La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe de neige au chalet COSTA-NUOVA du 14 au 18 Mars 2011 à La Chapelle d’Abondance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe de neige au chalet COSTA-NUOVA du 14 au 18 Mars 2011 à La Chapelle d’Abondance."— Transcription de la présentation:

1 Classe de neige au chalet COSTA-NUOVA du 14 au 18 Mars 2011 à La Chapelle d’Abondance

2 DEPART DE CHATEAUNEUF LE LUNDI 14 MARS 2011 Départ à 4h sur le parking des bus : ne rien oublier! Sac à dos avec petite bouteille d’eau, petit déjeuner, pique nique pour le midi et goûter si besoin (par contre, interdit de manger dans le bus! Des pauses seront prévues. Dans le car : possibilité de parler, chanter mais ne pas hurler ni crier. Interdit de se déplacer et ceinture obligatoire. Si votre enfant est malade en bus, prévoir les médicaments nécessaires, on ne fournit que le sac plastique!

3 ARRIVEE A LA CHAPELLE D’ABONDANCE Vers 16h30 environ. Installation des élèves dans les chambres et consignes pour le séjour. Essayage et distribution du matériel de ski. Dîner à 19h. Soirée avec l’équipe des chiens de traîneaux.

4

5 La station : La Chapelle d’Abondance Ce séjour se déroule au Chalet COSTA-NUOVA à La Chapelle d’Abondance dans les Alpes du Nord, plus précisément en Haute- Savoie. Site internet : nuova/index.phpwww.chablais.fr/annonceurs/site-costa- nuova/index.php et La station de La Chapelle fait partie d’un des plus grand domaine skiable de France : Les Portes du Soleil. La station de La Chapelle propose un domaine de ski alpin de 15 pistes (5 vertes, 8 bleues et 2 rouges). Un forfait unique permet de skier sur les massifs de Braitaz, du Crêt-Béni et de la station Suisse de Torgon (13 pistes en plus). Soit 75 kms de pistes et 22 remontées mécaniques. Elle dispose également de pistes de ski de fond sur des boucles de 1 à 10 kms.

6 Plan du Village Traîneau x Chalet Ski

7 Le COSTA-NUOVA Le centre est situé à 100 mètres des pistes de ski alpin et fond, et proche du centre de la station. Agrément J.& S. : n° et Agrément E.N. : n° Un hébergement sur le chalet MERMY de 150 personnes. Le magasin COSTA NUOVA dispose d’un parc de plus de 600 paires de skis alpin, nordique, surfs… Le temps du repas est un moment de convivialité important. Le froid et l'activité physique ont pour conséquence d'augmenter les besoins énergétiques quotidiens des enfants. C'est pourquoi, les équipes de cuisine préparent des repas équilibrés. Les enfants goûteront aussi à des spécialités régionales.

8 Salle de restauration Le côté pratique et fonctionnel du MERMY n’enlève rien au confort familial qu’il vous propose. Cinq salles de restaurant chaleureuses vous accueillent afin de déguster nos fameuses spécialités !!

9 Les chambres Le MERMY est un chalet idéal pour les classes de neige. En effet, l'hébergement est adapté aux nécessités quotidiennes de séjours d'enfants. Des chambres de 4 à 8 personnes sont mises à la disposition des enfants, dont la plupart sont équipées de salles de bains. Les garçons seront au 2ème étage et les filles au 3ème étage. Les professeurs seront répartis sur les 2 étages.

10 Une journée type…. 7h00 : réveil par les enseignants 7h30-8h00 : petit déjeuner 8h00-8h45 : rangement de la chambre, préparation pour le cours de ski (tenue, crème solaire, forfait). 8h45-9h00 : passage au râtelier pour le matériel (chaussures, skis, bâtons) 9h30-11h30 : cours de ski 12h00-14h00 : repas, puis repos dans les chambres et ateliers divers 14h00-14h30 : préparation pour l’activité en fonction du groupe 14h30- 17h00 : activités (chien de traîneau, raquettes, fromagerie, ski de fond…) 17h15-18h00 : goûter, douche, temps libre 18h00- 19h00 : cours par les enseignants ou remplissage du dossier 19h00 : repas 20h00 : activité du soir 21h30 : coucher et extinction des feux

11 L’organisation de la semaine LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI Voyage (arrivée vers 16h30) Petit Déjeuner ESF Ski 2h Activités par groupes Déjeuner Activités par groupes de 25 élèves (fromagerie, chiens de traîneaux, raquettes, ski de fond) Temps libre dans le village Travail sur le dossier péda Dîner Soirée chiens traîneaux, explications Soirée secourisme BOUMSoirée DVD chiens de traîneaux Départ

12 ½ journée Chiens de traîneaux Les prestations que nous effectuons pour les classes comportent deux veillées : - 1 avec projection d’un DVD, - 1 avec présentation de l’équipe, du matériel, de l’activité traîneau, un historique du traîneau à chiens et des peuples qui l’utilisait, débat avec les élèves et distribution d’un petit mémento rappelant tous les thèmes abordés. Présentation de la meute de 52 chiens, consignes techniques et de sécurité ensuite, nous partageons le groupe en deux équipes : - 1 qui aide à atteler les chiens aux traîneaux et part en promenade avec les membres de l’équipe, sur notre piste qui fait environ 6kms et est très sécuritaire nous sommes toujours au contact des jeunes, - l’autre équipe qui reste sur site pour des explications sur le fonctionnement de la meute, l’alimentation, l’entraînement et l’éducation des chiens, photos, contact avec les chiens etc… Au retour de la première équipe, nous inversons les rôles, ceci occupe environ une demi journée de 14h30 à 17h. Notre blog : :

13

14 ½ journée raquettes et ½ journée ski de fond

15 Visite d’une ferme fromagerie Visite de la ferme fromagerie : explications sur la fabrication du fromage du début à la fin de sa conception.

