La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Que signifie « œuvre » ? - Travail ; ouvrage dont on remarque la qualité du travail - Travail ; ouvrage dont on remarque la qualité du travail Que signifie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Que signifie « œuvre » ? - Travail ; ouvrage dont on remarque la qualité du travail - Travail ; ouvrage dont on remarque la qualité du travail Que signifie."— Transcription de la présentation:

1

2 Que signifie « œuvre » ? - Travail ; ouvrage dont on remarque la qualité du travail - Travail ; ouvrage dont on remarque la qualité du travail Que signifie « authentique » ? - La réalité et l'exactitude sont incontestables. - La réalité et l'exactitude sont incontestables.

3 Jacques Jacques 2.18 Jacques Jacques Jacques FOI "La foi, si elle n'a pas d'œuvres, est morte en soi-même" "Je te montrerai ma foi par mes œuvres" "La foi sans les œuvres est morte" "La foi agit ensemble avec les œuvres" "La foi sans œuvres est déjà morte" LA FOI QUI AGIT La foi en action La démonstra- tion de la foi La foi des démons La foi d'Abraham La foi de Rahab Relation entre foi et œuvres Exemples de foi

4 « Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! Et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle- même. » Jacques

5 o Existe-t-il une foi qui sauve et une foi qui ne sauve pas ? o La foi salvatrice est une foi vivante. La foi, si elle est morte, ne peut pas sauver. o Comment puis-je savoir si ma foi est vivante ou morte ? o Selon Jacques, au travers du caractère de mes relations avec les autres. o Quand nous reconnaissons une nécessité, mais n’agissons pas, nous perdons l'opportunité d'exercer la foi. La foi s'affaiblit et meurt peu à peu. C’est ainsi que la foi sans œuvres s’éteint.

6 […] Ce sont nos œuvres qui mettent en évidence notre caractère et l’authenticité de notre foi. Il ne suffit pas de croire que Jésus n’est pas un imposteur et que la Bible n’est pas un recueil de fables habilement conçues. On peut admettre que le nom de Jésus est le seul qui ait été donné aux hommes pour être sauvés, et néanmoins ne pas l’accepter comme Sauveur personnel. Croire à la théorie de la vérité, se dire chrétien, faire inscrire son nom sur les registres d’église ne suffit pas. E.G.W. (Palabras de vida del gran Maestro, cp. 24, pg. 254)

7 « Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné. » 1 Jean 3.24 « Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. » 1 Jean 2.3. C’est à ce signe qu’on reconnaît une véritable conversion. Quelle que soit notre profession de foi, elle est inutile si le Christ ne se manifeste pas en nous par des œuvres de justice. E.G.W. (Palabras de vida del gran Maestro, cp. 24, pg. 254)

8 « Mais quelqu’un dira : Toi, tu as de la foi ; moi, j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres ; moi, par mes œuvres, je te montrerai la foi. » Jacques 2.18 La foi authentique est démontrée par des actions désintéressées, « car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous nous y adonnions.» Éphésiens 2.10 Après avoir assuré que Dieu « nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde » (Tite 3.5), Paul nous exhorte de la manière suivante :

9 « Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. » (Tite 3.8) Jacques et Paul sont d'accord que la foi et les œuvres sont inséparables. Mais, contrairement à la foi, les œuvres ne peuvent en aucune façon nous sauver. Après avoir assuré que Dieu « nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde » (Tite 3.5), Paul nous exhorte de la manière suivante :

10 La foi authentique agit toujours par amour. Quand vous regardez le Calvaire, ce n'est pas pour tranquilliser votre âme dans la négligence du devoir, ce n'est pas pour vous disposer à dormir, mais pour créer la foi en Jésus, une foi qui agira, purifiant l'âme de la vase de l'égoïsme. Quand nous nous accrochons à Christ par la foi, notre tâche ne fait que commencer. Tout homme a des habitudes corrompues et pécheresses qui doivent être vaincues par une lutte intense. Il est demandé à chaque âme de livrer la bataille de la foi. Commentaires Bibliques Adventistes d'E.G.White, Galates, Chapitre 5

11 Si quelqu'un est un disciple de Christ, il ne peut être brusque dans ses relations, ni avoir un cœur dur, ni être dépourvu de sympathie; il ne peut être vulgaire dans son langage, ni rempli de suffisance et d'estime propre, ni despote, ou employer des paroles rudes, ou censurer ou condamner. S'il est vrai que nos activités diligentes en elles-mêmes n'assurent pas le salut, il est aussi vrai que la foi qui nous unit à Christ poussera l'âme à agir (MS 16, 1890). Commentaires Bibliques Adventistes d'E.G.White, Galates, Chapitre 5

12 « Toi, tu crois que Dieu EST UN? Tu fais bien : les démons le croient aussi, et ils tremblent. » Jacques 2.19 o La foi dont Jacques parle ici est simplement une conviction intellectuelle de ce que certaines doctrines sont vraies. L'esprit se convainc grâce à l'évidence écrasante de la Parole de Dieu, mais le cœur reste indifférent. o Donc, la foi comme simple croyance intellectuelle de la vérité, bien qu'elle soit nécessaire, ne peut pas nous sauver. C'est la foi de « l’homme vain » (vide). C'est une foi morte; la foi des démons. o C'est la foi en Jésus en tant que sauveur personnel qui peut sauver. Cette foi est visible dans ma vie, comme il l’a été dans la vie d'Abraham et de Rahab.

13 JACQUES PAUL

14

15 Observons la théologie de Paul par rapport à Abraham. 1.Abraham n'a accompli aucune œuvre qui le rendait juste devant Dieu (Romains 4.1-5) 2.Par la foi, il a obéi à Dieu en partant vers Canaan (Hébreux 11.8) 3.Par la foi, il a cru que Dieu pouvait lui donner un fils de Sara (Romains 4.19) 4.Par la foi, il a offert Isaac (Hébreux 11.19) 1.Abraham n'a accompli aucune œuvre qui le rendait juste devant Dieu (Romains 4.1-5) 2.Par la foi, il a obéi à Dieu en partant vers Canaan (Hébreux 11.8) 3.Par la foi, il a cru que Dieu pouvait lui donner un fils de Sara (Romains 4.19) 4.Par la foi, il a offert Isaac (Hébreux 11.19) En définitive, Paul (comme Jacques) considère qu'Abraham A PERFECTIONNÉ sa foi par ses œuvres, en marchant fermement dans la foi.

16 Jacques, quant à lui, nous dit qu'Abraham a été justifié par ses œuvres; c'est-à-dire, les œuvres démontrent la validité de la foi par laquelle une personne est justifiée.

17 « Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin? Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. » (Jacques 2:25-26) Aurait-elle été sauvée par la foi si elle n'avait pas caché les espions ? Aurait-elle été sauvée par la foi si elle n'avait pas placé le cordon à sa fenêtre ? Rahab croyait fermement que le Dieu des Israélites allait conquérir Canaan (en incluant Jéricho).

18 Ses parents auraient-ils été sauvés par la foi s'ils n'étaient pas restés dans la maison de Rahab ?

19

20 E.G.W, Le meilleur chemin, p. 76

21

22

23 JESUS TE DIT : "VIENS avec MOI! Que dit la Bible à propos de la foi et des œuvres dans la vie du chrétien ?


Télécharger ppt "Que signifie « œuvre » ? - Travail ; ouvrage dont on remarque la qualité du travail - Travail ; ouvrage dont on remarque la qualité du travail Que signifie."

Présentations similaires


Annonces Google