La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEJOUR A LA MONTAGNE DU 18 AU 23 MARS 2013. Constats : 80 % de nos élèves ne sont jamais allés à la montagne. Pratiques dAPSA dites traditionnelles. Elèves.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEJOUR A LA MONTAGNE DU 18 AU 23 MARS 2013. Constats : 80 % de nos élèves ne sont jamais allés à la montagne. Pratiques dAPSA dites traditionnelles. Elèves."— Transcription de la présentation:

1 SEJOUR A LA MONTAGNE DU 18 AU 23 MARS 2013

2 Constats : 80 % de nos élèves ne sont jamais allés à la montagne. Pratiques dAPSA dites traditionnelles. Elèves consommateurs. Peu ou pas de pratiques compétitives UNSS Projet détablissement : Ouverture du collège sur le milieu extérieur. Le collège lieu de vie et déducation Contrats dobjectifs Diversifier les stratégies pédagogiques et éducatives Projet EPS : 1.Augmenter les compétences nécessaires pour devenir autonome dans la pratique des APSA 2.Permettre aux élèves par la pratique dactivité physique de mieux vivre au collège et à lextérieur Projet AS : 1.Développement dune "citoyenneté sportive" : former un "esprit et un climat sportif« 2.Permettre aux élèves en échec de se perfectionner et de développer un sentiment de réussite et de plaisir 3. Permettre à tous les élèves daccéder à une pratique sportive et à des compétitions Projet classe de neige 2013: Développer les conduites motrices des élèves. Ouverture sur lextérieur par léchange avec un autre collège et lacquisition dune culture montagne. Apprendre à « Mieux vivre ensemble » Moyens : Pratique dune activité nouvelle soumise à des règles de sécurité primordiales. Intervention de personnes extérieures au collège (moniteur ESF, personnes du centre) Apprentissage de la vie en collectivité Gestion autonome de tout son matériel. Partenariat avec le collège Maréchal Foch dArreau Formation AS des élèves au collège Paul Gauguin Loi d'orientation -"La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir en société" En fin de classe de neige, chaque élève doit être en mesure de : Mieux piloter son corps par rapport à la pratique dune activité physique exigeante dun point de vue moteur, énergétique et émotionnel en toute sécurité. Mieux connaitre son potentiel, les limites pour soi et pour les autres. Dadopter une attitude plus responsable et solidaire au sein dun groupe. Tableau synthétique projet classe de neige mars 2013 En fin de classe de neige, chaque élève doit être en mesure :

3 Le départ est prévu à 6h00 le lundi matin RDV à 5h45 précises au collège. Les élèves doivent prévoir le petit déjeuner, le pique-nique du lundi midi et le gouter.

4 Nous prévoyons 10h30 pour effectuer le trajet entre Cordemais et La Moraine

5 « La Moraine » en quelques mots…

6 Nous sommes situés dans la vallée de Larboust en plein cœur des Pyrénées à 55 km au Sud-Ouest de St Gaudens.

7 Le centre se situe près du village de Garin en Haute Garonne à 1500 m daltitude. « La Moraine » en quelques mots…

8 Ce centre est prévu pour accueillir une centaine de personnes.

9 « La Moraine » en quelques mots… Le centre est doté de chambres de 4, 3 ou 2 personnes. Chacune delle est équipée d'une salle de bain avec wc et douche.

10 « La Moraine » en quelques mots… Enfin la salle de restauration et le coin de détente… Les équipes de cuisine peuvent prendre en charge des habitudes alimentaires spécifiques liées à des convictions religieuses ou des allergies. Pour cela, il est important de bien renseigner le dossier d'inscription.

11 Lactivité ski…

12 Le ski se déroulera sur la station de Peyragudes. Le centre se situe à 8 km de Peyresourde (env 15 mn en car) lieu de départ de lactivité.

13 Lactivité ski… La station de Peyragude, cest 60 kilomètres de pistes répartis en 49 pistes (5 vertes, 20 bleues, 20 rouges, 4 noires), de 1600 à 2400m daltitude.

