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Présentation de CORBA et de IIOP

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Présentation au sujet: "Présentation de CORBA et de IIOP"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de CORBA et de IIOP

2 Présentation de CORBA et de IIOP
Introduction Avantages et Inconvénients Exemple d’application

3 Qui a crée CORBA? CORBA a été créé par l’Object Management Group (OMG).

4 Pourquoi CORBA ? Limites des modèles: Client-serveur traditionnel
Architecture 3 tiers

5 Objectif de l’OMG Définir un standard (norme) d’architecture distribuée idéale, reposant sur la programmation orientée objet.

6 Middleware orienté objet.
Concept fondamental CORBA (Common Object Request Broker Architecture)  Middleware  orienté objet.

7 L’architecture CORBA

8 Le bus CORBA Notion de bus logiciel (ORB)
L’Object Request Architecture (ORB) est un bus logiciel permettant le dialogue entre les objets serveurs et les différents clients qui s’y connectent.

9 Les modules stub et skeleton
L’ORB assure sa fonction grace à 2 modules spécifiques: Souche (stub) côté client Squelette (skeleton) côté serveur

10 Le langage IDL Le langage IDL (Interface Definition Language) permet d’exprimer, sous la forme de contrats IDL, la coopération entre les fournisseurs et les utilisateurs de services. L’IDL permet de définir les méthodes et les attributs associés aux objets que l’on souhaite partager sur le réseau.

11 Skeleton (partie serveur)
Le langage IDL Fichier IDL Compilateur IDL Classe à implémenter Stub (partie client) Skeleton (partie serveur)

12 IIOP Interopérabilité: faire communiquer les différents ORB du marché (il existe plusieurs dizaines d’ORB). => protocole IIOP (Internet Inter-ORB Protocol) IIOP:standard qui ne dépend ni des langages, ni des OS, ni de l’infrastructure matérielle. IIOP est la spécialisation adapté à TCP/IP d’un protocole plus général baptisé GIOP.

13 Les avantages de CORBA Les inconvénients de CORBA Tendances
L’architecture CORBA Les avantages de CORBA Les inconvénients de CORBA Tendances

14 Les avantages de CORBA Le choix du fournisseur
Offre large d’ORB sur le marché Diversité des services fournis Performances et fonctionnalités

15 Les avantages de CORBA L’interopérabilité complète
Le protocole de communication IIOP ORB IIOP Objets Données Service De transaction Service De nommage Service De notification Client IIOP

16 Les avantages de CORBA L’intégration aux systèmes existants
Le protocole IIOP se base sur TCP/IP Encapsulation du code utilisé Existence de passerelles entre les serveurs d’objets

17 Les avantages de CORBA Flexibilité du développement
Utilisation des interfaces

18 Les inconvénients de CORBA
Difficulté de mise en œuvre des applications Développement bas niveau Le processus de spécification est long

19 Les inconvénients de CORBA
Coût de développement cher Les L4Gs du Client Serveur sont privilégiés

20 Les inconvénients de CORBA
CORBA ne contient pas de services d’administration CORBA n’offre pas les services : Tolérance aux pannes Équilibrage de charges

21 Tendances Apparition de Java Les EJBs

22 Architecture CORBA Domaines d’applications
Mise en place d’une application répartie CORBA

23 Domaines d’applications
Commerce électronique Système bancaire Pilotage des appareils via Internet

24 Pilotage des appareils via Internet
Oscilloscope Serveur Machine à piloter Site client n°1 Site client n°2 Site client n°3

25 Mise en place d’une application répartie CORBA
Coté serveur écriture de l’interface de l’objet IDL       Compilation et Implémentation de l’IDL Réalisation du serveur CORBA Coté client Implémentation du client Réalisation du client Compilation de l’application

26 Coté serveur Écriture de l’IDL

27 Coté serveur Compilation de l’IDL Génération de deux modules
module skeleton qui représente de notre objet module stub utilisée par la partie cliente implémentation Le but de l’implémentation:création de la classe objet

28 Coté serveur Réalisation du serveur corba

29 Coté client Implémentation du client Copie du fichier IDL
 Initialiser l’ORB : ORB_Init( )  Connexion à l’objet : Bind( ) Utilisation : appel des méthodes

30 Coté client Réalisation du client


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