La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue en grande section Année 2013-2014. Au programme ce soir… Lorganisation de la classe de GS dans lécole Présentation de la classe de GS – Lespace.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue en grande section Année 2013-2014. Au programme ce soir… Lorganisation de la classe de GS dans lécole Présentation de la classe de GS – Lespace."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue en grande section Année

2 Au programme ce soir… Lorganisation de la classe de GS dans lécole Présentation de la classe de GS – Lespace – Le temps Les apprentissages de GS Lorganisation de la classe de GS dans lécole Présentation de la classe de GS – Lespace – Le temps Les apprentissages de GS

3 Au programme ce soir… Lorganisation de la classe de GS dans lécole Présentation de la classe de GS – Lespace – Le temps Les apprentissages de GS Lorganisation de la classe de GS dans lécole Présentation de la classe de GS – Lespace – Le temps Les apprentissages de GS

4 La classe de GS dans lécole Les locaux : – Espace : une des plus spacieuse de lécole – Entrées de la classe – Accès libre des parents pendant les temps daccueil – Toilettes : accessibles y compris pendant la récréation – Les cours de récréation Les locaux : – Espace : une des plus spacieuse de lécole – Entrées de la classe – Accès libre des parents pendant les temps daccueil – Toilettes : accessibles y compris pendant la récréation – Les cours de récréation

5 La classe de GS dans lécole Les horaires et temps daccueil : – 08h20-08h30 : accueil et rituels – 08h30-11h30 : classe (récrée à 10h00) – 11h30-12h10 : soutien (semaine prochaine) – 13h20-16h30 : classe (récrée à 15h00) – 16h40 : garderie (pour tous les enfants qui sont encore en classe à ce moment-là) Les horaires et temps daccueil : – 08h20-08h30 : accueil et rituels – 08h30-11h30 : classe (récrée à 10h00) – 11h30-12h10 : soutien (semaine prochaine) – 13h20-16h30 : classe (récrée à 15h00) – 16h40 : garderie (pour tous les enfants qui sont encore en classe à ce moment-là)

6 La classe de GS dans lécole Les récréations : – Jouets interdits dans la petite cour – Année de transition : après Pâques, cours de récréation des grands laprès-midi Le cahier de correspondance (« cahier rouge »): – Famille – Enseignant – Direction – Association des parents délèves – Mairie Les récréations : – Jouets interdits dans la petite cour – Année de transition : après Pâques, cours de récréation des grands laprès-midi Le cahier de correspondance (« cahier rouge »): – Famille – Enseignant – Direction – Association des parents délèves – Mairie

7 La classe de GS dans lécole Site Internet de la classe : – bordeaux.fr/PubliScol33/Default.aspx?alias=tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/eepu-StExupery bordeaux.fr/PubliScol33/Default.aspx?alias=tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/eepu-StExupery – Par le site de la mairie : – Par moteur de recherche Site Internet de la classe : – bordeaux.fr/PubliScol33/Default.aspx?alias=tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/eepu-StExupery bordeaux.fr/PubliScol33/Default.aspx?alias=tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/eepu-StExupery – Par le site de la mairie : – Par moteur de recherche

8 La classe de GS dans lécole

9 Au programme ce soir… Lorganisation de la classe de GS dans lécole Présentation de la classe de GS – Lespace – Le temps Les apprentissages de GS Lorganisation de la classe de GS dans lécole Présentation de la classe de GS – Lespace – Le temps Les apprentissages de GS

10 Présentation de la classe Lespace : – Coins et recoins : jeux, ordinateurs, théâtre, bibliothèque, piano, tableau, coin regroupement – Tables et groupes de couleur – Le matériel à disposition : matériel commun et matériel personnel – Les responsabilités : le rôle des chefs de groupe, le rôle de lélève de jour Lespace : – Coins et recoins : jeux, ordinateurs, théâtre, bibliothèque, piano, tableau, coin regroupement – Tables et groupes de couleur – Le matériel à disposition : matériel commun et matériel personnel – Les responsabilités : le rôle des chefs de groupe, le rôle de lélève de jour

