La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEJOUR A LA MONTAGNE DU 14 AU 19 MARS 2011. Le départ est prévu à 5h00 le lundi matin RDV à 4h45 précises au collège. Les élèves doivent prévoir le petit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEJOUR A LA MONTAGNE DU 14 AU 19 MARS 2011. Le départ est prévu à 5h00 le lundi matin RDV à 4h45 précises au collège. Les élèves doivent prévoir le petit."— Transcription de la présentation:

1 SEJOUR A LA MONTAGNE DU 14 AU 19 MARS 2011

2 Le départ est prévu à 5h00 le lundi matin RDV à 4h45 précises au collège. Les élèves doivent prévoir le petit déjeuner et le pique-nique du lundi midi. Le goûter est assuré par le centre dès notre arrivée à 16 heures.

3

4

5 La station du Mourtis Ce séjour se déroule au centre Espace-Europ « Les Pierres Blanches » dans le village Le Mourtis en Haute Garonne à une centaine de kilomètres de Toulouse. Le Mourtis est limitrophe de l'Espagne par le Val d'Aran.

6 Le centre des Pierres Blanches

7 Le centre Les Pierres Blanches Le centre est situé au pied des pistes à 1500 mètres daltitude en chambres à lits multiples toutes équipées d'une salle de bain avec wc. Il occupe un emplacement privilégié pour le départ des activités. Ce centre est prévu pour accueillir une centaine denfants par chambres de 7, 6, 4, 3 et 2 lits. Le temps du repas est un moment de convivialité important pour les enfants. Ils le partagent avec leurs animateurs, leurs enseignants et leurs camarades. Le froid et l'activité physique ont pour conséquence d'augmenter les besoins énergétiques quotidiens des enfants. Les repas sont servis aux horaires suivants : Petit déjeuner à 7h45 Déjeuner à 12h00 Dîner à 19h00 Les équipes de cuisine peuvent prendre en charge des habitudes alimentaires spécifiques liées à des convictions religieuses ou des allergies. Pour cela, il est important de bien renseigner le dossier d'inscription.

8 Les équipements Le centre est doté: dune salle de restauration (self) au rez de chaussée qui donne sur les pistes. de quatre salles de classes avec tout le matériel pour y organiser des cours. dune salle de jeu avec baby-foot, flipper, billard, télévision, dvd,… des pistes à quelques mètres !!!

9 Quelques photos!

10 Les chambres Les chambres disposent dune salle de bain et de toilettes Chaque enfant dispose dun espace de rangement dans la chambre (placard)

11 Léquipe pédagogique… Le séjour est ouvert à 95 enfants. Les adultes seront au nombre de 9 : Mr Morin, Mr Jarsalé, Mr Cornet, Mr Martinez (équipe EPS), Mr Cotten (maths), Mme Lescouet(Espagnol), Mme Scouarnec (Infirmière), Mme Goudy et Mlle Aoustin (Assistantes déducation).

12 Lactivité ski… Lactivité ski est lactivité principale du séjour Elle sera répartie en 8 cours de 2h00 le matin et laprès midi. Les cours sont dispensés par des moniteurs de lÉcole Française de Ski ou par les enseignants dEPS du collège en fonction des moments de la journée. Les enfants sont répartis en groupes de 12 (maxi) en fonction de leurs niveaux de ski. Le matériel est fourni par le centre (skis, bâtons, chaussures, casque)

13 La station « Le Mourtis » La station le Mourtis propose un domaine skiable de 22 Km de piste. Ce domaine est composé de 10 remontées mécaniques (8 pistes vertes, 5 pistes bleues, 5 pistes rouges et 2 pistes noires). Depuis cette saison, la station est équipée de canons à neige. Le Mourtis c'est le choix du ski sur 2 versants. Le ski se pratique en forêt, au calme, de magnifiques sentiers au milieu des sapins traversent les principales pistes et vous permettent de passer d'une verte à une rouge ou une bleu. Appréciez la glisse au coeur d'un paysage GRANDIOSE !.

