le patron me renvoie, je trouverai un emploi à mi- temps. – If the boss fires me, I’ll find a part-time job. Si vous ne signez pas le contrat, vous allez perdre votre poste. – If you don’t sign the contract, you’re going to lose your job.

38 Si + [imparfait] Use a si clause alone with the imparfait to make a suggestion or express a wish. Si nous faisions des projets pour le week-end? – What about making plans for the weekend? Ah! S’il obtenait un meilleur emploi! – Oh! If only he got a better job!

39 Alors… Si + imparfait + conditionnel Si + présent + futur Si j’avais $1M, je serais contente! Si j’ai le temps, je verrai Iron Man 3 ce week- end.

40 échauffement vendredi le 18 avril Write two original “si” clauses. One with Si + imparfait + conditionnel, one with Si + présent + futur

41 1.Si on _______________ (visiter) la Tunisie, on irait admirer les ruines. 2.Vous ________________ (être) plus heureux si vous faites vos devoirs. 3.Si tu ________________ (avoir) la grippe, tu devras aller chez le médecin. 4.S’ils ________________ (avoir) un million d’euros, que feraient-ils? 5.Mes parents me _________________ (rendre) visite ce week-end si’ils ont le temps. 6.J’____________________ (écrire) au conseiller si j’avais son adresse. Éssayez!

42 Quand est-ce que vous pourriez commencer? (vous / avoir besoin de moi / je / pouvoir commencer demain) Si vous aviez besoin de moi, je pourrais commencer demain. 1.Est-ce que vous aimeriez travailler à plein temps? (vous / offrir un travail à plein temps / je / l’accepter) 2.Auriez-vous besoin d’une assurance-vie? (je / en avoir besoin / je / vous le dire) Vous cherchez un emploi. Indiquez vos réponses aux questions du chef du personnel.

43 3. Quand prendriez-vous un congé? (mon/ma petit(e) ami(e) / prendre un congé / nous / partir en mai) 4. Voudriez-vous devenir cadre un jour? (vous / le permettre / je / devenir cadre dans deux ans) 5. Quand rentreriez-vous le soir? (nous / devoir travailler très tard / je / rentrer vers minuit) Cont.

44

45 échauffement lundi le 21 avril Que ferais-tu si Mme Suarez te donnait un “pop quiz”? – Si Mme Suarez me donnait un “pop quiz,” je… Que feras-tu si tu reçois un “A”? – Si je reçois un “A,” je …

46 Situation 1: Que ferais-tu si… 1.tu / être fatigué(e)? 2.il / pleuvoir? 3.il / faire beau? Situation 2: Que feraient tes parents si… 1.tu / quitter le lycée? 2.tu / choisir de devenir avocat(e)? 3.tu / partir habiter en France? D’abord, complétez les questions. Ensuite, employez le conditionnel pour y répondre. Comparez vos réponses d’un(e) partenaire.

47 échauffement mercredi le 23 avril What are the conditional/future stems of the following verbs – don’t use your notes! attendre devoir avoir envoyer recevoir falloir aller venir savoir vouloir ennuyer être aimer prendre se mettre faire

48 1.Vous n’aviez pas de devoirs ce week-end. 2.Votre ami(e) organisait une fête sans rien vous dire. 3.Votre meilleur(e) ami(e) ne vous téléphonait pas pendant un mois. 4.Le prof de français vous donnait une mauvaise note. 5.Vous tombiez malade. Dites ce que vous feriez dans ces circonstances.

49 What if?? Ecrivez une phrase avec “si,” mais ne le finissez pas. Pliez le papier et mettez-le dans le chapeau. Prenez un papier de quelqu’un d’autre et finissez la phrase. Ex: Si j’étais une célébrité… – je serais Jennifer Lawrence! Si je pouvais devenir invisible… – je n’irais plus à l’école!

50

51 échauffement mercredi le 15 mai écrivez une phrase avec si + imparfait + conditionnel et une phrase avec si + présent + futur.

52 échauffement vendredi le 17 mai Que ferez-vous différement l’année prochaine? (What will you do differently next year?) Ex. – L’année prochaine, j’étudierai plus. – Je ne visiterai pas le Facebook tout le temps l’année prochaine.

