La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GESTION DE PROJET WEB Le langage du Web CSS et HTML Partie 4.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GESTION DE PROJET WEB Le langage du Web CSS et HTML Partie 4."— Transcription de la présentation:

1 GESTION DE PROJET WEB Le langage du Web CSS et HTML Partie 4

2 Le langage du Web  HTML et Css : les 2 langages de balisage hypertexte employés pour la publication de pages sur le Web.  Aujourd'hui, toutes les pages Web sont constituées d’une page html et d’un CSS ; ainsi la plus grosse partie des optimisations qui vont être faites sur votre site vont se passer dans le code source de ces fichiers.  Ces 2 langages sont donc incontournables et sont définis par des normes soumises au W3C ( World Wide Web Consortium) qui valide un Web propre.  Séparation du contenu de la forme : Le CSS est là pour séparer le contenu (HTML) d'un document de son apparence de présentation (CSS).CSS

3 CSS et HTML: Séparation du contenu de la forme  Exemple : notre page HTML est la même (le contenu est le même) mais si on change la mise en forme du contenu dans le CSS; on obtient en une fois une page HTML ayant une mise en forme différente.

4 La structure d'une page web  Toutes les pages sont composées de code, vous pouvez d’ailleurs voir le code des pages Internet en affichant leur code source : Avec Internet Explorer, faire affichage puis source dans la barre de menu, avec Firefox, faire affichage puis code source de la page.  La page web contient:  1 ère zone: c'est la Partie déclaration du type de document :  2 ème zone: L'en-tête du document:  Partie représentant la page entière : Dont : Partie entête de la page : Dont : Partie texte ou corps de la page:

5 La structure du page web

6 Les métadonnées  Le code des pages Web contient: des métadonnées, (balises meta) prises en compte par les moteurs de recherche.  C’est quoi une balise META?  Les balises META sont des balises HTML situées dans l'en-tête des pages de votre site, c'est-à-dire dans la section "HEAD" et /HEAD" de la page.  Qui produit les métadonnées ? C'est le créateur du site, qui ajoute sur chaque document mis en ligne sur le Web les informations constituant les métadonnées.  Elles permettent aux moteurs de :  Récolter de l'information, traiter et comparer ces informations et formater leurs réponses.

7 Les métadonnées  Ils y récupèrent le titre (la plus importante des balises) et la description. Ces informations sont capitales: ces sont des facteurs de clics! Très important : Chaque page de votre site doit comporter une balise TITLE différente.  Titre de ma page

8 LE W3C  VOTRE SITE DOIT ÊTRE CONFORME AUX STANDARDS DU W3C  Le W3C, World Wide Web Consortium, est un organisme international dont la mission va être de "surveiller" l'évolution du web et qui développe des standards pour le Web afin que les gens puissent communiquer efficacement à travers Internet.  POURQUOI DES NORMES WEB:  Le W3C est un ensemble de normes qui assure le bon usage du code dans un site Web. Si le robot d’un moteur de recherche visite votre site et tombe sur une page qui bloque, il va arrêter la lecture de la page et le plus souvent, va passer à un autre site. Ainsi, vos pages ne seront peut être pas indexées et, par conséquent, n’apparaîtront dans les résultats de recherche.  Ces standards concernent les 'langages' comme HTML et CSS qui forment la base de toute les pages sur le web.  LES NORMES DU W3C INTÈGRE PAR EXEMPLE : Le support de synthétiseurs vocaux ou de plages Braille pour des personnes atteintes d'un handicap (aveugles, malvoyants, handicapés moteurs...)

9 LES AVANTAGES DU W3C  Le fait d’avoir des documents web codés de manière conformes aux standards du W3C, garantit de meilleurs résultats de classement, d'où une visibilité accrue dans les moteurs de recherche.  L'utilisation des standards du W3C (particulièrement les normes XHTML et CSS) permet une réduction du poids des documents Web (de 25% à 50%). La séparation du contenu structuré et de sa présentation conformément aux normes W3C permet de créer un site au code propre et plus léger.  Votre site sera compatible avec tous les navigateurs respectant cette norme.  Aujourd’hui, les internautes sont plus mobiles. Fini l’ordinateur comme seul moyen de surfer ! Place aux téléphones portables, tablettes et assistants numériques. Les normes du W3C permettent d’être certain que son site sera affiché par tous les navigateurs conçus selon les normes de manière égale.  Comment puis-je savoir si mon site est conforme aux standards ? : Il suffit de copier l’url de la page concernée dans le validateur du W3C :http://validator.w3.org/


Télécharger ppt "GESTION DE PROJET WEB Le langage du Web CSS et HTML Partie 4."

Présentations similaires


Annonces Google