14 Plan des pistes

15 Quelques photos!

16 Suite…

17 Une journée type…. 7h00: réveil par les enseignants 7h30-8h00: petit déjeuner 8h00-8h30: rangement de la chambre, préparation pour le cours de ski (tenue, crème solaire, forfait). 8h30-8h45: passage au râtelier pour le matériel (chaussures, skis, bâtons) 9h00-11h00: cours de ski 11h30-14h30: repas et repos dans les chambres 14h30-14h45: passage au râtelier 15h00- 17h00: cours de ski 17h00-18h00: goûter, douche, temps calme 18h00- 19h00: cours par les enseignants 19h00-20h00: repas 20h00: activités du soir 21h00-21h30: coucher

18 Programme de la semaine Lundi 14 marsMardi 15 marsMercredi 16 mars Jeudi 17 marsVendredi 18 mars Samedi 19 mars Départ du collège vers 5h00 4 petits déjeuners au centre Arrivée au collège vers 6h00 4 matinées de ski Pique- nique4 déjeuners au centre Récupération du matériel 4 après-midi de ski Installation Cours des enseignants 5 dîners au centre Temps calme avant le coucher Départ vers 21h00

19 Lenseignement Le séjour est centré autour de 3 types de temps fort: Les cours de ski dispensés par des moniteurs de lESF et les professeur dEPS Une formation aux premiers secours (Mme Scouarnec) Un cours en mathématiques (M. Cotten) Un cours despagnol (Mme Lescouët) Les cours dispensés par les enseignants: Les animations de léquipe encadrante (le soir après le repas)

20 Emploi du temps des cours ClasseMardiMercrediJeudi Groupe 1 MathématiquesSecourismeEspagnol Groupe 2 SecourismeEspagnolMathématiques Groupe 3 EspagnolMathématiquesSecourisme

21 Plan anti-neige n°1 Si la neige venait à manquer nous aurions la possibilité de nous rendre sur la station des Agudes (1500 à 2400m) à 1h15mn de car. Cette possibilité nengendrera aucun frais supplémentaire pour les familles.

22 Peyragudes

23 Plan anti-neige n°2 Si la neige venait à manquer sur les deux stations, des activités de remplacement serait proposées aux enfants (escalade, VTT, …). Dans ce cas, si le coût du séjour devient moins élevé un remboursement au famille est prévu.

24 Lattitude des élèves… Le comportement scolaire: les enseignants organisateurs se réservent le droit à tout moment (jusquau moment du départ) dexclure des participants un élève posant des soucis de comportement au collège (en EPS et ailleurs). Lors du séjour, si des élèves posent des problèmes, manquent au règlement du collège ils pourront être exclus du centre. Le rapatriement sera à la charge des familles.

25 Des informations diverses Une liste (indicative) du matériel est disposée à la fin du dossier dinscription, gardez-la ! LAssociation Sportive dispose de quelques vêtements et accessoires. La messagerie internet mise en place pour la classe de neige: Le site du collège: Des photos seront prises lors du séjour par les enseignants. Elles seront mises en ligne au fur et à mesure (si connexion Internet).

26 Retour le samedi 19 mars 2011 Arrivée sur le parking du collège vers 6h00 (à confirmer). Prévoir un bon petit déjeuner à la maison. Aménager un vrai temps de récupération. Reprise des cours dès lundi 21 mars… Exploitation du projet par les équipes pédagogiques, bilan, revue critique, contacts éventuels avec les familles.

27 Mais encore…. Lassurance annulation. La bourse aux vêtements. Équipements à prévoir. Nos objectifs: La cohésion du groupe Les enjeux éducatifs Votre adhésion au projet… Préparation physique avant de partir.

28 SEJOUR A LA MONTAGNE du 14 AU 19 MARS Adresse mail et site Web:


Télécharger ppt "SEJOUR A LA MONTAGNE DU 14 AU 19 MARS 2011. Le départ est prévu à 5h00 le lundi matin RDV à 4h45 précises au collège. Les élèves doivent prévoir le petit."

Présentations similaires


Annonces Google