53 échauffement lundi le 20 mai Sans regarder vos notes – que veut dire ces pronoms rélatifs? qui – que – dont – où –

54 Relative pronouns qui, que, dont, où Relative pronouns link two phrases together into a longer, more complex sentence. The second phrase gives additional information about the first phrase. In English, relative pronouns can sometimes be omitted, but the relative pronoun in French cannot be. Je suis allé voir le docteur. You talked to me about this doctor Je suis allé voir le docteur dont tu m’as parlé Tu m’as parlé de ce docteur. I went to see the doctor I went to see the doctor that you talked to me about

55 Relative pronouns qui = who, that, which que = that, which dont = of which, of whom où = where

56 qui use qui if an element of the first phrase is the subject of the second phrase. Il a renvoyé la comptable. La comptable travaillait à mi-temps. He dismissed the accountant. The accountant worked part-time. Il a renvoyé la comptable qui travaillait à mi-temps. He dismissed the accountant who was working part-time.

57 que use que if an element of the first phrase is the direct object of the second. The past participle following que agrees in number and gender with the direct object. Le banquier a deux voitures bleues. The banker has two blue cars. He bought the cars yesterday. Il a acheté les voitures hier. Le banquier a deux voitures bleues qu’il a achetées hier. The banker has two blue cars that he bought yesterday.

58 dont use dont, meaning that or of which, to replace an element in the first phrase that is the object of the preposition de in the second phrase. Stéphane est pompier. Stéphane is a firefighter. You talked to me about this firefighter. Tu m’as parlé de ce pompier. Stéphane est le pompier dont tu m’as parlé? Is Stéphane the firefighter (that) you talked to me about?

59 où use où, meaning where, when, or in which, if an element of the first phrase is a place or a period of time. Venez me parler à ce moment-là. Come speak with me at that moment. You arrive at that moment. Vous arrivez à ce moment-là. Venez me parler au moment où vous arrivez. Come speak with me at the moment (that) you arrive.

60 Sophie et Thierry discutent de leur bureau et de leurs collègues. Complétez leurs phrases en utilisant (by using) les pronoms relatifs qui, que, dont, où. Modèle: Ils ont une cafétéria qui n’est pas trop chère. 1.C’est une entreprise ______ les employées peuvent suivre des formations supplémentaires. 2.Nous avons une profession ______ est exigeante. 3.Notre chef d’entreprise a commandé les nouveaux ordinateurs _______ nous avons besoin. 4.La personne ________ a un entretien aujourd’hui est l’ami du gérant. 5.La réunion ________ que tu as ratée (missed) hier était vraiment intéressante. 6.La femme ________ tu as peur est notre chef du personnel, n’est-ce pas? 7.L’homme _______ on a embauché est le mari de Sandra. 8.Tu te souviens du jour _______ on a fait la connaissance du patron?

61 Isabelle vient de déménager dans un petit village et son agent immobilier lui parle des gens qui y habitent. Assemblez les deux phrases avec qui, que, dont, où pour en faire une seule. 1.Voici le bureau de M. Dantès. Vous pouvez vous adresser à ce bureau pour obtenir une assurance-vie. 2.Je vous ai parlé d’une banquière. La banquière s’appelle Murielle Marteau. 3.Vous avez vu la grand boutique. M. Descartes est le patron de cette boutique. 4.Je ne connais pas le pompier. Le pompier havite en face de chez vous. 5.Mme Thibaut sert beaucoup de plats régionaux. Vous allez adorer ces plats. 6.Les cuisinières travaillent à temps partiel. Vous avez rencontré les cuisinières chez moi.

62 écrivez une phrase… Le foot est un sport que… Le foot est un sport qui… Chris Pine est un acteur que… Chris Pine est un acteur qui… Harry Potter est un film que… Harry Potter est un film qui…

63 Utilisez les pronoms relatifs pour écrire ses phrases. 1.Marc est l’ami…(qui, dont) 2.“Chez Henri,” c’est le restaurant…(où, que) 3.Ce CD est le cadeau…(que, qui) 4.Ma sœur est la personne…(dont, que)

64 Donnez votre opinion sur ces thèmes. Utilisez les pronoms relatifs qui, que, dont et où. Modèle: le printemps / saison - Le printemps est la saison que je préfère parce que j’aime les fleurs. - L’hiver est la saison que je préfère, parce que j’aime la neige. 1.le petit-dejeurner / repas 2.surfer sur Internet / passe-temps 3.mon frère(ma sœur) / personne 4.le samedi / jour 5.la France / pays 6.Channing Tatum / acteur 7.le prof de français / prof


Télécharger ppt "Échauffement lundi le 6 mai écrivez toutes les professions que vous savez en français! -un médecin (un docteur) -un(e) professeur."

Présentations similaires


Annonces Google