14 Lactivité ski… Les cours sont dispensés par lÉcole de Ski Française et par les enseignants dEPS du collège. Les enfants seront divisés en groupes de 12 maximum en fonction de leurs niveaux de ski. Elle sera répartie en 4 cours de 2h00 le matin (10h à 12h) et laprès midi (13h30- 15h30).

15 Lactivité ski… Quelques photos 2011

16 Léquipe pédagogique… Le séjour est ouvert à 50 enfants de 4 ème licenciés à lassociation sportive. Les adultes seront au nombre de 5 : Mme Lescouët (Espagnol) et M Morin, M Jarsalé, M Cornet, M Martinez (équipe EPS).

17 Une journée type…. 8h00 à 8h45: Petit déjeuner 8h45-9h15: Rangement de la chambre, mise en tenue, chargement du car(tenue, crème solaire, forfait). 9h15-9h30: Montée en station (Peyresourde) 10h00-12h00: Cours de ski 12h00-13h30: Repas et récupération (salle hors-sac) 13h30-15h30: Cours de ski 15h45- 16h00: Retour au centre 16h00-17h30: Goûter et douche. 17h30-19h00: Temps calme et cours 19h00-20h00: Dîner 20h00-21h00: Activités du soir 21h00-21h30: Coucher

18 Programme de la semaine Lundi 18 marsMardi 19 mars Mercredi 20 mars Jeudi 21 mars Vendredi 22 mars Samedi 23 mars Départ du collège vers 6h00 4 petits déjeuners au centre Arrivée au collège vers 6h00 4 matinées de ski Pique- nique4 déjeuners sur les pistes Récupération du matériel 4 après-midi de ski Installation Cours sécurité et temps calme 5 dîners au centre Temps calme avant le coucher Départ vers 20h00

19 Léchange avec le collège dArreau Trois objectifs seront développés à travers ce dispositif: Responsabilisation: Echanger avec les enfants (respect des règles, respect des autres, plaisir dêtre en groupe, apprentissage de la vie associative, favoriser lémergence dinitiatives et de vocations). Permettre aux élèves daccéder à une forme de compétition adaptée. Par cet intermédiaire, être sensibilisé à la sécurité sur les pistes. Mettre en place une formation de jeunes officiels ski pour ceux qui le désirent.

20 Plan anti-neige Si la neige venait à manquer des activités de remplacement seraient proposées aux enfants (escalade, VTT, TTT…).

21 Lattitude des élèves… Le comportement scolaire: les enseignants organisateurs se réservent le droit à tout moment (jusquau départ), dexclure des participants un élève posant des soucis de comportement au collège (en EPS et ailleurs). Lors du séjour, si des élèves posent des problèmes, manquent au règlement du collège ou du centre, ils pourront être exclus du séjour. Le rapatriement sera à la charge des familles.

22 Des informations diverses Une liste (indicative) du matériel est disposée à la fin du dossier dinscription, gardez-la ! La messagerie internet mise en place pour la classe de neige: Le site du collège: Des photos seront prises lors du séjour par les enseignants. Elles seront mises en ligne au fur et à mesure.

23 Retour le samedi 23 mars 2012 Arrivée sur le parking du collège vers 6h00 (à confirmer). Prévoir un bon petit déjeuner à la maison. Aménager un vrai temps de récupération. Reprise des cours dès lundi 25 mars… Exploitation du projet par les équipes pédagogiques, bilan, revue critique, contacts éventuels avec les familles.

24 Mais encore…. Lassurance annulation. La bourse aux vêtements. Équipements à prévoir. Préparation physique avant de partir. Les téléphones portables

25 SEJOUR A LA MONTAGNE du 18 AU 23 MARS Adresse mail et site Web:


Télécharger ppt "SEJOUR A LA MONTAGNE DU 18 AU 23 MARS 2013. Constats : 80 % de nos élèves ne sont jamais allés à la montagne. Pratiques dAPSA dites traditionnelles. Elèves."

Présentations similaires


Annonces Google