11 Présentation de la classe Le temps : LUNDI HorairesJaune (GS)Vert (GS)Bleu (GS)Rouge (GS) 8h20 - 8h30Accueil et rituels 8h30 - 9h15Langage : moment collectif. Présentation du travail de la semaine et des nouveaux ateliers 9h15 - 9h45Maîtrise de la langue : Atelier dirigé Atelier de structuration en petit groupe autonome et en utilisant l'Informatique Atelier de structuration sur fiche individuelle en autonomie Jeu de structuration semi-dirigé (ATSEM) 9h h00Jeux collectifs de systématisation, de mémorisation : écriture, lettres, syllabes, sons... 10h h30Récréation 10h h45Maîtrise de la langue : relation phonie-graphie 10h h15 Atelier de graphisme / Jeux de structuration / Atelier informatique Maîtrise de la langue : Atelier dirigé Atelier de graphisme / Jeux de structuration / Atelier informatique semi-dirigé (ATSEM) Atelier de structuration de la relation phonie-graphie sur fiche individuelle en autonomie 11h h30Graphisme sur ardoise : graphisme, écriture des lettres et des chiffres 11h30Départ ou soutien Repas 13h h30Accueil : vivre ensemble. Chansons et poésies. 13h h15 Atelier de mathématique sur fiche individuelle en autonomie Jeux mathématiques / atelier informatique Mathématiques : atelier dirigé Activité de recherche en petit groupe autonome ou décloisonnement 14h h00Éducation artistique : arts visuels et/ou musique. 15h h30Récréation 15h h15EPS 16h h25Anglais 16h h40Départ

12 Présentation de la classe Sur la semaine : – Les fiches : A, B, C, les fiches supplémentaires (D, coloriages, illustrations), les fiches adaptées (« fiches faciles »), les fiches pour la maison (E) – Laffichage : à destination des parents, des enfants, des remplaçants – ATSEM : rotation par période Sur la semaine : – Les fiches : A, B, C, les fiches supplémentaires (D, coloriages, illustrations), les fiches adaptées (« fiches faciles »), les fiches pour la maison (E) – Laffichage : à destination des parents, des enfants, des remplaçants – ATSEM : rotation par période

13 Au programme ce soir… Lorganisation de la classe de GS dans lécole Présentation de la classe de GS – Lespace – Le temps Les apprentissages de GS Lorganisation de la classe de GS dans lécole Présentation de la classe de GS – Lespace – Le temps Les apprentissages de GS

14 Les apprentissages Cycle 2 Entrée en lecture – Sens : contexte, liens avec les illustrations… – Combinatoire : phonologie – Reconnaissance globale Écriture : en capitales, puis en cursives après Noël Cycle 2 Entrée en lecture – Sens : contexte, liens avec les illustrations… – Combinatoire : phonologie – Reconnaissance globale Écriture : en capitales, puis en cursives après Noël

15 Les apprentissages Mathématiques : – Numération – Problèmes (non numériques) – Supports ludiques et manipulation Découverte du monde : – Comptes rendus écrits par les enfants – Photos des expériences Mathématiques : – Numération – Problèmes (non numériques) – Supports ludiques et manipulation Découverte du monde : – Comptes rendus écrits par les enfants – Photos des expériences

16 Les apprentissages EPS Arts visuels et éducation musicale Anglais (avec Mike) Apprentissages transversaux : – Responsabilisation – Autonomie – Réussite et échec – Respect de soi, de lautre, du matériel Pour plus dinformation : – Progressions et programmations EPS Arts visuels et éducation musicale Anglais (avec Mike) Apprentissages transversaux : – Responsabilisation – Autonomie – Réussite et échec – Respect de soi, de lautre, du matériel Pour plus dinformation : – Progressions et programmations

17 Les apprentissages Évaluations : – Plus dévaluations en septembre – 2 évaluations propres à la GS : janvier et juin Projets pédagogiques : – Budget – Comités de lecture – Piscine : aisance aquatique. – Sorties Évaluations : – Plus dévaluations en septembre – 2 évaluations propres à la GS : janvier et juin Projets pédagogiques : – Budget – Comités de lecture – Piscine : aisance aquatique. – Sorties Volontaires !

18 Les apprentissages Bilan du début dannée Les priorités du moment : – Qualité de lécoute (consignes) – Responsabilisation face aux apprentissages – Travail individuel et autonomie Le rôle des parents Bilan du début dannée Les priorités du moment : – Qualité de lécoute (consignes) – Responsabilisation face aux apprentissages – Travail individuel et autonomie Le rôle des parents

19 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Bienvenue en grande section Année 2013-2014. Au programme ce soir… Lorganisation de la classe de GS dans lécole Présentation de la classe de GS – Lespace."

Présentations similaires


Annonces Google