16 Soirée secourisme Soirée animée par un pisteur-secouriste : M PELLEGRINI Explications sur le métier de pisteur-secouriste : les panneaux, leur signification, le respect des règles de sécurité (10 commandements), les interventions en cas de blessure sur une piste, le déclenchement des avalanches…

17 L’activité ski Elle sera répartie en 3 cours de 2h le matin. Les cours sont dispensés par des moniteurs qualifiés de l’Ecole de Ski Français pour 2h. Les enfants sont répartis en groupes de 12 maximum en fonction de leur niveau de ski (9 moniteurs). Lors des cours les enseignants « naviguent » entre les groupes afin de pouvoir skier avec tous les enfants. Le matériel est fourni par le chalet pour 3 ½ journées (skis, bâtons, chaussures) ainsi que 3 ½ journées de forfaits remontées mécaniques. Les enfants peuvent passer les évaluations et obtenir une insigne (flocon, 1ère étoile…) à votre charge (5 euros par élève, à payer avant le départ!).

18 Plan des pistes

19 Informations diverses Les accompagnateurs seront au nombre de 9. Une liste (indicative) du matériel a été fournie. Un répondeur sera mis en place durant le séjour afin de pouvoir donner des nouvelles + Blog sur site collège. Des photos seront prises lors du séjour par les enseignants et un film de la semaine pourra être proposé. Une FICHE SANITAIRE (donnée aujourd’hui aux élèves) TRES IMPORTANTE est à remplir et rendre rapidement! Une feuille de délégation de pouvoir est jointe également.

20 Au niveau de l’assurance : celle du collège assure les élèves durant le séjour et une assurance SNOW RISK a été prise en plus pour le ski (assistance sur les pistes). RAPPELS : Les téléphones portables sont INTERDITS pendant le séjour ainsi que tout autre matériel MP4, console…! Seuls les MP3 sont AUTORISES pour les trajets en bus uniquement. Pensez à emmener une ficelle pour attacher le forfait au blouson! Un forfait perdu sera racheté aux frais de l’élève.

21 Règlement intérieur qui sera signé par l’élève (en plus du règlement du collège valable pendant le séjour) Pour un bon déroulement du séjour, il est nécessaire de se fixer certaines règles de vie et de bonne conduite. Il est important de bien lire ce qui suit et d'y adhérer. Le non-respect des consignes sera sanctionné, pouvant aller jusqu'à l'exclusion du séjour à la charge des parents. Le caractère impératif de ce code ne doit pas faire oublier qu'une ambiance sympathique et une bonne humeur seront à la base de la réussite de ce séjour. Dans le chalet comme ailleurs, le respect d'autrui (autres élèves, accompagnateurs, personnes qui nous entourent) est de règle. Pas de vulgarité, pas de bruits excessifs, pas d'attitude ou de tenue provocante. Chewing-gum interdit dans le car et lors des activités. De même, éviter les déplacements non justifiés d’une chambre à l’autre et respecter le sommeil de chacun. Le matériel mis à la disposition des élèves doit être respecté. La règle est simple : matériel cassé = matériel payé par l’élève responsable. Lors des visites ou activités, ne pas s’éloigner de son groupe et respecter les consignes. Les chambres et les lieux de vie mis à disposition devront restés propres. De plus, lors des sorties, aucun papier ne devra être jeté en dehors des poubelles (respect de l’environnement). Aucun déplacement d’une chambre à l’autre n’est toléré sans l’autorisation des accompagnateurs. Le respect des horaires et des lieux de rendez-vous est impératif. Le séjour se veut agréable et sympathique mais ne s'apparente aucunement à des vacances. Aussi, il sera demandé la même attention et le même sérieux dans les périodes de travail qu'au collège. Pour éviter de gâcher le séjour par un accident de ski, il est impératif de profiter de bonnes nuits de récupération. L'heure d'extinction des feux (21h30) est donc impérative, les sorties du centre sont interdites sauf en cas d'activités encadrées par les adultes responsables. Chaque élève est responsable de ce qu'il apportera avec lui (bijoux, argent, gadgets électroniques). La responsabilité de l'encadrement est dégagée en cas de dégradation, perte ou vol. Signature de l'élève


Télécharger ppt "Classe de neige au chalet COSTA-NUOVA du 14 au 18 Mars 2011 à La Chapelle d’Abondance."

Présentations similaires


Annonces Google